La guitare acoustique est l’un des instruments de musique les plus vendus au monde. Contre toute attente, elle a su garder une cote de popularité très élevée au fil des années. Aujourd’hui encore, cet instrument continu d’être très apprécié des Roméos et autres Lovers. Voulez-vous savoir pourquoi ? On vous explique tout dans cet article.

Guitare acoustique : prendre des cours en ligne, le must !

Parmi la multitude d’instruments de musique qui existent, il y en a un qui sort du lot : la guitare acoustique. C’est l’un des instruments les plus populaires du moment. Les statistiques montrent qu’en France depuis 2010, ses ventes sont en progression de 10 % en moyenne.

De plus, c’est l’instrument qui enregistre la plus forte demande d’importation. Il surfe aussi sur le désintérêt récent du public envers sa cousine, la guitare électrique (une chute libre des ventes depuis une dizaine d’années).

Souhaitez-vous devenir un virtuose de cet instrument indémodable ? Si oui, la meilleure stratégie pour vite maîtriser son maniement est de suivre des cours en ligne. Vous découvrirez par exemple ici quelques cours pour apprendre gratuitement les premiers accords sur cet instrument de musique.

Sur les plateformes de formation en ligne, vous aurez accès à des vidéos qui vous aideront, selon votre niveau, à devenir progressivement un as de la guitare. Vous y apprendrez notamment comment lire une tablature, les techniques pour bien accorder un modèle folk… De n’importe où, et selon votre rythme, vous pouvez suivre des cours gratuits sur ces plateformes.

Revenons-en à la popularité de la guitare acoustique. Pourquoi un tel engouement autour d’un instrument qui n’est pourtant pas une nouveauté ? Sûrement parce qu’il est polyvalent et se décline en une multitude de formes. Et ce n’est pas tout. Voici en détail les raisons pour lesquelles la guitare acoustique est toujours aussi tendance et très appréciée.

La guitare acoustique est-elle toujours tendance ?

Une réelle sensation de liberté pour le guitariste

L’une des raisons pour lesquelles on adore la guitare acoustique, c’est la sensation de liberté qu’elle procure à son utilisateur. Vous pouvez l’emporter aisément presque partout pour y jouer. C’est un instrument qui fonctionne tout seul, car il ne dépend pas de l’électricité et n’occupe que très peu d’espace.

Il n’est donc pas nécessaire d’avoir sur vous un ampli lourd, des câbles, ou encore des tuners pour vous en servir. Pour créer de l’ambiance, il ne requiert que des mains expertes et un bon sens du rythme.

Votre guitare acoustique sous les bras, vous ne manquerez pas une occasion d’égayer les cœurs.

Grâce au son assez élevé qu’elle distille, elle permet à son utilisateur de trouver un bon équilibre entre la voix et la musique. De façon indirecte, elle favorise la maîtrise de la cadence musicale aux personnes qui aiment chanter ou qui aspirent à faire carrière dans la musique.

La guitare, un instrument unique pour jouer presque tous les styles musicaux

L’autre raison pour laquelle la guitare acoustique est toujours tendance, c’est parce que c’est un instrument assez universel. Il peut servir à jouer une très large variété de styles musicaux. Les modèles classiques caractérisés par une manche épaisse, plate et large produisent des sons doux, ronds et chaleureux. Même s’ils peuvent servir dans différents registres, ils sont indispensables pour jouer :

  • la musique classique,
  • le flamenco,
  • la bossa-nova…

Les guitares folk quant à elles sont caractérisées par un manche étroit, fin et légèrement bombé. Les sons qu’ils produisent sont brillants, claquants et froids. De ce fait, il est conseillé de s’en servir lorsqu’on souhaite jouer du folk, du rock acoustique ou de la musique country.

Guitare acoustique : un apprentissage complexe, mais passionnant !

Il est vrai que la guitare acoustique est plus difficile à maîtriser que les modèles électriques. Mais plusieurs raisons expliquent cela. Premièrement, les cordes dont l’instrument acoustique est pourvu sont plus épaisses et plus rigides.

Ses accords barrés sont donc plus larges et il faut plus d’efforts physiques pour les maîtriser. Par conséquent, il est parfois un peu difficile à manier pour les débutants. C’est précisément cela qui fait de la guitare acoustique un instrument original. Seules les personnes qui sont vraiment motivées et les guitaristes les plus talentueux parviennent à la maîtriser à la perfection.

Puisque les tonalités sont plus élevées sur une guitare acoustique, le pratiquant en apprentissage remarque très vite ses fautes à travers :

  • les distorsions ;
  • les retards…

Il s’attelle donc à améliorer ses techniques afin de les rendre plus propres. Ainsi, même si c’est un instrument relativement difficile à manier, la guitare acoustique permet d’apprendre rapidement, car les erreurs passent rarement inaperçues.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est souvent conseillé aux débutants de commencer par la guitare acoustique. Si vous savez jouer cette dernière, il vous sera plus facile de débuter avec le modèle électrique, ce qui n’est pas vrai dans l’autre sens.

La guitare acoustique est-elle toujours tendance ?

La guitare acoustique est-elle toujours tendance ?

Une guitare moins onéreuse

Plusieurs critères, notamment les fonctionnalités intégrées et les finitions permettent de définir la valeur d’une guitare. De façon générale, à caractéristiques égales, les instruments acoustiques sont moins onéreux que les modèles électriques.

Avec un budget de 50 euros environ, vous pouvez déjà avoir une guitare classique d’entrée de gamme. Cela est largement suffisant pour un débutant qui souhaite apprendre ses premiers accords. Quant à la guitare folk, elle est généralement accessible avec un budget inférieur à 100 euros en entrée de gamme.

Ainsi, si cet instrument de musique est aussi populaire, c’est également lié en partie à son coût relativement bas par rapport aux autres instruments de musique. Elle est largement accessible aux adolescents, aux jeunes et aux adultes.

Pour la petite comparaison, une guitare électronique d’entrée de gamme coûte en moyenne 100 euros. À cela s’ajoute le prix d’achat de l’ampli (50 euros au moins) qui est indispensable pour jouer l’instrument.

Que retenir ? Avec une progression constante des ventes depuis plusieurs années, la guitare acoustique est plus que jamais à la mode. Cette popularité, elle la doit à ses nombreux atouts (praticité, polyvalence, coût…) très appréciés des musiciens débutants et professionnels. Ce n’est donc pas étonnant de savoir que la guitare la plus vendue au monde à ce jour est une guitare acoustique.