Sommaire :
Le mariage est pour de nombreux couples l’un des événements les plus importants de leurs vies. Pour rendre ce jour inoubliable, beaucoup font désormais le choix de faire appel à des professionnels de l’organisation de mariage : les wedding planners. Mais en quoi consiste donc réellement ce métier et comment faire pour l’exercer de manière professionnelle ? Découvrez comment devenir wedding planner au travers de cet article.
Wedding planner : en quoi cela consiste exactement ?
C’est aux États-Unis qu’apparaissent les premiers wedding planners, il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui, près de 8 mariages sur 10 sont organisés par ces professionnels dans ce pays connu entre autres pour la démesure et le sens du spectacle.
En France, la part de futurs mariés qui font appel à ce type de professionnels reste encore assez faible, environ 5 % selon les estimations. Toutefois, les chiffres tendent à augmenter progressivement. En effet, de plus en plus de fiancés souhaitent se délester du stress lié à l’organisation de ce grand jour tout en ayant l’assurance que tout sera parfait dans les moindres détails.
Signifiant littéralement « planificateur de mariage », le métier de wedding planning consiste globalement à planifier et à organiser – partiellement ou de A à Z (selon les demandes des futurs mariés) – un mariage.
S’imposant comme un véritable chef d’orchestre, mais également comme un conseiller, le wedding planner prend en compte toutes les envies et les désirs des futurs mariés et met tout en œuvre pour les réaliser pour leur grand jour. Et ce, en fonction de leur budget bien évidemment.
Il est là pour accompagner les futurs mariés dans l’organisation de leur mariage, pour en faciliter les préparatifs et pour leur faire gagner du temps. Le but étant d’en faire un jour unique, sans stress et sans aucune déconvenue.
Quels sont les diplômes requis pour devenir wedding planner ?
Le métier de wedding planner vous intéresse ? Il est possible de l’exercer sans aucun diplôme ou certification spécifiques, mais c’est une activité qui ne s’improvise pas, l’idéal reste donc de suivre une formation pour devenir wedding planner afin de vous assurer de faire ce travail dans les règles de l’art et de connaître toutes les astuces des préparateurs de mariage. Cela vous permettra non d’optimiser vos chances d’apporter une pleine et entière satisfaction à vos clients, mais cela également un argument supplémentaire pour convaincre vos futurs clients de vous faire confiance.
Il faut savoir qu’il vous sera également plus facile de travailler dans le domaine de l’organisation de mariage si vous justifiez d’un cursus en chef de projet événementiel ou si vous êtes issu d’une formation commerciale.
Ces différents types de formations vous permettront d’acquérir toutes les bases indispensables pour l’organisation d’un mariage, à savoir : la conception, le marketing et la communication, la gestion comptable, le management ainsi que la logistique des événements.
Vous pourrez à terme gérer plus efficacement tous les aspects contractuels avec les prestataires avec qui vous choisirez de collaborer, mais aussi toutes les ressources (humaines, financières…) à votre disposition pour les préparatifs.
En plus de la formation, l’idéal serait également d’avoir de l’expérience sur le terrain avant de travailler à votre propre compte en tant que wedding planner. Dans cette optique, mieux vaut d’abord effectuer un stage auprès de professionnels du métier ou d’experts travaillant dans l’évènementiel.
Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon wedding planner ?
Pour devenir un bon wedding planner, vous devez faire preuves d’un large panel de compétences. En voici quelques-unes que vous pouvez acquérir lors d’une formation :
- Écouter et comprendre toutes les requêtes des futurs mariés pour le jour de leur mariage.
- Établir un planning sérieux des différentes étapes de l’organisation du mariage.
- Définir les différents détails de la cérémonie, du vin d’honneur et de la réception.
- Bien conseiller et guider les futurs mariés dans le choix du thème du mariage s’il y en a, du lieu de cérémonie et de réception, du type de décoration, des faire-part et des lettres de remerciement…
- Faire le bon choix de fournisseurs et de prestataires.
