Le vocabulaire du marketing est composé de plusieurs anglicismes. La notion de lead en est un exemple. Vous êtes-vous déjà demandé une fois ce que signifiait ce terme ? Si oui, vous êtes au bon endroit pour le découvrir. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un lead en marketing ?

Le lead est un contact commercial qui manifeste un certain intérêt pour les produits et services d’une entreprise. Il représente donc un potentiel client situé en bas de l’échelle du processus d’achat. C’est pour cette raison qu’on parle de piste commerciale à explorer. Il peut être enregistré grâce à :

  • Un appel téléphonique ;
  • Une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux ;
  • Une demande de devis ;
  • Un formulaire rempli sur internet ;
  • Une fiche de contact…

En fonction des informations dont l’entreprise dispose sur un contact commercial, ce dernier peut être considéré comme un simple lead ou un lead qualifié (plus enclin à se transformer en un client). La hiérarchisation en fonction du degré d’intérêt manifesté par chaque contact est appelée lead scoring.

Le lead est différent du prospect

On a souvent tendance à confondre ces deux notions. Cependant, il existe bien une différence entre elles. Le lead reste un simple contact commercial sur lequel l’entreprise ne dispose que d’informations basiques à exploiter, on le mentionne d’ailleurs principalement en BtoB, tandis que le prospect est un contact largement qualifié pour devenir un client.

Ainsi, un lead peut devenir un prospect dès lors qu’il est considéré, après analyse de son profil, comme ayant la capacité de se transformer en client.

Que retenir ? Le lead comme le prospect sont destinés à devenir des clients, mais la différence entre eux se situe au niveau du degré de qualification.