Vous souhaitez installer une piscine dans votre jardin, ou sur votre terrasse, mais vous ne savez pas quel modèle choisir pour qu’il s’intègre parfaitement dans le décor, et qu’il apporte une touche chic à votre maison ? Les piscines en bois sont particulièrement esthétiques et s’adaptent à tous les styles.

Pourquoi choisir une piscine en bois hors sol ?

Le choix d’une piscine en bois s’impose pour diverses raisons. La première est son aspect esthétique. Elle possède un charme naturel qui s’intègre bien dans un jardin, quel qu’en soit le style. Lorsque vous décidez d’opter pour une piscine hors sol en bois, vous faites le choix de l’élégance et du luxe, que vous ayez un grand ou un petit espace. Cette flexibilité est également un atout de taille pour les piscines en bois qui s’adaptent à toutes les configurations.

Le choix d’une piscine en bois réside également dans son coût qui est beaucoup moins élevé que celui d’une piscine enterrée. Comme elle est hors sol, elle requiert moins de travaux. Il n’est pas nécessaire de creuser, d’assainir ou de drainer le fond s’il le faut. Une piscine en bois, souvent en kit, est facile à installer en suivant la notice à la lettre.

La législation pour une piscine en bois hors-sol

La législation régissant les piscines hors-sol en bois dépend de chaque commune et du Plan Local d’Urbanisme qui y est appliqué, ainsi que le Plan d’Occupation des sols. Quelques restrictions sont quand même observées, une autorisation doit notamment être obtenue si la piscine doit rester plus de trois mois à son emplacement. Sa superficie ne doit pas excéder 20 m² et ses parois ne devront pas dépasser 1 m de hauteur. Une piscine hors sol avec une surface supérieure devra être enterrée. Son emplacement devra être situé à 3 m des limites de votre terrain.

Lorsque votre piscine a une superficie supérieure à 100 m², vous devez effectuer les démarches pour l’obtention d’un permis de construire. L’abri, s’il est démontable, n’en a pas besoin dans la mesure où il ne modifie pas l’aspect extérieur de votre bâtiment. Si votre piscine n’est pas démontable et qu’elle est sur le terrain pour une période supérieure à trois mois par an, vous devez faire une déclaration de travaux auprès de votre préfecture.

piscine en bois

Ce qu’il faut prévoir avant d’installer une piscine hors-sol en bois

Avant de monter une piscine hors-sol en bois, il est important de préparer le terrain. S’il n’est pas complètement plat, prévoyez des travaux d’aplanissement, les différences de niveaux peuvent avoir des répercussions sur la structure lorsqu’elle sera remplie d’eau. Vous pourriez également avoir besoin d’installer des dalles afin de supporter le poids de votre piscine si cela s’avère nécessaire.

La forme à choisir pour votre piscine

Les piscines hors-sol en bois sont disponibles dans différentes formes. Elles peuvent être hexagonales, rectangulaires, ovales, rondes, ou octogonales. Sur mesure, elles peuvent adopter d’autres formes plus singulières en L par exemple. Tant que vous restez dans les normes, votre piscine peut accueillir deux personnes ou une dizaine selon vos besoins et votre budget.

Le choix de l’essence du bois pour une piscine hors-sol

Le bois utilisé pour la fabrication d’une piscine hors-sol en bois se subdivise en 5 catégories, allant de 1 à 5. Les essences incluses dans cette dernière catégorie sont celles qui résistent le plus à l’humidité, mais aussi aux insectes xylophages et aux champignons lignivores. La priorité est faite aux essences exotiques appartenant à la classe 4 et 5 qui sont imputrescibles et qui durent très longtemps. Vous avez le choix entre le doussié, le pin maritime, ou encore le tek qui appartiennent à la classe 5.

Ces essences sont également très esthétiques pour les margelles et les plages d’une piscine en bois. À noter que les bois de la classe 3 peuvent être utilisés pour ces parties (et non pour la structure), à condition qu’ils subissent un traitement fongicide et hydrofuge auparavant, pour les préserver du pourrissement dû à l’humidité.

L’entretien de votre piscine hors-sol en bois

Le bois se décolore au soleil et sous les effets de la pluie. Pour en préserver l’aspect originel, il suffit de le nettoyer avec du savon noir et de l’eau claire. Puis l’enduire d’une huile pour le protéger. Si vous constatez des petites fissures dans le bois, utilisez un saturateur hydrofuge.

choix piscine en bois

Une piscine en bois enterrée ou semi-enterrée, est-ce possible ?

Une piscine en bois peut s’enterrer ou être semi-enterrée à condition de protéger au préalable le bois, car l’humidité du sol a tendance à pourrir rapidement la structure. Il est indispensable d’installer un système de drainage pour éviter les remontées capillaires. Le fond de la piscine sera tapissé d’un feutre géotextile puis d’une bâche en PVC pour garantir l’étanchéité de la piscine et pour optimiser la protection du bois.

Les piscines lagon

Si vous optez pour une piscine lagon, vous avez le choix du matériau de construction qui peut être le béton sablé et ses propriétés antidérapantes, en pierres naturelles pour le luxe de son apparence et l’aspect naturel qui en résulte. Vous pouvez également vous orienter vers des piscines lagon en coques de polyester, qui sont d’un seul tenant, pour sa facilité d’installation (bien qu’il faille creuser…).

Les piscines lagon se personnalisent à l’infini. Souvent faites sur mesure, elles vous permettent de choisir les formes que vous désirez. Vous pouvez également y intégrer une plage paysagée qui donne à l’ensemble un air de vacances en toute saison.

Ce genre de piscine possède une profondeur assez faible, ce qui le rend idéal pour les enfants. Il est toutefois nécessaire de s’assurer que la piscine ne soit pas trop glissante, en installant un revêtement antidérapant. Il est impératif d’assurer un entretien régulier, car la faible profondeur de l’eau favorise la prolifération des algues, suite à son évaporation rapide en période de forte chaleur surtout. Vous devez régulièrement rajouter de l’eau. Avant d’installer une piscine lagon, vous devez vous renseigner sur les démarches administratives y afférentes. Elle est en effet soumise aux mêmes réglementations que les piscines enterrées.