Vous êtes dirigeant de PME, TPE ou d’un grand compte et souhaitez faire sous-traiter votre activité d’expertise-comptable à un cabinet externe ? Pourquoi le choix de ce prestataire est important pour votre entreprise et sur quels critères sélectionner son expert-comptable, c’est ce que The Bodyguard vous aide à découvrir dans cet article.

Pourquoi choisir un expert-comptable est-il important ?

L’expert-comptable est un allié incontournable dans la vie d’une entreprise. Dans un premier temps, il garantit que la comptabilité, l’une des composantes essentielles des activités de l’entreprise, soit conforme avec la loi. Mais son rôle va beaucoup plus loin que l’établissement des comptes. C’est un véritable partenaire de tout entrepreneur. Il aide ce dernier à prendre des décisions importantes grâce à ses conseils juridiques, fiscaux, sociaux, comptables et patrimoniaux.

Ainsi, en fonction de vos spécialités et des prestations que vous souhaitez sous-traiter, votre expert-comptable, peut se charger de missions variées telles que l’audit, la gestion, les ressources humaines, l’assistance juridique et la formation.

Pour ces raisons, choisir un expert-comptable ne doit pas être une démarche à prendre à la légère. Il est important de choisir un professionnel de confiance et compétent.

Choisissez un professionnel enregistré à l’Ordre des experts-comptables

Avant d’aller plus loin, assurez-vous que le professionnel que vous êtes sur le point d’engager est bien inscrit à l’Ordre des experts-comptables. En effet, pour avoir l’autorisation d’exercer sa fonction, un expert-comptable doit être titulaire du diplôme d’expertise comptable et avoir procédé à son enregistrement au tableau de l’Ordre des experts-comptables. S’il ne respecte pas ces conditions, il exerce sa profession dans l’illégalité. Ce qui l’expose à des sanctions et entraîne la nullité des actes qu’il a accomplis pour votre entreprise.

Pour vérifier si un expert-comptable est bien enregistré à l’Ordre des experts-comptables, il suffit d’aller sur le site de l’Ordre et de taper son nom. S’il apparaît dans les résultats de recherche, c’est qu’il est bel et bien inscrit. Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’un usurpateur.

Comment bien choisir son expert-comptable ?

Choisissez un expert-comptable dont les services proposés répondent à vos besoins

Avant de commencer à chercher un expert-comptable, définissez d’abord les besoins de votre entreprise. Quelles tâches souhaitez-vous sous-traiter à votre expert-comptable ? Même si vous décidez de lui confier la tenue de votre comptabilité, vous n’êtes pas obligé de tout lui confier. Vous pouvez en sous-traiter une partie seulement. Outre la comptabilité, recensez également les autres activités que vous voulez sous-traiter : fiscal, audit, juridique… Le cabinet que vous choisirez doit avoir des compétences dans ces domaines.

Certes, les missions d’un expert-comptable sont multiples et variées et il doit disposer d’une certaine polyvalence pour les réaliser. Cependant, il faut choisir un cabinet en tenant compte de ses domaines d’expertise, de ses expériences et de sa réputation. Ceux-ci doivent correspondre aux besoins de l’entreprise. Certains entrepreneurs préfèrent engager un expert-comptable spécialisé dans leur secteur d’activités, car il est plus à même de maîtriser les problématiques et les particularités de la comptabilité de leur entreprise.

Découvrez les clés pour bien choisir son expert-comptable et avoir la garantie de faire appel à un spécialiste de l’investissement et de la fiscalité qui correspond à votre entreprise.

Expert de proximité ou en ligne : faites votre choix selon vos besoins

Les entrepreneurs ne sont pas unanimes par rapport au critère de l’emplacement géographique. Si pour certains dirigeants la proximité est essentielle, pour d’autres ce n’est pas le cas. Pour les premiers, avoir un expert-comptable de proximité présente un avantage indéniable : celui d’être plus facile d’accès et de répondre plus rapidement aux situations d’urgence. Pour eux, même si les outils de communication modernes sont efficaces, rien ne peut remplacer les rendez-vous physiques.

Pour ceux qui pensent que la proximité n’est pas un critère essentiel, ils peuvent orienter leur choix vers l’expert-comptable en ligne qui assure l’essentiel de sa mission en ligne. Il ne se déplace dans les locaux de l’entreprise que pour des tâches exceptionnelles.

Vérifiez les autres critères qui peuvent faire la différence

D’autres qualités peuvent aussi vous aider à choisir un expert-comptable. Parmi elles, on peut citer :

  • La réactivité : votre expert-comptable doit faire preuve d’une grande réactivité dans ses fonctions étant donné qu’il évolue dans un domaine en perpétuelle évolution. Il doit anticiper et vous informer de tout changement qui s’opère en matière de législation dans les domaines social, juridique, comptable et fiscal. Il doit vous aider à mettre en place les mesures nécessaires pour appréhender ces changements.
  • La disponibilité : votre futur expert-comptable doit aussi être là quand vous aurez besoin de lui. Évitez les professionnels débordés avec trop de clients. S’il est occupé, il doit être entouré de suffisamment de collaborateurs pour prendre en charge votre demande.
  • L’utilisation des technologies : un bon expert-comptable doit aussi avoir à sa disposition les moyens techniques et utiliser des technologies récentes pour fournir un service dématérialisé.