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Blog finance

Comment faire opposition à sa carte bancaire au 118 400 en cas de perte ou de vol ?

par Jos 6 juillet 2020
Opposition carte bancaire 118400 : Un numéro unique
1,1K

Sommaire :

  • Le 118400 pour faire opposition à votre carte bancaire
    • Contactez en urgence le 118400 pour opposer votre carte bancaire
  • Faire une opposition à sa carte bancaire au 118 400 si le paiement NFC est actif
  • Peut-on demander le remboursement des sommes perdues à sa banque ?
  • Faut-il clôturer son compte et en ouvrir un nouveau ?

Perdre une carte bleue ou se la faire voler, cela n’arrive pas qu’aux autres. Il n’est également pas rare de constater une fraude sur son relevé bancaire. Que faire dans une telle situation pour éviter les préjudices qui peuvent en découler ? Vous devez faire opposition sur votre carte bancaire dans les meilleurs délais. Voici un tour d’horizon des solutions qui s’offrent à vous.

Le 118400 pour faire opposition à votre carte bancaire

Effectuer un appel téléphonique au 118400, c’est le premier réflexe que vous devez avoir en cas de perte, de vol ou après une utilisation frauduleuse de votre compte bancaire. Ce même numéro est valable pour toutes les banques, quel que soit le modèle de la carte.

Avec les déplacements à l’extérieur, ou les horaires tardifs, on a souvent du mal à trouver du premier coup le numéro de téléphone du centre d’opposition de sa banque. Or, il est capital de demander en urgence la mise en opposition de sa carte afin d’éviter les éventuels désagréments financiers après un vol ou une perte de sa carte bleue.

Faire opposition à votre carte bancaire : appelez le 118 400 !

Contactez en urgence le 118400 pour opposer votre carte bancaire

Le 118400 est donc la solution idéale qui vous permet d’agir sans tarder. Dès que vous passez l’appel, ce service d’annuaire universel vous met directement en contact avec le service de votre banque compétent pour traiter votre demande. Vous obtiendrez également grâce à ce service les moindres détails de la procédure à suivre. L’opposition à la carte bancaire au 118400 est la meilleure solution pour empêcher l’utilisation de votre carte par une tierce personne.

Il est important d’appeler aussitôt que vous constatez un usage frauduleux de votre carte. Ne vous souciez pas de l’heure qu’il est. Le service est accessible 24 h/24 et 7 j/7. Rapide et efficace, il vous permet de procéder au blocage de votre carte et donc à la sécurisation de vos avoirs.

Vous venez d’effectuer votre déclaration d’opposition en appelant le 118400 ? C’est bien, mais il est important de ne pas seulement s’arrêter à l’opposition de la carte. En réalité, vous devez transmettre par la suite à votre banque une confirmation écrite de votre demande d’opposition en recommandé avec accusé de réception. Si vous vous êtes fait voler votre carte, vous êtes aussi dans l’obligation de déposer plainte dans un commissariat de police. Cette étape est cruciale pour demander plus tard le remboursement des sommes frauduleusement retirées à votre insu.

Faire opposition à votre carte bancaire : appelez le 118 400

Faire une opposition à sa carte bancaire au 118 400 si le paiement NFC est actif

Il peut arriver que des pirates mettent la main sur les informations de votre carte bancaire. Si vous remarquez que quelqu’un réalise des achats en ligne avec les données de votre carte bleue, vous devez agir sans délai. En effet, les désagréments financiers que vous pouvez subir sont énormes surtout si vous avez activé le paiement sans contact NFC sur votre carte.

Chaque minute compte ! Si vous vous êtes déjà fait voler votre carte bancaire, vous le savez sans doute. Il est assez difficile de faire cesser les paiements sans contact. Certes, le plafonnement pour les opérations du NFC par contact est généralement de 20 €, ou 30 € chez certains commerçants. Mais imaginez que le voleur utilise votre carte de façon répétée. Cela peut vous mettre très vite dans une mauvaise posture financière.

