Divers

Décoration de baptême : nos conseils et astuces

— 4 minutes de lecture
decoration bapteme

Un baptême est un événement très important qui ne se célèbre qu’une seule fois dans une vie. Pour le rendre mémorable, il est impératif de bien l’organiser. Réussir un baptême passe nécessairement par la mise en place d’une décoration originale. Comment y arriver ? Découvrez nos conseils dans ce guide.

Mettre en avant le prénom de l’heureux du jour

Pour réussir une décoration de baptême, il est important de mettre en vedette le nom de la personne qui va être baptisée. Le mobilier et les murs de l’espace qui accueillera la célébration doivent être décorés d’une manière qui fait penser à elle ou à lui. Pour cela, vous pouvez utiliser, des autocollants lettres, des cartons découpés (et colorés) en lettres ou des tissus pour former son nom et les fixer sur différents supports. La table des cadeaux peut par exemple être placée contre un mur sur lequel sera collé le prénom en version XXL.

Avez-vous prévu un gâteau pour la célébration ? Pourquoi ne pas le personnaliser en y inscrivant un petit message suivi des initiales du nouveau baptisé ou utilisant ces mêmes initiales comme acrostiche d’un texte ? Si votre enfant est déjà en âge de s’exprimer, demandez-lui ses couleurs préférées et tenez-en compte pour réaliser une belle déco.

La décoration des tables

Les tables font partie des éléments qui attirent le plus l’attention des invités. Il faut donc bien les mettre en valeur. Misez cette fois-ci sur des produits faits-maison. Peu importe le thème choisi, vous pouvez confectionner vous-même de petits accessoires décoratifs pour garnir la table centrale :

  • Origamis ;
  • Dragées ;
  • Nénuphars et bottes de lutin en papier ;
  • Mini montgolfières (en utilisant des ballons et de petits paniers dans lesquels vous déposerez les bonbons par exemple)…

Les dentelles, vases, serviettes-éponges, canards en plastique, lampions, pompons, bougies sont aussi des accessoires que vous pouvez utiliser. L’avantage du DIY, c’est que vous pouvez personnaliser selon vos envies tout ce que vous utiliserez pour décorer les tables et les chaises.

Utiliser des suspensions pour décorer les murs

Voulez-vous que l’ambiance des lieux soit majestueuse ? Alors, misez sur une décoration en suspension, notamment au niveau des murs. Selon vos goûts, utilisez des lampions, des ballons, des guirlandes fanion, des fleurs géantes… Vous pouvez aussi suspendre à proximité des murs des accessoires décoratifs lumineux, de jolis bouquets ou des guirlandes garnies de fleurs. Ces dernières sont d’ailleurs parfaites pour créer une ambiance plus douce ou champêtre. Pour que l’atmosphère soit festive et chic, optez pour une arche de fleurs ou des guirlandes colorées près des murs.

Si le baptême doit être célébré à l’extérieur, assurez-vous d’organiser l’aménagement des lieux autour d’un ou plusieurs arbres. Prévoyez des lanternes, pompons et guirlandes lumineuses à accrocher aux arbres.

Prévoir un espace photobooth

Le photobooth est un dispositif de prise de photos instantanées qui ne requiert pas l’intervention d’un photographe. Les images capturées peuvent être récupérées sur place. Le photobooth est la nouvelle tendance lors des événements heureux comme les baptêmes. Il est très apprécié par les invités. Grâce à ce dispositif, vous pouvez faire le plein de souvenirs de ce jour mémorable.

Vous devez donc aménager un espace où il sera installé. En plus de bien décorer l’emplacement, laissez-y quelques objets sympas : chapeaux, perruques, lunettes colorées… Vos convives seront vraiment tentés d’y faire un tour pour prendre des photos en s’amusant.

Pour marquer d’une empreinte indélébile la célébration de votre baptême ou celle de votre enfant, vous devez bien penser votre décoration. Pour y arriver, mettez en vedette l’heureux du jour en personnalisant le mobilier et les murs avec son prénom. Vous avez aussi le choix entre de nombreux accessoires sympas pour embellir selon vos envies les murs, les tables, les chaises…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.