Grâce au digital, diverses solutions permettent d’envoyer rapidement de l’argent à de la famille à l’étranger. Contrairement à « l’envoi physique » d’argent qui nécessite une déclaration auprès de la douane, les transferts d’argent en ligne ne sont pas soumis à des restrictions. Le tout est de savoir comparer voire trier parmi les moyens de transfert les plus sûrs, les plus rapides, mais aussi les plus économiques.

Le compte sans banque, une solution qui bouleverse les habitudes

Pour envoyer de l’argent à des proches à l’étranger, il y a l’option « compte sans banque » qui est très simple d’utilisation, qui plus est, il n’y a pas de facturation de frais. Le concept est en effet basé sur un système bancaire non traditionnel puisque le compte est associé aux métaux précieux comme l’or ou l’argent.

Toutefois, comme avec n’importe quel compte bancaire, vous disposez d’une carte de paiement. Pour de plus amples informations sur ce système de paiement, rendez-vous sur ce site où est détaillé le processus de transfert d’argent vers l’étranger.

En pratique, vos métaux précieux sont convertibles avec la carte de débit. Quant aux transferts, ils sont réalisés en quelques secondes. Oubliez les virements bancaires qui prennent plus de 48 heures et qui sont systématiquement assortis de frais.

envoyer argent

Moneygram, Western Union, Paytop : lequel choisir ?

Si vous avez prévu d’envoyer de l’argent à de la famille à l’étranger, il y a aussi la possibilité de passer par un opérateur qui propose le transfert instantané d’argent. Il s’agit notamment de Moneygram, de Western Union ou encore de Paytop.

Seulement voilà, avec le foisonnement des prestations, il n’est pas toujours évident de faire un choix. Avec Moneygram et Western Union, vous pouvez envoyer de l’argent dans plus de 200 pays, en sus, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer en agence, car les transactions peuvent très bien s’effectuer en ligne. Néanmoins, il faudra s’attendre à des frais de transfert qui varient en fonction de la destination du bénéficiaire.

Lancé tout récemment, le système Paytop n’en est qu’à ses prémices. Autrement dit, les transferts d’argent sont à ce jour limités à moins d’une trentaine de pays dont la majorité se trouve sur le continent africain.

Néanmoins, l’opérateur a prévu un processus de paiement par carte bancaire. De son côté, le destinataire pourra percevoir la somme en espèces auprès d’un point de retrait agrée. L’un des avantages de ce système de transfert d’argent réside certainement au niveau des tarifs qui sont pratiquement les moins chers du marché.

Le mandat postal : pratique, mais attention aux frais cachés

Pour ceux qui préfèrent s’en tenir aux moyens de transfert d’argent plus traditionnels, il existe l’option du mandat postal ou mandat international express. Pour accéder à ces services, rendez-vous auprès de la Poste.

Attention aux éventuels frais supplémentaires qui ne vous sont pas communiqués à l’avance. Très souvent, les clients sont surpris en découvrant la facture finale. Quoi qu’il en soit, renseignez-vous au préalable avant de privilégier un système de transfert d’argent. Prenez le temps de comparer les différentes offres avant de faire votre choix.