Pour la majorité des boutiques numérique, une double authentification s’avère nécessaire lors des achats en ligne. Cela protège d’une certaine manière le propriétaire de la carte en cas de vol. Cependant, la fonctionnalité du paiement par contact dans les boutiques physiques n’offre pas cette garantie.

À la base, le service du paiement sans contact vise à faciliter le paiement des commerçants. Lors de son utilisation, aucune autorisation de prélèvement n’est transmise à la banque contrairement à ce qui se fait lors d’un retrait dans un GAB. Ainsi, le paiement sans contact permet au possesseur de la carte de débiter directement le compte bancaire qui y est associé. Si vous vous faites voler votre carte bancaire, il vous faut agir au plus vite pour désactiver la fonctionnalité sans contact de la carte.

Dans ce contexte, faire une opposition à votre carte bancaire en appelant le 118 400 reste également la meilleure solution pour avoir gain de cause dans les plus brefs délais. En plus de demander la mise en opposition de votre carte, vous devez également solliciter la désactivation de la fonctionnalité du NFC sans contact.

Peut-on demander le remboursement des sommes perdues à sa banque ?

La réponse est « oui ». Votre banque a l’obligation de vous rembourser les fonds retirés de votre compte bancaire après une utilisation non autorisée de votre carte bleue. C’est l’article L.133-18 du Code monétaire et financier qui le dit. Vous pouvez opposer cet article à votre établissement financier pour qu’il vous rembourse immédiatement les sommes qui vous ont été malhonnêtement dérobées. Attention cependant, il vous faudra prouver que vous avez fait preuve de vigilance.

C’est pour cela que certaines banques fixent des limites pour les paiements sans contact. Cela évite qu’une carte bancaire dérobée soit utilisée indéfiniment. Par exemple, la fonctionnalité du paiement sans contact devient inutilisable lorsque vous l’utilisez de façon successive pour régler des achats à hauteur de 80 €.

Elle se réactive seulement après avoir réalisé un paiement classique. C’est une contrainte destinée à empêcher les voleurs d’abuser de votre compte en banque. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher de faire votre opposition à votre carte bancaire grâce au 118400 dans les plus brefs délais. Cela montre que vous avez été vigilant et empêche les voleurs de continuer à utiliser votre carte de crédit. Plus tôt vous le faites, plus tôt vous pouvez recevoir une nouvelle carte.

Faut-il clôturer son compte et en ouvrir un nouveau ?

Non. On peut y penser, lorsqu’on risque d’être fauché après le vol de sa carte bancaire. Cependant, ce n’est pas nécessaire. Après avoir fait une opposition à sa carte bancaire en appelant le 118400, vous êtes à l’abri. Il vous suffira simplement de demander une nouvelle carte à votre établissement bancaire.

Venez-vous de perdre votre carte bleue ? Votre carte bancaire a-t-elle été volée ? Avez-vous constaté une utilisation frauduleuse de votre compte en banque ? Vous ne devez pas perdre une seule seconde. Faites une opposition à votre carte bancaire en contactant le 118400 afin de limiter les risques de subir des désagréments financiers.

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2 Commentaires

Jeanne 24 février 2020 - 8 h 47 min

Bonjour,
Merci pour cet article très bien expliqué, je paniquais un peu car on m’a surement volé ma carte et j’ai pu y voir des actions frauduleuses dessus. Ils n’avaient pas mon code secret donc ils n’ont pas pu faire de retrait mais il s’agit bien d’un vol de carte. Les opérations frauduleuses ont eu lieu via internet, dans des pays différents à quelques minutes d’intervalles. Etant bien le titulaire de la carte j’ai pu faire rapidement opposition à ma carte bancaire en appelant le 118 400.

Répondre
richard 25 février 2020 - 8 h 36 min

cela remplace une déclaration de perte par lettre recommandée auprès de sa banque ? Je suis à la caisse d’epargne et je ne sais pas si je dois faire une lettre d’opposition après la perte de la carte. Je sais que chaque agence bancaire fonctionne un peu différemment..

Répondre

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