Faire votre bilan retraite vous-même est tout à fait possible même si vous constatez que votre carrière professionnelle ne peut pas vraiment l’assurer pour vous. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de compléter quelques étapes. Cela pourrait prendre de temps, mais nous nous faisons le plaisir de vous les présenter.

Faire l’inspection de votre carrière

Cela consiste à regrouper tous les papiers que vous jugez importants depuis le début de votre carrière professionnelle. Ce que vous avez à faire c’est de rassembler les pièces justificatives de vos salaires, les périodes de chômage s’il y en a, l’assistance, n’importe quels avantages sociaux, etc. En plus de ces papiers, il est également conseillé de visiter le site de l’assurance retraite afin de consulter la déclaration d’information. Et si nécessaire, vous pouvez vérifier si vos employeurs et vos quartiers sont bien comptés. Si vous remarquez de quelconques erreurs, veuillez vous adresser à la caisse de pension en leur faisant parvenir les duplicatas de vos documents en lettre recommandée.

Effectuer une simulation de la pension et optimiser la rente

Avec le développement de la technologie actuelle, vous pouvez simuler votre pension afin d’avoir une idée de ce dont vous devez percevoir avec un taux plein. Cependant, l’enrichissement de votre rente représente l’étape la plus difficile du bilan. Il est plus judicieux de solliciter l’aide d’une firme spécialisée pour de trouver les optimisations adaptées à votre statut.

Bien choisir le départ à la retraite

Vous devez reconnaitre que travailler plus longtemps augmente votre revenu. Et tout naturellement, partir dès que vous aurez atteint un certain âge correspond à une retraite réduite. Le choix se repose sur vous. L’âge minimum pour passer à la retraite est de 60 ans.

Organiser la retraite à l’avance

Si vous avez déjà ciblé l’âge auquel vous souhaitez prendre votre retraite, il est nécessaire de préparer et de compléter toutes les démarches administratives au préalable. Un délai de 6 mois est plus conseillé pour que vous finissiez de tout mettre en place le jour J, ou pourquoi pas bien avant ? Vous pouvez très bien entreprendre toutes ces étapes vous-même. Tout comme vous pouvez faire appel à un prestataire spécialisé dans ce domaine. Ce dernier peut vous être d’une grande aide quant à une évaluation approfondie de votre bilan retraite.

Comment faire soi-même le bilan de sa retraite ? Tout savoir

Pourquoi élaborer la retraite à l’avance ?

Il est tout à fait normal de se poser une telle question. Après tout, quand la retraite arrive, vous aurez tout le temps de faire tous ces procédés administratifs. Cependant, vous devez noter qu’organiser votre retraite à l’avance ne vous serait que bénéfique. Quoi de mieux qu’une retraite paisible où vous pouvez finalement vous reposer après une longue vie rythmique ? Pour ce faire, une période moyenne de six mois avant d’atteindre l’âge de la retraite est recommandée pour l’étude et la concrétisation de votre bilan.

Qu’est-ce que vous devez noter de plus ?

Pour toutes les démarches administratives, que vous fassiez vos papiers vous-même ou avec l’aide d’un expert, n’oubliez jamais une chose. Les originaux de tous vos documents ne doivent impérativement pas se séparer de vous. Si besoin est, veillez à toujours en faire une copie.