À la recherche d’un travail, vous souhaitez entrer dans les rangs du service public ? Préférant la stabilité du poste de fonctionnaire, vous êtes intéressé par celui d’agent de surveillance de la voie publique ou ASVP ? Ce métier est destiné à tous ceux qui souhaitent contribuer à l’amélioration de la sécurité dans les endroits publics et ceux qui apprécient le respect de l’ordre.

Mais comment faire pour travailler en tant qu’ASVP ? Quelles sont réellement les tâches qui vous seront assignées pour ce poste ? Quelle voie faut-il suivre pour trouver une offre de recrutement ? Découvrez les réponses à ces questions dans cet article.

Les conditions requises pour être ASVP

Pour travailler en tant que personnel de la voie publique, il est nécessaire que vous remplissiez certaines exigences :

  • Être âgé de 16 ans pour s’inscrire au concours et avoir au moins 18 ans pour être sous-contrat ;
  • Résider en France et posséder la nationalité française, suisse ou être ressortissant d’un pays européen ;
  • Ne jamais avoir été condamné et avoir un bulletin N° 2 du casier judiciaire vierge ;
  • Être apte physiquement à accomplir les missions sur terrain ;
  • Détenir pleinement vos droits civiques.

En dehors de ces conditions premières, vous devrez aussi posséder des qualités et des compétences spécifiques. Ces derniers vous seront nécessaires pour exercer plus facilement ce métier. Parmi eux, il y a le fait d’avoir un sens du travail d’équipe, mais également la bonne connaissance des codes de stationnement, le Code de la route ainsi que les opérations judiciaires.

Pour assurer le travail d’agent de surveillance de la voie publique, vous devez apprécier être à l’extérieur. Mais cela ne vous empêche pas d’avoir des connaissances en informatiques et en outils bureautiques.

Ce métier vous demandera d’être une personne responsable, mais surtout quelqu’un qui puisse représenter l’administration. De ce fait, vous devrez être disponible et ouvert à vos interlocuteurs afin de leur apporter l’aide dont ils ont besoin.

Quelles sont les missions de l’ASVP ?

L’agent de surveillance de la voie publique est un agent administratif dont le métier consiste à garantir la sécurité dans une ville. Cette personne travaille au sein de la police municipale de sa commune.

Surveillance des stationnements

La principale mission d’un ASVP consiste à garantir le respect des règles de stationnement en vigueur. Travaillant en groupe, au moins à deux, vous allez effectuer une « ronde » dans la zone qui lui est assignée dans la ville. Durant ce laps de temps, votre équipe va procéder au dressage d’un procès-verbal en cas d’infraction. Des appareils spécifiques permettent aujourd’hui de faciliter cette mission. Il vous faudra donc être à l’aise avec ce genre d’outils technologiques.

Mise en fourrière

La maîtrise des codes de la route, mais aussi des réglementations sur l’usage de la route est impérative pour un ASVP. Cette connaissance vous permet de vérifier qu’une voiture est mal garée et d’effectuer l’envoi de celle-ci à la fourrière.

En tant qu’agent de surveillance, vous devez également vous rappeler de vérifier le certificat d’assurances des véhicules. Ce document doit normalement être affiché sur la voiture. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez donner une amende au propriétaire du véhicule.

L’ASVP ne se contente pas de faire appliquer la loi en procédant à des PV et en mettant des amendes. Vous pouvez aussi donner des conseils aux citoyens afin que ces derniers ne réitèrent pas la même erreur.

Garantir la santé publique

Les ASVP ont aussi pour fonction de sanctionner les personnes qui ne respectent pas les réglementations concernant la santé publique. Vous pouvez apprendre aux citoyens à faire attention à la propreté des lieux. De cette manière, tout le monde pourra circuler sans aucune crainte pour sa santé. En tant qu’agent de surveillance de la voie publique, vous pouvez aider les piétons à traverser la rue. Dans vos missions, vous viendrez beaucoup en aide aux personnes âgées et aux enfants sur ces zones.

L’agent de surveillance de la voie publique peut avoir des taches identiques à un policier municipal. Toutefois, les missions de ce dernier sont plus approfondies et ses domaines d’interventions sont plus nombreux.

Études, formations et diplômes pour devenir ASVP

Vous pouvez devenir agent en répondant à un avis de recrutement de la commune. Toutefois, il est nécessaire de passer un concours spécifique pour intégrer l’équipe d’agents de sécurité.

Une fois que vous avez réussi cette étape, vous serez intégré à la liste d’aptitude nationale. Celle-ci vous permettra de postuler à la catégorie de métier qui correspond à votre profil. Vous pourrez également prétendre à des postes d’adjoints administratifs et techniques au sein de la Marie de votre choix si cela vous intéresse.

Cette voie vous donne accès à des opportunités dans toute la France, et non pas uniquement dans la région où vous habitez. Le concours réussi, vous pouvez aussi reporter la demande d’emploi pour plus tard.

Concernant les diplômes, le niveau BEP est le minimum accepté pour passer le concours. Un diplôme de CAP ou un diplôme de niveau V vous permettront de postuler pour le poste d’ASVP. Les spécialités les plus recherchées dans ces domaines sont le suivant :

  • Bâtiment,
  • Artisanat de conduite et d’arts des véhicules,
  • Voirie et travaux publics,
  • Hygiène et environnement,
  • Logistique et sécurité.

Les recrutements pour devenir ASVP

Le poste d’agent de surveillance ou agent territorial est proposé directement par la communauté. Cela signifie que c’est à la mairie de publier une offre d’emploi dans ce domaine. Elle devra préciser dans son annonce le statut du travailleur, à savoir fonctionnaire ou contractuel. Ce dernier peut être embauché en CDD ou CDI et son travail sera régi par le droit privé.

La majorité des ASVP sont aujourd’hui des fonctionnaires. Mais, même en étant contractuel, vous serez considéré comme un agent territorial de la catégorie C. Pour occuper ce poste, vous devrez donc passer un ou plusieurs concours. En revanche, sachez que dans certains cas, il est possible de passer le concours pour figurer dans la liste d’aptitude nationale par sélection de dossiers.

Vous avez plus de chance d’être recruté pour ce poste durant les périodes de fête pendant lesquelles les flux des citoyens dans la rue sont plus importants.