Sommaire :
Depuis la promulgation de la loi Macron sur la mobilité bancaire en 2017, changer d’établissement bancaire est devenu plus facile. S’il est vrai qu’une bonne partie des clients préfèrent demeurer dans la même banque pendant des années, la proportion des particuliers désireux de découvrir de nouveaux horizons est de plus en plus élevée. Quelles sont les raisons qui expliquent cette décision ? Quel choix faut-il opérer lorsqu’on décide de changer de banque ? Découvrez les bonnes raisons motivant un changement de banque.
Quel est l’intérêt de changer d’établissement bancaire ?
Comme vous l’aurez compris, les Français changent de banque pour mille et une raisons. Le processus de transfert a été simplifié lorsqu’on souhaite changer de banque ce qui permet de profiter des avantages proposés par un nouvel organisme financier.
Vous devez toutefois réaliser une telle démarche avec de bonnes raisons. Ainsi, il est plus judicieux de changer de banque afin de bénéficier d’un crédit immobilier. Vous envisagez d’acheter une maison et vous avez besoin d’un prêt ? Il est possible que votre banque actuelle ne soit pas disposée à vous prêter les fonds dont vous avez besoin. Il se peut aussi que le taux pratiqué soit trop élevé. Devenir le client d’une nouvelle banque vous offre donc plus de chances d’obtenir un emprunt tout en profitant d’un meilleur taux d’intérêt.
Ensuite, vous pouvez quitter votre banque actuelle pour bénéficier d’un regroupement de crédits. Si vous avez déjà contracté plusieurs prêts auprès de l’établissement bancaire dans lequel vous êtes domicilié, vous pouvez bénéficier d’un rachat de crédits à un meilleur taux dans une nouvelle agence. Ainsi, au lieu de payer plusieurs mensualités à des taux différents, vous devrez rembourser un seul prêt, à un taux, souvent revu à la baisse.
Enfin, vous aurez probablement besoin de changer de banque, si vous voyagez à l’étranger et que l’organisme financier dont vous êtes client actuellement n’a pas d’agence dans votre pays de destination. Vous devrez donc opter pour une nouvelle banque française qui a des points physiques dans votre pays d’accueil.
Quels sont les avantages proposés par les banques traditionnelles ?
Avec l’émergence des banques en ligne, les banques physiques n’ont plus le monopole. Pourtant, les services mis à disposition des clients par ces organismes sont toujours d’actualité. Les prestations classiques offertes par ces structures sont :
- un compte bancaire avec la délivrance d’une carte bancaire,
- un découvert autorisé,
- la délivrance d’un chéquier,
- l’ouverture des comptes épargne,
- l’octroi de crédit,
- des produits d’assurance.
L’atout principal des banques traditionnelles réside dans le fait qu’elles disposent de points physiques dans lesquels vous pouvez vous rendre pour consulter un conseiller ou pour avoir des renseignements auprès d’une équipe professionnelle.
Se rendre dans une agence bancaire est également bénéfique lorsqu’on se retrouve dans une situation financière inquiétante et qu’on a besoin d’experts pour trouver la meilleure solution. De plus, si vous êtes peu adepte du digital, vous pouvez vous rendre en agence pour réaliser toutes vos opérations (virement, encaissement d’un chèque ou ouverture d’un contrat d’assurance). Vous profiterez ainsi sur place de l’assistance de personnes qualifiées.