Sommaire :
Depuis quelques années, les activités manuelles sont particulièrement appréciées dans les foyers. Parmi les tendances les plus plébiscitées du moment, on retrouve la broderie diamant. Voici l’essentiel à savoir sur cette activité artisanale.
Qu’est-ce que la broderie diamant et en quoi diffère-t-elle des autres ?
Encore appelée « diamond painting », la broderie diamant est une forme de peinture qui permet de créer des œuvres artistiques à partir de strass. Initialement créée en Chine, elle a rapidement fait le tour des pays occidentaux à forte activité manuelle. Elle est à mi-chemin entre la peinture par numéros et la broderie au point de croix. Ici, les diamants sont à coller simplement sur la toile pré-imprimée.
La spécificité de cette broderie est qu’elle est facilement réalisable par tout le monde. Que vous soyez professionnel ou amateur, vous pouvez réaliser des toiles à partir de perles en résine. Vous avez le choix entre les diamants ronds et carrés. Si vous optez pour le modèle carré, vous avez l’assurance d’obtenir un rendu très précis et de jolis motifs. Sa taille minimaliste et sa forme permettent de couvrir la toile entièrement sans laisser d’espace entre les diamants. Quant aux paillettes rondes, elles sont plus grandes et faciles à poser. Cependant, vous ne pouvez pas couvrir toute la surface de votre toile avec ce type de diamants. On s’en sert beaucoup pour produire des motifs paysagistes ou pour créer des images illusionnistes.
Par ailleurs, la broderie diamant a inspiré de nombreux fabricants qui proposent différentes variétés de tableaux. Sur les sites spécialisés dans ce domaine, on peut avoir des représentations animales, humaines, d’objets… Les créations sont très réalistes et offrent une autre perspective de la peinture classique que nous connaissons. Les perles en résine permettent d’avoir des colorations vives et brillantes sous l’action de la lumière.
Les meilleurs outils et matériaux pour la broderie diamant
Pour créer une broderie diamant, vous devez vous procurer un kit qui contient tous les outils dont vous avez besoin. A priori, il vous faut un stylet et une pince pour prendre et poser les strass un à un. On distingue les stylets ronds et carrés selon la forme des paillettes à placer. De plus, pour éviter que vos perles se dispersent, vous devez les stocker dans des boîtes de rangement. Elles servent à classer les strass selon leur coloration, leur dimension et leur forme. Elles sont généralement transparentes et de petite taille pour faciliter le stockage.
Pour parfaire aussi l’alignement des diamants, vous avez besoin de vous procurer une tablette lumineuse. Pourvue de lampe LED, elle favorise l’identification des symboles pour vous permettre de placer efficacement chaque diamant à sa place. Légère et mince, elle peut être emportée n’importe où en toute discrétion.
Ensuite, il vous faut acheter une toile pour votre broderie. Il peut s’agir aussi d’une photo personnelle que vous souhaitez transformer en tableau. La toile est le film qui accueille les perles de la broderie. On en trouve de différentes formes et tailles selon les motifs chez les fournisseurs.
Enfin, pour maintenir vos paillettes en place, vous aurez besoin de scellants. Ils empêchent les diamants de tomber ou de se déplacer à la fin de la broderie. Ce sont des éléments cruciaux qui servent à parfaire la finition de votre œuvre artistique. Vous avez le choix entre les scellants à peinture, en aérosol, brillants ou mats.
Les avantages de la broderie diamant sur votre bien-être
La broderie diamant présente de nombreux avantages pour le bien-être mental, physique, intellectuel et émotionnel.
Relaxez-vous avec cet art mosaïque
Le burn-out professionnel, la pression familiale et les contraintes sociales font partie du quotidien de nombreuses personnes. La combinaison de ces différents maux peut conduire à une dépression chronique. Pour y faire face, tout comme les applications antistress, la broderie diamant est une solution intéressante. Elle n’est pas un remède miraculeux, mais elle participe à la création de petites pauses-détente idéales pour le bien-être. La pratique de cet art vous plonge dans une bulle calme pour passer de bons moments. Tout comme la méditation, il vise à vous détendre en stimulant la concentration sur la création d’un tableau. Votre esprit est débarrassé de toute pensée invasive et des préoccupations quotidiennes.
