Sommaire :
Que l’on soit un simple locataire ou l’heureux propriétaire d’un bien immobilier, il est important de souscrire un contrat d’assurance habitation multirisque. Contrat incontournable pour assurer son logement en cas de dommages causés en cas de catastrophes naturelles ou de cambriolage, l’assurance habitation permet de bénéficier d’un remboursement total ou partiel des dégâts. Reste à bien la choisir…
Estimer les biens de valeur
La première chose à faire lorsqu’on souhaite souscrire une assurance multirisque habitation, c’est de compter le nombre des pièces de la maison, cela permettra par la suite de calculer le devis d’assurance habitation. Pour ceux qui choisissent d’utiliser un comparateur d’assurance, il se peut que ce type de détail soit également demandé. Aussi, on prendra soin de faire appel à un professionnel pour compter les pièces qui peuvent être déclarées et celles qui ne le peuvent pas.
Évaluer ses besoins en termes de couverture
Une fois que l’on a déterminé le nombre des pièces de la maison, il faudra pendre le temps de se pencher sur ses besoins en termes de couverture. L’assurance multirisque habitation devra en effet être choisie en fonction du type d’habitation du souscripteur, mais aussi de son profil et de sa situation. Les garanties et les tarifs ne seront pas non plus les mêmes pour chaque profil. Aussi, les besoins en termes d’assurance ne seront pas les mêmes pour un propriétaire et un locataire. Si le premier peut s’offrir un contrat d’assurance avec des garanties étendues (loyers impayés, dommages matériels, assurance en cas de catastrophe naturelle, assurance propriétaire non occupant, etc.), le deuxième aura bien du mal à souscrire un contrat avec des cotisations élevées. En prenant le temps de cibler ses attentes en matière de contrat d’assurance habitation notamment de garanties, il sera plus facile de faire son choix par la suite.
Faire estimer la valeur de ses biens
Avant de souscrire une assurance habitation, il faudra faire le tour de la liste des mutuelles existantes et demander des devis d’assurance habitation. Il est également recommandé de faire estimer le mobilier, surtout les biens de valeur comme les bijoux, ceci afin de bénéficier de la garantie dommages aux biens. Pour s’assurer un remboursement à la valeur des biens, on n’hésitera pas à déclarer les biens à une valeur légèrement supérieure sans pour autant les surestimer, car dans ce cas, l’assureur peut demander une prime et des cotisations plus élevées. À noter qu’il est de rigueur de prendre en photos les biens avant, mais aussi après un sinistre (en cas d’incendie, de vandalisme, de dégâts des eaux, etc.), l’assureur peut demander à disposer de preuves des dégâts occasionnés.
Installer des équipements de sécurité
Avant de proposer la garantie vol et cambriolage, certains assureurs demandent l’installation de systèmes d’alarme performants. Il se peut en effet que l’assurance exige la pose de grilles de protections ou de détecteurs d’intrusion si l’assuré vit au rez-de-chaussée d’un immeuble. Pour ceux qui habitent dans des maisons individuelles, il faudra également penser à installer un système d’alarme performant, couplé à des détecteurs d’ouverture et des vitres blindées.
Comparer les garanties avant de faire son choix
Dans tous les cas, il faut bien comparer les contrats d’assurance et les clauses qu’ils contiennent avant de signer pour telle ou telle formule d’assurance. Comme il existe actuellement toute une liste de mutuelles et d’assurances dédiées à la protection de la maison et de ses occupants, il se peut que l’on se perde dans les garanties incontournables. On prend ainsi le temps d’utiliser un comparateur d’assurance et de vérifier toutes les options proposées, que cela concerne les garanties proposées, le délai de carence, les exclusions de garanties ainsi que les tarifs pratiqués.
Une souscription en 2 minutes, c’est possible
Vous ne voulez pas perdre du temps et vous cherchez à être protégé immédiatement. Cela est tout à fait possible grâce à Internet qui pourra exaucer tous vos souhaits. Vous avez de ce fait rendez-vous ici et vous choisissez le contrat qui peut vous correspondre. En effet, vous aurez d’un côté l’assurance automobile, celle pour l’habitation ou encore la moto.
- Le devis est proposé en ligne, il suffit de remplir le formulaire et en moins de deux minutes, vous aurez une proposition.
- Il est possible de la valider ou de l’enrichir avec quelques options plus ou moins sympathiques en fonction de votre profil.
- Vous pourrez ensuite payer le contrat avec votre carte bancaire pour que votre dossier soit rapidement pris en compte par les services compétents.
- Vous aurez ensuite un accès à votre contrat et il sera possible d’imprimer une attestation.
- Ce document doit être conservé notamment pour la voiture et la moto, car vous devrez la fournir lors d’un contrôle.
En effet, elle accompagne la carte verte que vous devez aussi apposer sur le pare-brise de votre voiture. Vous savez désormais qu’il est tout à fait possible de souscrire une assurance en ligne.