Sommaire :
Vous avez un projet en tête, un salarié désireux d’une promotion, une reconversion professionnelle, la reprise de vos études ou encore de créer votre petite entreprise, mais vous ne disposez pas des compétences suffisantes pour les réaliser ? Pas de panique, il est aujourd’hui possible de trouver des formations métiers dans divers domaines qui pourront vous aider. Cela selon votre niveau d’études et vos besoins (formation en ligne, en local ou encore en alternance des deux).
Toutefois face à la saturation d’informations autour de nous, la surabondance des formations professionnelles proposées par des organismes formateurs et leur nombre qui afflue à vue d’œil, il est très facile de nous perdre. Il est donc important de ne pas se précipiter, bien prendre le temps d’analyser les propositions existantes avant de faire le choix d’apprendre un métier ou de choisir une formation professionnelle quelconque.
Voici alors nos quelques conseils à mettre en pratique pour vous permettre de trouver la formation professionnelle qui correspond le mieux à votre activité professionnelle ou à l’exercice de votre projet de métier.
Définir votre projet professionnel
Ne brûlez surtout pas les étapes. Avant même de penser aux formations, il est tout d’abord primordial de définir le projet que vous voulez entreprendre.
Qu’il relève d’une passion, ou tout simplement d’un nouveau défi, le projet doit être en adéquation avec vos aspirations professionnelles et personnelles et à la fois répondre aux besoins du marché dans lequel vous voulez percer.
Quand vous aurez fini de définir le projet, les étapes à suivre sont :
- Connaître tous les aspects du métier en question. Aidez-vous des forums et des fiches-emplois que vous pouvez consulter en ligne pour vous imprégner du domaine
- Apprenez à identifier les compétences qui vous manquent pour mener à bien votre projet.
- Connaître le niveau d’études requit pour le projet et éventuellement les formations spécialement recherchées dans le milieu
Grâce à ces étapes, vous aurez à votre disposition une ligne directrice à suivre qui vous permettra d’affiner vos champs de recherches et d’optimiser votre choix.
Se mettre à la recherche de la formation adéquate
La saturation de propositions de formations est telle que le choix est vaste. Par ailleurs, il est difficile de choisir, et surtout prendre le bon. Mais tant que vous aurez fixé les résultats que vous attendez, la recherche de la formation professionnelle idéale se fera tout naturellement et de manière organisée.
Pour cela, vous devez donc prendre en compte les critères suivants :
- Le type de la formation qui correspond à vos objectifs. Il vaut mieux privilégier des formations spécifiques pour s’assurer d’acquérir les compétences dont vous avez besoin et renforcer vos connaissances dans le cadre de votre développement.
- La modalité d’apprentissage qui vous convient (formation à distance, présentielle ou la combinaison des deux)
- La durée de la formation selon votre disponibilité. Vous pouvez opter pour des formations de courte durée si votre projet vous presse.
Se mettre à la recherche des organismes de formation
La meilleure façon de se mettre à la recherche des organismes de formation est la recommandation, à travers les forums de partage ou même par bouche à oreilles. Ce qui est intéressant dans cette démarche, c’est le partage d’expériences qu’une personne a vécu. Elle fait part de ses impressions et finalement de son avis pour les méthodes d’apprentissage appliquées par l’organisme en question. Vous pouvez ainsi balancer votre choix en fonction de votre diplôme, de vos objectifs et de votre planning.
Des critères doivent être pris en compte pour le choix d’un organisme de formation :
- La qualité de l’organisme de formation. Si vous voulez assurer la qualité de la formation, il faut privilégier les organismes qui sont certifiés et respectant les réglementations en vigueur.
Pour cela, il faut s’assurer que l’organisme soit certifié ISO 29990, NF X 50-761, NF X 50-760 ou si elle possède la qualification Office des Organismes de Formation ou OPQL.
Il est également important de s’assurer que la formation dispensée par l’organisme est certifiante ou diplômante, reconnue par l’État.
- Le coût de la formation proposée par l’organisme. Certaines formations peuvent être financées par le plan de financement de l’entreprise où vous travaillez ou par le Congé Individuel de Formation ou CIF. Veillez à recueillir les informations y afférentes, soit auprès de l’organisme de formation, soit auprès de votre employeur actuel.
- Les méthodes d’apprentissage, les moyens et matériels pédagogiques dont dispose l’organisme, sur lesquelles repose la qualité de la formation dispensée
- L’accompagnement ainsi que le suivi pendant toute la durée de la formation
- L’équipe des formateurs, qui peut en dire long sur la qualité de la formation que l’organisme propose
Choisir la formation et l’organisme de formation de façon réfléchie
Enfin, après des recherches fastidieuses, vous êtes capable de choisir tant la meilleure formation dont vous avez besoin, mais également le meilleur organisme que vous jugerez capable de vous former dans les meilleures conditions. Prenez le temps qu’il vous faut pour prendre la meilleure décision.
N’oubliez surtout pas que tout au long du processus, vous devez toujours avoir à l’esprit les résultats que vous attendez de la formation et les moyens financiers et matériels dont vous disposez pour y accéder et la suivre.