Se sentir bien chez soi passe aussi par la décoration intérieure. Les tendances évoluent et nos goûts également, il est donc, nécessaire de temps à autre, de modifier quelques éléments afin de donner un nouveau souffle à nos intérieurs. Cependant, nous n’avons pas toujours le temps, le budget et l’envie de procéder à d’importants travaux de rénovation. Il suffit pourtant parfois de très peu de choses pour faire la différence. Retrouvez dans cet article, 4 idées simples et rapides pour améliorer sa décoration intérieure.

Changer les rideaux

L’habillage de vos portes et fenêtres peut avoir été altéré par le temps. Si vos stores, rideaux et voilages sont abîmés, décolorés ou vieillissants, cela peut donner triste mine à la pièce entière. En plus de leur effet décoratif, ces éléments sont indispensables afin d’assurer une bonne isolation thermique.

Il existe sur le marché, un grand choix en termes de matières, de couleurs et de motifs de rideaux et de stores. Vous trouverez ainsi aisément le modèle qui redonnera de la vie et de la modernité à votre intérieur. Nous vous conseillons des matières naturelles comme le coton ou le bambou. En ce qui concerne les stores, pensez aux panneaux japonais, pratiques et très esthétiques.

Installer des miroirs

Le simple fait d’ajouter un ou plusieurs miroirs agrandit votre espace et le rend plus lumineux. La tendance actuelle est à l’accumulation de miroirs de tailles et de formes diverses. Les matières naturelles seront encore une fois à l’honneur avec des cadres de miroir en rotin ou en cordage marin.

L’idéal est d’installer vos miroirs en face d’une fenêtre afin que la lumière réfléchie se répercute dans toute la pièce. En amenant ainsi la lumière, le miroir vous fera vous sentir mieux au sein de votre intérieur. Son utilisation est d’ailleurs préconisée dans l’art du Feng Shui.

Repeindre ou tapisser les murs

Pour modifier radicalement l’aspect d’une pièce, rien de tel que de changer le revêtement des murs. Vous aurez le choix entre la peinture ou la tapisserie qui fait un grand retour en force dans nos intérieurs ces dernières années.

La couleur et le motif choisis auront un impact primordial sur l’ambiance que vous souhaitez donner à la pièce. Pour cela, évitez les couleurs trop sombres qui auront pour effet de réduire votre espace et n’hésitez pas à associer deux couleurs pour jouer sur les contrastes.

L’importance des plantes vertes

L’aspect naturel donné par les plantes vertes est également un vecteur de bien être dans votre intérieur. Elles peuvent être placées dans toutes les pièces de votre maison, mais doivent, en général, être proches d’une source de lumière pour se développer au mieux.

Vous pouvez en disposer plusieurs en jouant sur les pots et guéridons où elles seront disposées. Idéalement, essayez de combiner des plantes vertes avec des plantes fleuries pour un effet jungle dépaysant et reposant.

Lorsque vous aurez réalisé ces 4 étapes, vous constaterez que votre intérieur est réellement transformé sans avoir dû vous lancer dans des travaux fastidieux et onéreux. Alors, à vous de jouer !

Source : https://lamaisonideale.fr/