Instrument de musique datant du XVIIe siècle, le piano est très apprécié à cause de ses belles mélodies et de la douceur qu’il apporte à une chanson. De nombreuses personnes désirent apprendre à en jouer de nos jours, car en matière de musique, cet instrument est presque incontournable. Découvrez dans cet article quelques conseils pour apprendre à jouer du piano.

Travaillez votre main gauche

Jouer du piano exige de vous l’usage de vos deux mains. La main droite permet de jouer la mélodie, cet air captivant qu’on retient aussitôt quand on entend une musique. La main gauche, quant à elle, sert principalement à jouer les accords. C’est-à-dire à étoffer le morceau. Or, jouer avec la main gauche n’est pas une chose très évidente pour les droitiers. Elle est très maladroite et surtout moins forte que leur main directrice.

Pour jouer des deux mains, il convient de commencer très tôt à entraîner votre main gauche. Vous pouvez par exemple commencer par jouer les gammes avec la main gauche uniquement. Vous devez répéter cet exercice jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise avec votre main gauche. Une fois cette étape franchie, vous pourrez donc commencer à jouer avec vos deux mains. Retenez donc que vous ne devez pas travailler avec vos deux mains tant que vous n’aurez pas longtemps exercé votre main gauche. Évidemment, pour les gauchers, il faudra faire l’exercice inverse.

Maîtrisez le solfège

Bien qu’il soit tout à fait possible d’apprendre le piano sans connaître le solfège, il serait quand même préférable pour vous de le maîtriser, car la lecture des partitions vous ouvrira de nombreuses possibilités. Le solfège vous permet en réalité d’exécuter tout type de morceau. Certes, il est difficile de l’apprendre, mais lorsque vous en aurez cerné toutes les subtilités, vous pourrez reproduire plus rapidement des morceaux de musique et sélectionner ceux qui vous intéressent.

Le solfège est composé de deux éléments : les notes et le rythme. Vous devez à tout prix maîtriser ces deux composantes. Il est évident que vous connaissez les sept notes de la musique : do, ré, mi, fa, sol, la, si. Tout le défi sera donc de pouvoir les lire et les repérer sur une partition ou sur les portées.

Attention cependant, au piano, la partition comporte une subtilité. Vous avez une portée pour chaque main. Celle du haut indique les notes jouées par la main droite, tandis que la portée du bas vous montre quelles notes doivent être jouées par la main gauche. Les deux sont jouées simultanément.

Lisez et jouez les notes en même temps

Cette étape est la plus difficile de l’apprentissage du piano et qui exige beaucoup d’entraînement. Une fois que vous avez maîtrisé le rythme et les notes, il vous reste à jouer les notes de la partition tout en respectant le rythme. Pour réussir facilement cette étape, commencez par faire la lecture des notes en optant plutôt pour des morceaux lents et non dynamiques. Ensuite, travaillez vos mains en jouant les notes. Ne vous précipitez pas. Soyez patient. Vous pouvez aussi travailler les différentes gammes.

L’apprentissage du piano demande beaucoup d’effort et de patience. Vous pouvez faire appel à un professeur de musique qui saura vous aider à atteindre votre objectif. Toutefois, vous pouvez aussi prendre des cours sur internet. Sur YouTube par exemple, vous trouverez des tutoriels pouvant vous aider dans votre apprentissage.

Vous pouvez également trouver des cours sur des sites internet spécialisés dans l’apprentissage du piano. Ces sites pourront vous aider en vous proposant des partitions, mais aussi des conseils et des vidéos.