Sommaire :
Capitale de la région Occitanie, Toulouse est une métropole dynamique qui se trouve non loin des Pyrénées et de la frontière espagnole. Elle tire son épingle du jeu du fait de la qualité de son environnement et de son bassin d’emploi particulièrement dynamique. À cela s’ajoute le coût de la vie qui est jugé plus bas, comparativement à celui des autres métropoles françaises. La « ville rose » est même considérée comme étant l’une des villes les plus attractives en France.
Avec les espaces verts qui jalonnent son territoire, les universités qui y sont florissantes, son vaste paysage urbain et sa faible densité de population, elle offre un cadre de vie pour lequel se bousculent chaque année de nombreux étudiants. Les offres de formation y sont aussi variées que qualitatives. L’insertion professionnelle y est relativement facile puisque le tissu économique toulousain est composé d’entreprises qui emploient majoritairement des jeunes actifs venus des 4 coins du globe. Toulouse est de surcroît réputée pour ses événements dédiés aux étudiants, sans compter son climat méditerranéen, sa vie étudiante agréable et les locaux qui se veulent très accueillants. Il est normal qu’elle soit parvenue à se placer en tête du palmarès des meilleures villes étudiantes françaises, avec Lyon. Au cours de cet article, nous allons surtout nous focaliser sur les résidences étudiantes à Toulouse qui sont actuellement en pleine expansion.
Logement étudiant à Toulouse : les résidences étudiantes ont le vent en poupe
Toulouse représente indubitablement l’un des pôles académiques les plus performants en France, et c’est ce qui explique le succès des résidences étudiantes présentes sur tout le territoire. Ces logements constituent le choix préférentiel des jeunes qui souhaitent s’y établir, que ce soit pour des motifs académiques, professionnels, etc. C’est effectivement une évidence puisqu’ils offrent une multitude d’avantages comparativement aux résidences privées classiques.
Informations générales sur les résidences étudiantes
Les résidences étudiantes à Toulouse ont pour principales caractéristiques de pallier la pénurie de logements étudiants privés. Il a été constaté qu’elles ne cessent d’augmenter en nombre du fait de la forte implication des investisseurs dans la location de tels logements. Ces investisseurs sont surtout séduits par les avantages fiscaux auxquels donne droit la location de résidences étudiantes. À cela s’ajoute la demande de logements étudiants qui évolue toujours à la hausse permettant aux investisseurs de limiter les vacances locatives et de maximiser leur rendement.
Gérées par des organismes privés, les résidences étudiantes sont ouvertes à tous. L’accès à ces logements n’est pas conditionné par certains critères sociaux, entre autres l’obtention d’une bourse et les revenus des parents. Les résidences étudiantes fonctionnent ainsi comme une location privée : les locataires signent un bail de location classique avant d’accéder aux lieux. Le bail a une durée standard de 12 mois avec un préavis de 30 jours à l’initiative des étudiants.
Cependant, les bailleurs peuvent toutefois exiger que les étudiants locataires aient un garant. Il s’agit d’une personne physique ou d’un organisme qui s’engage à s’acquitter des loyers en cas de défaut de paiement du locataire.
Une résidence étudiante est plus précisément un immeuble comprenant plusieurs dizaines de logements meublés et équipés (studios, T2, T3…). Elle dispose d’un extérieur constitué de garages et parkings tout en ayant un niveau de confort accru. Ce genre de logement propose de surcroît de nombreux services adaptés à la vie étudiante, dont certains sont compris dans le montant du loyer, et d’autres payants. Parmi ceux communément proposés, on trouve notamment la salle de sport équipée, la salle de vie commune, la salle dédiée au divertissement, l’accès à internet, la cafétéria, les services de ménage, la laverie, le parking…
Les avantages des résidences étudiantes toulousaines
Les résidences étudiantes toulousaines ont effectivement « tout bon » pour de multiples raisons. Leur atout majeur tient au niveau de leur proximité immédiate des écoles et campus, mais également des commodités. Elles sont plus précisément implantées soit en centre-ville, soit dans la banlieue au sud.
