Sommaire :
À l’heure actuelle, les enjeux environnementaux et écologiques se trouvent au cœur des préoccupations. La preuve, beaucoup de personnes rêvent d’habiter dans une maison écologique. Le choix d’un habitat sain et respectueux de l’environnement permet en effet de réduire l’empreinte environnementale. Notez que vous pouvez travailler sur plusieurs points afin de rendre votre habitat plus vert. Voici donc des solutions pratiques pour emménager dans le respect de l’environnement.
Investissez dans une construction écologique : le chalet en bois
Les constructions en bois sont de nouveau sous le feu des projecteurs. En effet, il s’agit d’un matériau d’origine naturelle, local, de qualité et surtout recyclable. Le bois a l’avantage d’être très peu polluant. C’est aussi un matériau qui réduit les déperditions thermiques de manière significative.
Pour vous lancer dans un projet de maison écologique, faites construire un chalet habitable en bois par un professionnel. Vous verrez, ce choix vous fera réaliser d’importantes économies d’énergie.
Notez que le chalet en bois est une construction esthétique et confortable. Il est proposé soit en kit, en autoconstruction, soit en montage (donc installé par une équipe de professionnels). Dans tous les cas, le délai de construction du chalet en bois est généralement bien plus court qu’une construction en dur.
Enfin, et non des moindres, vous avez la possibilité de personnaliser votre habitat selon vos goûts et vos besoins en optant pour un chalet en bois. Vous pouvez par exemple commander des pièces spacieuses et lumineuses avec de grandes ouvertures. Vous avez une préférence pour les modèles plus classiques ? Investissez dans un chalet de style scandinave. Sinon, un grand chalet en bois constitue aussi une alternative alléchante.
Optez pour du mobilier écoresponsable dans votre maison
Lorsqu’il est question de propriété écoresponsable, il est essentiel d’intégrer exclusivement du mobilier moins polluant, moins nocif et de préférence fabriqué dans le total respect de l’environnement. Par exemple, optez pour des meubles conçus avec des procédés naturels. Tel est le cas des meubles en bois, qui sont à la fois esthétiques et durables.
Pour tout ce qui concerne la menuiserie, préférez une menuiserie en bois ou en aluminium au lieu du PVC. Ces deux matériaux sont robustes et recyclables. Ils offrent aussi une meilleure isolation thermique.
L’essentiel est en effet de miser sur des matériaux naturels pour votre décoration, peu ou pas transformés et issus de circuits courts. En d’autres termes, achetez uniquement du mobilier produit localement pour réduire le transport et la pollution que cela occasionne. Par exemple, vous pouvez miser sur un canapé possédant une structure tubulaire en bois massif ou en métal. Les meubles en carton ou en plastique recyclé sont également les bienvenus.
Choisissez un fournisseur d’énergie verte
Aujourd’hui, il existe plusieurs dizaines de fournisseurs d’énergie. Dans une démarche de consommation écoresponsable, tournez-vous plutôt vers un fournisseur d’énergie verte. Oui, plusieurs fournisseurs d’énergie proposent uniquement de l’énergie verte. Parmi eux, on cite :
- Planète Oui,
- Elecocité,
- Enercoop,
- Énergie d’ici,
- Ilek,
- Urban Solar Energy.
Pour trouver le prestataire d’énergie verte proposant le meilleur rapport qualité/prix, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne.