L’organisation d’un déménagement n’est jamais une tâche aisée et le fait de vous installer à l’étranger augmente davantage la complexité de l’opération. C’est tout l’intérêt d’aborder les préparatifs de façon méthodique.
Trouvez le bon déménageur
Commencez vos préparatifs plusieurs mois avant la date de déménagement. Vous aurez ainsi le temps de trouver un bon prestataire. Pour cela, procédez à des comparaisons en ligne sur une plateforme indépendante comme Sirelo.fr. Vous recevrez différents devis pour une même demande. Bien entendu, les tarifs sont importants mais il est également essentiel de vous intéresser aux prestations. Les formules proposées, les délais de déménagement vers le pays où vous allez vous installer, le type d’assurance, les précautions prises pour sécuriser vos affaires… constituent autant de paramètres à prendre en compte. Une fois que vous aurez sélectionné votre prestataire, réservez votre date le plus tôt possible.
Anticipez les démarches administratives
Il faudra remplir certaines formalités à 2-3 mois du départ. Informez-vous déjà sur les démarches spécifiques à votre pays d’accueil : validité des pièces d’identité, type de visa, vaccins obligatoires… Établissez une check-list que vous mettrez à jour au fur et à mesure. Notez que les formalités applicables aux Français qui déménagent vers un pays de l’EEE (Espace économique européen) et hors Europe ne sont pas les mêmes. Prenez donc le temps de bien vous renseigner.
Si vous êtes locataire, avisez votre bailleur de votre déménagement international au plus tôt. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez choisir la mise en location de votre bien ou opter pour sa vente.
Si vous déménagez en famille, anticipez la scolarisation de vos enfants. Renseignez-vous sur les écoles locales et les cours à distance pour trouver l’option la plus adéquate à votre nouvelle vie à venir.
Faites vos cartons
N’attendez pas le dernier moment pour commencer à emballer vos affaires. De plus, le déménagement international vous offre l’opportunité de faire le tri. Procédez pièce par pièce et rangez les équipements saisonniers en premier. Assurez-vous que vous n’emportez que des objets dont vous aurez besoin. Pour le reste, voyez si vous pouvez les revendre ou en faire don. Si vous avez du mal à vous décider dans l’immédiat, un entreposage en garde-meuble est parfaitement envisageable.
Emballez vos affaires progressivement pour ne garder que l’essentiel la veille du départ. Vous éviterez ainsi les prises de tête et les oublis de dernière minute.
Étiquetez soigneusement vos cartons pour simplifier leur identification à l’arrivée. Vous pouvez par exemple écrire la pièce de destination au marqueur ou utiliser des gommettes de couleurs différentes.
Organisez votre installation
L’emménagement se déroulera plus sereinement si vous prenez le temps de le préparer au moins 2 à 4 semaines à l’avance. Il faudra évidemment commencer par trouver un logement, à moins que cet aspect ne soit pris en charge (par votre employeur, par exemple). Souscrivez ensuite à une assurance habitation et commencez à préparer les différents contrats d’abonnement : électricité, internet, téléphonie, gaz, etc. Assurez-vous que tout soit prêt avant votre arrivée.
Suivant cette même logique, organisez vos affaires de manière à avoir l’essentiel à portée de main dès votre premier jour sur place : les chargeurs de vos différents appareils électroniques, votre nécessaire de toilette, une trousse de premier secours, le doudou de bébé…
Finalisez vos préparatifs
La date du grand départ approche à grands pas. Le stress et l’angoisse se mêlent à une certaine excitation. Faites donc une pause dans vos préparatifs environ 15 jours avant d’entamer une nouvelle vie à l’étranger. Invitez vos proches à un pot de départ ! Ce sera l’occasion de les revoir tous ensemble et de faire la fête pour décompresser un peu.
La dernière semaine sur place, limitez vos courses au strict nécessaire pour éviter le gaspillage, sachant que certaines denrées ne pourront pas voyager avec vous. Il faudra en effet vider le frigo et le garde-manger avant de boucler vos bagages et les charger dans le camion de déménagement. Si votre stock de provisions est encore important, essayez de voir avec vos proches et/ou vos voisins s’ils seraient intéressés.
N’oubliez pas de reprendre contact avec votre déménageur pour confirmer votre date et les horaires convenus lors de la réservation.
Vous voici prêt à partir vers d’autres horizons !