Pour nettoyer une toiture soi-même, il faut prendre des précautions pour se protéger. C’est important : aussi pro soyez-vous, les interventions en hauteur présentent des risques de chute importants et les conséquences peuvent être très graves. Découvrez dans ce guide 4 conseils pratiques qui vous permettront de marcher sur votre toiture en toute sécurité lors des travaux d’entretien.

Adoptez les bons comportements en hauteur

La bonne technique pour marcher sur un toit varie en fonction de sa nature. Par exemple, sur un toit en tôle, suivez simplement la ligne que forment les pointes. Ainsi, vous vous déplacerez sur la charpente elle-même et non dans le vide.

Si la toiture est en tuiles, visez le point de rencontre des pièces, ou l’emplacement des liteaux. La structure est plus solide à ces endroits-là. Vous pouvez aussi mettre une planche sur les tuiles pour vous déplacer dessus afin d’éviter de les abîmer.

Dans tous les cas, ne vous précipitez pas. Cela ne fera qu’augmenter les risques de faux pas. Déplacez-vous lentement et posez délicatement vos pieds sur le toit. Il est important de répartir équitablement votre poids sur chaque pied pour réduire la pression exercée sur les points d’appui.

Veillez à bien vous équiper

Pour travailler sur un toit en toute sécurité, vous devez bien vous équiper. Portez de préférence une paire de chaussures antidérapantes, souples et qui maintiennent bien vos chevilles. Il vous faudra aussi des gants solides et un casque. La mise en place d’une ligne de vie temporaire est également nécessaire pour vous protéger en cas de chute. La corde doit être solidement fixée du côté opposé à la zone de travail.

Choisissez avec soin le moment des travaux

Pour pouvoir nettoyer votre toit en toute sécurité, vous devez tenir compte de la météo. Par temps de pluie, il est déconseillé de monter sur une toiture. La surface du revêtement étant mouillée, le risque de glissade est trop élevé.

S’il y a beaucoup de vent, il faut également éviter de faire une intervention en hauteur. Vous risquez d’être déstabilisé et de basculer dans le vide. De plus, évitez les périodes où il fait trop chaud. Sinon, vous vous exposerez à l’insolation sur la toiture brûlante.

Évitez de travailler seul

Travailler sur le toit d’une maison est toujours risqué. C’est la raison pour laquelle vous devez faire appel à un ami pour vous assister. Ainsi, en cas de chute, il pourra prévenir rapidement les secours.

Et même si aucun accident ne survient, votre ami pourra vous prêter main-forte durant les travaux. Il peut par exemple vous tenir l’échelle au moment de monter et de descendre afin qu’elle ne glisse pas. Vous pouvez également le solliciter pour vous passer le matériel dont vous aurez besoin là-haut afin d’éviter les aller-retour.

Mais attention ! Il ne faut jamais monter à plusieurs sur un toit. Des charges trop élevées peuvent faire céder la structure. Vérifiez également la solidité de votre toiture avant d’y monter. Si les termites ont rongé certaines poutres ou que leur état de délabrement est avancé, il est préférable de faire appel à des professionnels pour une intervention spéciale.

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez faire personnellement quelques petits travaux d’entretien sur votre toit. Il suffit de prévoir l’équipement adéquat et de vous déplacer prudemment une fois là-haut. N’oubliez également pas de tenir compte de la météo et de demander l’aide d’un ami. Dans le cas contraire, préférez l’aide d’un professionnel.