- Coordonner et gérer toute une équipe.
- Superviser toutes les tâches, activités et animations avant, durant et après le mariage.
- Gérer sereinement et efficacement tous les éventuels imprévus.
Et tout cela, tout en respectant les échéances et le budget imposés par les futurs mariés.
Vous devez par conséquent faire preuve des qualités suivantes :
- Avoir une bonne présentation pour mettre en confiance vos clients.
- Avoir le sens de l’écoute pour bien comprendre leurs exigences.
- Être très diplomate et bon négociateur pour établir de bonnes relations avec toutes les personnes avec qui vous devrez collaborer dans l’organisation des mariages.
- Avoir une bonne résistance au stress.
- Avoir de grandes capacités en management et en leadership pour bien gérer votre personnel, les fournisseurs et les prestataires.
- Avoir de la créativité et du goût pour satisfaire vos clients.
- Être autonome et très réactif pour parer à tout imprévu.
- Avoir un bon sens de l’organisation et de la rigueur pour respecter les échéances et le budget.
- Être très flexible, particulièrement au niveau des horaires de travail.
Le métier de wedding planner nécessite donc de cumuler de nombreuses compétences : humaines, financières, de gestion, etc. C’est une activité exigeante, mais aussi très gratifiante.
Quels sont les débouchés du métier de wedding planner ?
Le métier de wedding planner a un bel avenir en France. Tant qu’il y aura des personnes qui voudront se marier, il y aura toujours du travail. De plus, face à des fiancés qui manquent de plus en plus souvent de temps pour bien organiser leur mariage, le nombre de clients ne cesse d’augmenter.
Après vous être formé et avoir suivi un stage, vous pouvez débuter votre carrière de wedding planner en tant que wedding planner assistant. Vous pouvez également commencer en tant que coordinateur dans d’autres domaines de l’évènementiel. Cela vous permettra d’apprendre les rouages du métier et de tisser des relations avec divers prestataires.
Vous pourrez ensuite vous spécialiser en fonction du type de service que vous voulez proposer. Vous pouvez par exemple devenir wedding consultant et vous spécialiser dans le conseil initial des couples qui veulent organiser leur mariage de manière autonome. Vous pouvez également devenir wedding coordinateur et exercer en tant que maître de cérémonie le jour du mariage.
Vous pouvez aussi faire carrière en tant que wedding designer et vous occuper exclusivement de l’aspect esthétique (thème, décoration, éclairage, graphisme des faire-part…) du mariage. Bien évidemment, vous pouvez proposer tous ces services en même temps.
Si vous ne souhaitez pas travailler à votre propre compte, vous pouvez postuler en tant que wedding manager au sein d’un hôtel ou d’un établissement historique.
Quelle évolution de carrière espérer en tant que wedding planner ?
Après plusieurs années d’expérience en tant que wedding planner et avec le réseau de prestataires que vous vous serez constitué, vous pourrez ouvrir votre propre agence d’organisation de mariage.
Vous pourrez même diversifier vos activités et proposer vos services pour l’organisation d’autres événements tels que les baptêmes, les anniversaires, les fêtes d’entreprise, les enterrements de vie de jeune fille et de garçon…
Au début de votre carrière, vous pourrez gagner en moyenne 1 500 € brut par mois. Tout dépendra du nombre et de type de clients que comportera votre carnet. Les premiers mois pourront être assez difficiles, cependant si vous arrivez à satisfaire vos premiers clients, vous vous ferez un nom assez rapidement dans le monde du mariage. Grâce au bouche-à-oreille, vous pourrez compter rapidement de nombreux clients et augmenter tout naturellement vos tarifs.
Avec de la chance, vous pourrez au fil du temps organiser le mariage de personnalités publiques et de célébrités ce qui vous fera une très grande publicité. Vous pourrez même en faire votre spécialité si vous le souhaitez.