La lumière contribue à installer une ambiance conviviale et prend une place essentielle dans le confort et la sécurité de votre habitation. D’où la nécessité de bien choisir le genre d’éclairage par rapport à l’usage que vous faites d’une pièce. Les lampadaires ont la cote et apportent un vrai plus à la décoration et l’esthétique de votre habitation. Voici donc quelques conseils pour bien choisir le type et la forme de lampadaire adaptés à chaque pièce de votre foyer.

Les différents types de lampadaires

Les lampadaires sont par définition des dispositifs d’éclairage indirect sur pied, en hauteur, habituellement sur un support élevé. Ils ont pour rôle d’illuminer la maison, les appartements ou même la voie publique. Il faut savoir que le lampadaire peut être installé dans n’importe quelle pièce, en tant que luminaire et objet décoratif. Il permet d’apporter une touche élégante à la décoration intérieure de votre maison et existe en différents types. On distingue par exemple le lampadaire halogène de la liseuse, le lampadaire classique droit ou encore arqué. On peut aussi choisir entre des lampadaires sans ou avec bras.

Pour soigner le décor extérieur d’une maison (terrasse et jardin), vous pouvez aussi utiliser des lampadaires. En effet, ces derniers contribuent efficacement à un outdoor design et moderne et vous permettent de l’illuminer efficacement le soir. Votre terrasse et jardin seront ainsi plus agréables à vivre.

Quel type de lampadaire pour quelle pièce ? Astuces pour bien choisir

Le meilleur positionnement des lampadaires

Savoir positionner les lampadaires dans un logement est essentiel afin de s’assurer un décor parfait et un éclairage efficace.

Le lampadaire classique pour le salon

Comme son nom l’indique, la salle de séjour est le lieu où l’on reçoit ses invités. Elle doit donc être apaisante, intime et chaleureuse à la fois. Il est alors préférable d’utiliser un lampadaire classique, permettant en même temps de mettre en valeur vos objets de décoration, avec une lumière assez puissante pour pouvoir discuter à l’aise. Le meilleur endroit pour le positionner est à côté de votre canapé.

Le lampadaire arqué pour la salle à manger

En ce qui concerne la salle à manger, il est conseillé d’utiliser un lampadaire arqué. Ce type de lampe se démarque par son bras assez long. Il dispose d’une puissance assez élevée pour un éclairage direct qui ne gênera pas à table. Il est préférable de le positionner au-dessus d’une table à manger.

Bureau et chambre : lampadaire liseuse

Pour la chambre et le bureau, vous avez besoin d’un endroit pour vous reposer au calme ou pour travailler. Un éclairage moyennement lumineux et doux est donc à favoriser. Vous pouvez miser sur le lampadaire liseuse pour votre lecture du soir sans vous abîmer les yeux. Vous pouvez le placer à côté de votre bureau, de votre lit ou à côté du fauteuil de votre chambre.

Le lampadaire extérieur pour bien illuminer le jardin et la terrasse

Le lampadaire extérieur vous aidera à illuminer votre terrasse, jardin ou bien votre parking. Il est généralement utilisé dans une zone un peu vaste. Il vous permettra d’apporter une touche chic et élégante à votre décor extérieur.