La réussite de votre entreprise, quel que soit le secteur d’activités, est possible lorsqu’une bonne stratégie de communication est mise au point. Celle-ci doit intégrer une identité visuelle forte qui distingue votre société de ses concurrents. Que regroupe réellement l’identité visuelle d’une entreprise ? Quelle en est l’importance ? Ce guide complet vous aide à tout comprendre sur cet outil marketing indispensable à votre réussite.

L’identité visuelle : qu’est-ce que c’est ?

L’identité visuelle est un ensemble de réalisations graphiques qui servent à identifier une entreprise. Elle comprend principalement le logo, les couleurs, les polices, les formes et les signes ainsi que les mises en page utilisées par la société.

En général, tous les éléments qui composent une identité visuelle sont regroupés dans un document, la charte graphique. Cette dernière est la référence à suivre pour conserver une bonne cohérence sur tous vos supports de communication print ou digitaux.

Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d’une identité visuelle ?

Une identité visuelle bien pensée est avantageuse sur de nombreux plans. Elle permet de :

  • Rendre votre entreprise facile à reconnaître ;
  • Montrer les valeurs de votre équipe ;
  • Faire de l’économie sur le long terme.

Son importance implique qu’il est plus judicieux de confier sa réalisation à des experts comme ceux de l’agence de communication pour les entreprises MW-Concept qui ont une bonne maîtrise des codes modernes du marketing.

identite visuelle entreprise

Rendre votre société facilement reconnaissable

Une entreprise facile à reconnaître grâce à son image a de fortes chances de prospérer. Que ce soit sur le web ou avec des supports imprimés, le public prend ses décisions en quelques minutes seulement. Si vous n’êtes pas facile à reconnaître, à identifier, bien que vos activités soient intéressantes, de nombreux prospects ne feront pas appel à vous.

De plus, les outils visuels ont pour but d’améliorer la qualité de votre publicité d’entreprise et la promotion de vos produits. Vous pouvez ainsi ancrer dans votre secteur d’activité une image de marque forte et durable, qui vous permettra de gagner en notoriété.

Montrer les valeurs de votre société

Aujourd’hui, le public ne s’intéresse plus uniquement aux produits ou services que vous proposez. Les valeurs que vous incarnez, et ce que vous inspirez compte également.

C’est la raison pour laquelle le symbolisme lié aux couleurs et formes de votre charte graphique, ainsi qu’à votre slogan doit être positif. Il permet aux partenaires, aux prospects et aux clients de s’identifier à votre société. Ils vous feront ainsi confiance.

Faire de l’économie sur le long terme

L’adoption d’une identité visuelle cohérente et adaptée à votre activité vous permet de faire énormément d’économies sur le long terme. En effet, vous n’avez plus besoin d’investir de l’argent fréquemment, ou du temps dans la mise au point de nouvelles réalisations graphiques pour chaque campagne de communication. Les éléments constitutifs de votre identité visuelle vous permettront de créer rapidement divers supports de communication selon vos besoins.

Créer son identité visuelle : quelques conseils utiles

Pour qu’une identité visuelle ne soit pas très vite inutile, il est important de prendre du temps pour sa conception.

Dans un premier temps, des critères de qualité doivent être suivis sans aucune compromission. Les différents éléments de votre charte graphique doivent :

  • Être rapidement mémorisable et reconnaissable ;
  • Correspondre à votre secteur d’activité ;
  • Être faciles à décliner sur tous les supports de communication physiques et digitaux ;
  • Être originaux, uniques.

Pour que votre identité visuelle soit réellement en harmonie avec les valeurs et les messages portés par votre société, faites le point complet sur vos cibles et les offres que vous leur proposez. Ainsi, les éléments graphiques pourront être personnalisés selon ces paramètres. Employez des mots à valeur ajoutée qui transmettent de la chaleur, de l’assurance, de la sécurité et de la tendresse. Les expressions choisies doivent aussi interagir avec les images.

Jouez également sur l’émotion pour atteindre vos cibles. Un visuel simple et qui va à l’essentiel a plus de chance d’attirer l’attention du public. Votre identité visuelle peut également être utilisée dans des vidéos de courte durée. Les internautes en particulier, et tout le monde en général, préfèrent une vidéo à la lecture d’un texte.

Zoom sur les éléments graphiques d’une identité visuelle

En dehors des règles précédentes, il faut également respecter certains principes spécifiques à chaque composante d’une identité visuelle pour qu’elle soit pertinente.

Le logotype

Le logo est l’outil phare d’une charte graphique. Il peut être constitué du nom de l’entreprise et de son slogan. Il doit être évocateur de la marque qu’il représente. Il doit prendre une forme intemporelle pour que vous n’ayez pas à le changer rapidement.

La typographie

La typographie et la police employées impactent l’ensemble des supports de communication de votre société. Le choix de la police doit être fait selon le message à véhiculer. Par exemple, lorsqu’elle est épaisse, elle fait allusion à la puissance ou à la force. Fine, elle évoque l’élégance. Lorsqu’on utilise des caractères inclinés, on évoque le dynamisme et la souplesse.

La mise en page

La mise en page est la manière dont les éléments graphiques et textuels sont agencés sur un support de communication. Ce dernier peut être une carte de vœu, une carte de visite, une newsletter, ou un site internet. Lorsque les éléments graphiques sont bien organisés entre eux, ils renvoient à vos clients une image positive de votre société.

Les signes et les formes

Pour éviter de surcharger vos supports de communication, utilisez des icônes, signes et pictogrammes précis et simples.

Les couleurs

Comme indiqué précédemment, chaque couleur a une signification précise. Par exemple, le bleu symbolise la confiance et la sécurité. Vous pouvez remarquer qu’il est très utilisé sur les sites web des banques en ligne. Quant au vert, c’est le symbole de l’environnement, de la nature et de l’humanisme. Avec le rouge, vous faites beaucoup plus référence à la passion et à l’audace.

On retient au final qu’une identité visuelle bien conçue permet à votre marque ou entreprise de se démarquer de vos concurrents. Elle vous donne de la visibilité sur le marché et vous aide à atteindre plus facilement vos prospects. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes de la communication corporate pour vous accompagner.