Plus qu’un simple éclairage, la lumière est un véritable créateur d’ambiance. Tamisée, lumineuse ou colorée… elle est la touche qui personnalise une pièce, en fonction de son usage. Ainsi, une cuisine ne s’éclaire pas comme une chambre, ni un bureau comme un salon. Pour que chaque pièce puisse jouer son rôle, vous devez y installer le bon luminaire. Comment définir la lumière selon l’ambiance recherchée ? Quel modèle de luminaire choisir selon la déco ? Nous allons vous éclairer sur le sujet :

À chaque pièce son luminaire

Éléments de décoration à part entière, les luminaires se déclinent en d’innombrables versions. Allant des plus simplistes aux plus extravagants, chaque modèle est unique pour apporter sa touche de lumière dans la maison. Choisissez votre luminaire selon la chaleur à instaurer dans la pièce. Tout est possible, certes, mais voici quelques lignes de base pour vous guider :

Les suspensions dans la salle à manger et le salon

S’il existe différents modèles de suspensions en fonction de la pièce à éclairer, ce type de luminaire trouve particulièrement sa place dans les pièces à vivre comme la salle à manger et le salon. Afin d’inviter la convivialité dans ce dernier, nous vous conseillons de multiplier les sources de lumière, avec des suspensions d’ambiance au-dessus de la table basse. Installez également une suspension au-dessus de la table de la salle à manger, en privilégiant une lumière sans filtre pour restaurer la couleur des aliments. Il existe aujourd’hui sur le marché des luminaires des suspensions LED design, au style vintage, industriel ou moderne.

Les lampes à poser dans la chambre à coucher

Ce lieu de repos n’a pas besoin de plafonnier trop lumineux. Choisissez plutôt des appliques murales ou des lampes à poser à lumière douce pour créer une ambiance détendue. La lumière chaude est l’idéale pour la chambre à coucher. Prévoyez également un éclairage directionnel, comme une liseuse, afin d’assurer le confort de vos yeux lors de vos lectures.

eclairage

Les appliques dans la salle de bains

Dans la salle de bains, misez sur une pleine puissance, sans pour autant vous éblouir. Pour vous permettre de voir correctement, la répartition de la lumière est essentielle dans cette pièce. Nous apprécions particulièrement la disposition de points lumineux dans les zones stratégiques, tels que les miroirs et le lavabo. Privilégiez une lumière proche de la lumière naturelle pour ne pas modifier la couleur de la peau.

Les lampes halogènes dans le bureau

Le bureau nécessite également un éclairage optimal, que seule une combinaison de luminaires peut offrir. En effet, si vous installez une seule source de lumière, vous risquerez de vous faire mal aux yeux. Optez plutôt pour un plafonnier et une lampe de table directionnelle, que vous équiperez d’une ampoule LED ou halogène afin d’éviter les divers reflets.

L’intensité des ampoules selon l’ambiance

Le lux est l’intensité lumineuse nécessaire pour éclairer une pièce, en fonction de l’ambiance à instaurer. Une intensité de 200 lux est notamment recommandée pour un salon, à diffuser via plusieurs sources de lumière, tandis qu’une intensité de 80 lux sera amplement suffisante dans une chambre. Dans la cuisine et la salle de bain, misez également sur un éclairage puissant, dans les 300 ou 400 lux.

Afin de personnaliser le décor, référez-vous également à la température de couleur de l’ampoule, exprimée en kelvin. Choisissez une ampoule de 3000 K pour la lumière blanche de la salle de bain, et une lampe de 2700K pour la lumière chaude de la chambre. Pour ce qui est du design du luminaire, laissez-vous emporter par vos inspirations de décorateur !