Les étudiants qui font le choix de s’y héberger pourront ainsi s’affranchir des frais de transport qui, à la longue, risquent de peser lourd dans leur budget. Ces résidences offrent également plusieurs catégories de logements, allant des petits studios aux appartements T2 en général. Les étudiants peuvent faire le choix de jouer la carte de la colocation ou opter pour un logement individuel. Dans tous les cas, les conditions d’accès à ces logements se révèlent moins contraignantes et ils peuvent profiter d’un cadre qui se veut plus sécurisant.
L’autre avantage des résidences étudiantes à Toulouse tient au fait que les logements qui s’y trouvent sont déjà meublés et équipés. Les jeunes locataires n’auront donc rien à acheter ni à transporter parce que tout ce dont ils auront besoin au quotidien y est déjà disponible : lit, bureau, chaises, mobiliers de rangement, cuisine, télévision… De fait, ils s’affranchissent des dépenses et corvées liées à l’achat de meubles, d’équipements et au déménagement. Les organismes privés qui gèrent les résidences étudiantes se sont par ailleurs engagés à faciliter la vie des jeunes locataires. Ils les épargnent des charges qui se rapportent à l’eau courante, au chauffage, à internet… Les étudiants peuvent ainsi en profiter pour fluidifier au maximum la gestion de leur budget et vivre en toute sérénité.
Les logements situés dans les résidences étudiantes sont également plébiscités pour les prestations (comme celles évoquées précédemment) qui viennent s’ajouter aux hébergements, de quoi garantir effectivement une location agréable. En s’y logeant, chaque étudiant peut faire de nouvelles rencontres et profiter de moments conviviaux avec les autres occupants. Certains locataires vont même jusqu’à organiser différents événements dans le but booster la convivialité entre les jeunes locataires.
Si les prix des loyers dépendent du type de logement, il a été constaté qu’ils sont bien plus abordables que dans d’autres agglomérations. D’ailleurs, les étudiants peuvent, sous certaines conditions, prétendre à l’Allocation Logement à caractère Social (ALS) délivrée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour leur logement. Versée mensuellement, cette aide leur permet de réduire le montant du loyer.
Étudiants : les conseils pour bien s’installer à Toulouse
La première étape consiste effectivement à trouver le bon logement étudiant. Au-delà de la localisation de la résidence, il est primordial de faire son choix en fonction de son mode de vie, de ses besoins, mais aussi des prestations proposées et du montant du loyer. Il est surtout conseillé de déposer son dossier de candidature le plus tôt possible puisqu’il est de notoriété publique que les résidences étudiantes toulousaines sont très convoitées. Pour mettre toutes les chances de son côté, on peut solliciter une agence immobilière en partenariat avec un grand nombre d’entre elles. Ce prestataire accompagne les étudiants dans leurs recherches et leur permet de mettre facilement la main sur la perle rare. Il peut également les aider à monter leur dossier de candidature.
En parallèle, on doit trouver la bonne personne qui se portera garant. La solution la plus simple et qui est privilégiée par la majorité des étudiants consiste à demander à un proche (parents, sœur, oncle, tiers…) qui déclare ses revenus en France. Sinon, on peut également faire appel à un établissement bancaire, à une agence immobilière ou contracter la garantie Visale. Il convient en outre de vérifier son éligibilité à l’ALS. Si l’on se trouve dans son champ d’application, alors on doit effectuer sa demande dès la signature du bail de location directement sur le site web de la CAF.
Bien avant d’entrer dans son nouveau logement à Toulouse, on doit obligatoirement souscrire une garantie de risques locatifs. Il s’agit de l’assurance logement étudiant minimale qui permet au souscripteur de s’assurer contre les dégâts qu’il pourrait causer à son logement jusqu’à l’échéance du bail : dégâts des eaux, incendie… Son attestation doit être présentée au bailleur au moment de la signature du bail. Il convient aussi de souscrire une garantie responsabilité civile pour étudiant, à défaut de quoi il est impossible de finaliser ses démarches administratives à la rentrée. Cette garantie ainsi que la garantie de risques locatifs peuvent être rassemblées au sein d’un seul contrat qu’est l’assurance multirisque habitation pour étudiant.
Cette dernière est plus coûteuse certes, mais offre un niveau de protection plus complet permettant aux étudiants de mener leur vie estudiantine en toute sérénité.