Développez un sentiment d’accomplissement
Que vous soyez amateur ou professionnel, c’est toujours satisfaisant de voir votre œuvre prendre forme petit à petit. La broderie diamant vous aide à développer ce sentiment d’accomplissement au fil du temps. Pour une personne qui doute de ses compétences, cette activité est un excellent exercice pour booster son talent. La sensation d’une toile entièrement finie est extrêmement gratifiante. D’un autre côté, au fur et à mesure que vous évoluez, vous expérimentez de nouvelles idées et vous améliorez vos compétences. Sur le plan intellectuel, cet enchaînement permet d’améliorer le niveau de confiance en soi. De même, en présence de situations compliquées, vous pouvez prendre les décisions et les risques qui s’imposent à ce moment-là.
Améliorez votre concentration et développez votre motricité
La broderie diamant est une activité qui participe à l’amélioration de la concentration. Pour réussir la toile, aucune marge d’erreur n’est tolérée. Les paillettes doivent être posées à leur emplacement sans déborder d’un millimètre. Il faut être attentif à tous les détails et aux couleurs qui composent la création. C’est l’occasion idéale pour développer de bonnes aptitudes et s’amuser par la même occasion. Une pratique régulière vous aide à gagner en concentration et à augmenter vos différentes capacités. Par ailleurs, la pratique régulière de la broderie diamant est aussi intéressante pour corriger la motricité d’une personne. Le placement des strass nécessite une bonne coordination main-œil. Cela améliore votre dextérité.
Trouvez une alternative aux écrans pour partager de bons moments en famille
Les écrans étant au cœur de nos activités quotidiennes, cela peut faire du bien de temps en temps de s’en détacher. Pour apprécier les temps de déconnexion, la broderie est une belle initiative que vous pouvez mettre en œuvre. C’est un loisir créatif qui permet de réunir toute la famille. Petits et grands peuvent pratiquer cet art pour créer des tableaux uniques et attrayants. À la fin, chacun est libre d’accrocher son œuvre dans sa chambre ou l’ajouter à sa collection précieuse. L’objectif est d’améliorer la cohésion familiale en créant un moment de partage mémorable.
Conseils pour créer de magnifiques motifs en broderie diamant
La broderie diamant se pratique de diverses manières selon les niveaux de compétence. Pour un début, vous pouvez opter pour la solution « travaillée en amont ». Elle consiste à commencer la toile par la couleur dont la proportion est faible. C’est une méthode qui permet au pratiquant de suivre les détails de sa toile progressivement. Pour éviter de vous embrouiller, vous pouvez reproduire la toile sur une feuille afin d’y marquer les tâches exécutées.
Il y a aussi la technique « un à la fois » qui est très appréciée. Ici, vous êtes tenu de placer vos diamants un à un selon votre convenance et suivant les couleurs du tableau. Il n’y a aucune règle en ce qui concerne la zone où les placements doivent débuter. L’objectif est de couvrir la totalité de la toile avec les perles disponibles. L’avantage de cette méthode est que vous pouvez avancer ligne par ligne dans le remplissage du canevas.
La dernière technique est celle de la « parcelle agricole ». Très efficace, elle nécessite une bonne minutie et plus de précision. Ici, vous devez partager les plus gros blocs de la toile en petites parcelles pour faciliter les placements de paillettes. Assurez-vous que chaque zone de remplissage soit suffisamment large pour accueillir au moins 6 perles. Pour assurer l’efficacité du travail, assurez-vous de terminer chaque bloc entamé.
Comment vous lancer dans la broderie diamant ?
Si vous souhaitez commencer la broderie diamant, il est important d’acheter un kit dans une boutique spécialisée. Celui-ci contient l’essentiel des outils dont vous avez besoin pour mener à bien votre mission. Étalez la toile sur la tablette pour bénéficier d’une bonne luminosité sur les motifs à remplir. Assurez-vous de choisir aussi un espace de travail libre et plane. Versez ensuite une petite quantité de diamants dans le bocal ou sur le plateau fourni. Secouez légèrement le bocal pour que les diamants se dispersent et se déposent dans la bonne direction.
Dans le but de mieux suivre le flux de travail, décollez une petite partie de votre toile. À l’aide du stylet, placez les diamants dans les cases un à un. Préférez les couleurs unies au début du travail et une zone de travail restreinte. Quand vous ne travaillez pas sur une partie, assurez-vous de la maintenir fermée. Au fur et à mesure que vous évoluez, trempez la pointe de votre applicateur dans la cire. Ensuite, pressez-la délicatement sur le symbole correspondant. Vous aurez de la facilité à prendre les diamants. De plus, la cire confère une brillance aux strass. À la fin de la broderie, placez votre toile dans un cadre qui correspond à ses dimensions. Surtout, optez pour un modèle qui met bien en valeur les couleurs du tableau et les nombreux détails qui la composent.