591
Sommaire :
Vous serez peut-être intéressé par :
- Le bitcoin passe sous la barre des 5 000 dollars
- Combien de temps faut-il pour toucher l’argent d’une succession ?
- Investir en bourse : l’importance de la formation
- Qu’est-ce que vous connaissez concrètement des banques en ligne ?
- Livret A et LDD : pourquoi ne sont-ils pas rentables ?
- Comment faire vous-même le bilan de votre retraite ?
Il est de coutume pour les cabinets d’études, les cabinets-conseils ou certains organismes spécialisés d’analyser la situation économique mondiale à l’aube d’une nouvelle année. Cela leur permet d’étudier les tendances actuelles et futures qui portent sur le monde des affaires, l’économie ou la technologie. The BodyGuard vous propose de découvrir des prévisions qui peuvent impacter ces différents domaines en 2022.
Une baisse de la prévision de croissance mondiale pour 2022
Il y a encore quelque temps, le monde entier était secoué par la Covid qui a fait énormément de ravages. Au-delà des innombrables pertes de vies humaines, cette crise sanitaire a plongé l’économie planétaire dans l’une des pires récessions de son histoire. Si la situation sanitaire semble nettement s’améliorer dans de nombreux pays, l’économie mondiale demeure encore sous le choc. Les cabinets-conseils et institutions internationales n’ont cessé d’étudier les répercussions de cette crise et d’analyser les tendances actuelles et futures qui s’en dégagent. En ce qui concerne les previsions 2022, on note surtout qu’il pourrait y avoir une baisse de la croissance mondiale. Selon le FMI (Fonds Monétaire International), cela serait dû au ralentissement des activités économiques en Chine et aux États-Unis.
À en croire cette institution, la croissance mondiale va probablement passer de 6,1 % en 2021 à 3,2 % en 2022, soit une baisse de 0,4 point. La baisse du pouvoir d’achat, le resserrement de la politique monétaire, les confinements ou la crise immobilière sont des causes de cette prévision revue à la baisse. La guerre en Ukraine serait l’une des principales raisons de la baisse de croissance dans la zone euro.
L’adoption des données synthétiques pour les entreprises
Certains cabinets d’études spécialisés dans la technologie ont prévu de réels changements en ce qui concerne la collecte des données pour les entreprises. D’après leurs prévisions, il serait très difficile pour les organisations de collecter les données client essentielles pour mettre en place des expériences personnalisées. Les changements actuels ou futurs des géants du web ne leur permettront plus d’accéder facilement aux informations. De plus, le règlement général sur la protection des données (RGPD) n’arrange pas les choses. Les données synthétiques peuvent toutefois être adoptées par les entreprises pour régler le problème dans les années à venir.
Il s’agit d’informations générées et anonymisées avec l’aide de l’intelligence artificielle. Elles servent le plus souvent de proxy entre les données privées et celles qui sont utilisées à des fins statistiques. Selon les cabinets-conseils, les données synthétiques peuvent permettre de comprendre les humains à grande échelle. Grâce à elles, près de 70 % des sanctions pour violation de données privées pourraient être évitées.
Un contexte plus qu’incertain pour beaucoup d’entreprises
Les divers événements qui ont eu lieu ces dernières années ont un impact très important sur le fonctionnement des entreprises. Les conséquences de la pandémie, les mesures sanitaires qui semblent s’éterniser et l’apparition de nouvelles formes de travail rendent le contexte économique de certaines entreprises plus hostiles. Pour survivre, celles-ci peuvent automatiser certaines tâches pour pallier la pénurie de main-d’œuvre. Les entreprises exerçant dans le domaine de la restauration sont les plus susceptibles d’adopter cette solution.
De nombreuses autres prévisions ont été réalisées par différents cabinets d’études très réputés. Entre l’utilisation de l’intelligence artificielle pour influencer le comportement humain, la 5G et ses nombreuses innovations ou la possible suppression du rôle de manager dans certaines entreprises, le futur nous réserve beaucoup de surprises.