De nombreuses entreprises ferment leurs portes avant leur premier anniversaire. Bien souvent, une mauvaise préparation du projet est à incriminer. Désirez-vous être à votre propre compte et vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Cet article vous donne trois conseils pratiques essentiels pour faire de votre rêve une réalité.

Faire un business plan

Vous avez trouvé une idée innovante, une solution à un problème existant et exprimé par un public cible bien défini ? C’est déjà une très bonne chose. Mais votre idée novatrice doit vous permettre de gagner de l’argent. Pour cela, il est important d’évaluer la viabilité financière de votre projet, d’identifier vos besoins de manière concrète avant de vous lancer.

Dans ce processus, établir un plan d’affaires bien pensé sera essentiel. Ce document s’articule en général autour de 3 points importants :

  • La présentation de votre projet, du marché ciblé et de votre stratégie d’entreprise ;
  • La présentation de votre personne et de l’équipe qui vous accompagne ;
  • Les prévisions financières.

Oui, c’est assez fastidieux de réaliser un business plan fiable et de bonne qualité. Cependant, si cette étape est respectée, vous aurez en main un guide complet pour vous-même sur le chemin de l’entrepreneuriat. Périodiquement, vous saurez par exemple si vos objectifs sont en cours de réalisation ou non et si vous adapter à de nouvelles réalités est nécessaire.

Ce document a également une autre utilité. Une des raisons pour lesquelles de nombreuses sociétés naissantes disparaissent assez tôt, c’est qu’elles n’ont pas des fonds de roulement assez importants. Pour éviter ce sort à votre projet, un business plan bien rédigé vous permettra de convaincre de potentiels investisseurs. Ainsi, vous aurez le financement dont vous avez besoin pour donner un bon départ à votre entreprise.

Faire appel à un comptable

Pour réussir la rédaction de votre business plan et l’estimation des fonds de roulement mentionnés un peu plus haut, n’hésitez pas à faire appel à des experts-comptables. Leur expertise vous sera précieuse. Aujourd’hui, pour vous aider dans la gestion des finances de votre projet entrepreneurial, vous avez même la possibilité de demander un devis comptable en ligne sans vous déplacer de chez vous. C’est donc plus facile pour les porteurs de projet de faire appel à leur expertise.

De plus, la gestion d’une entreprise passe par celle des finances. Votre comptabilité doit être à jour et faite avec précision. Elle doit vous donner des indicateurs fiables pour vous faciliter l’administration de votre société. Dans cette optique, les services des comptables en ligne sont vraiment avantageux pour les microentrepreneurs et les dirigeants de petites et moyennes entreprises :

  • Les coûts très attractifs sont réduits par rapport à une agence comptable classique en raison de la dématérialisation des échanges et de la suppression de certains frais ;
  • La gestion comptable à distance vous fait gagner du temps ;
  • Le suivi de votre comptabilité en temps réel est possible grâce aux logiciels collaboratifs.

Un comptable en ligne offre également d’autres prestations pour vous aider. Il s’agit par exemple de la rédaction des statuts, la prise en charge des formalités d’immatriculation de votre entreprise, la déclaration des charges sociales, l’accompagnement à l’investissement financier, la gestion des notes de frais par un smartphone, le scannage intelligent des factures, la gestion de caisse, la déclaration des charges sociales, l’établissement des bulletins de paie…

Entourez-vous des bonnes personnes

Certains s’isolent pour créer leur business. C’est une mauvaise idée. Apprendre des autres est le meilleur moyen pour avoir du succès. Pour cela, n’hésitez pas à avoir recours à l’accompagnement des incubateurs, des chambres de commerce et d’industrie, des chambres de métiers, et même des boutiques de gestion. Des équipes spécialisées pourront alors vous offrir un soutien et des conseils pratiques, sur mesure, pour vous aider à bien démarrer votre projet.

Lancer une entreprise viable n’est pas une tâche aisée. Mais, si vous vous armez de patience et que vous bénéficiez de l’accompagnement de spécialistes comme les experts-comptables en ligne, vous aurez de meilleures chances de réussir.