Sommaire :
En tant qu’entreprise intervenant dans le domaine des BTP, vous savez qu’il y a de grandes chances qu’un accident survienne sur un chantier. C’est pourquoi vous devez veiller à mettre en place toutes les mesures de sécurité que vous pouvez pour protéger les intervenants professionnels, mais également les civils et les constructions situés dans l’environnement immédiat du lieu de vos opérations. Entre les règles imposées par l’État et les particularités de votre chantier, voici différentes mesures que vous pouvez appliquer, notamment l’installation d’un filet de sécurité.
Mesures de sécurité sur un chantier : que dit la loi ?
Les chantiers sont par définition temporaires, ce qui les fait entrer dans la catégorie des installations qui requièrent la mise en place de certaines mesures de sécurité, tel qu’indiqué par la loi. Cette dernière stipule qu’au vu des différents engins qui interviennent et des matériaux qui sont utilisés sur un chantier, tous les chefs de chantiers doivent s’assurer que les intervenants soient protégés par des EPI (Équipements de Protection Individuelle).
En outre, en fonction des engins qui devront intervenir sur le chantier, les ouvriers devront également porter des vêtements à haute visibilité conformes à la norme EN NF 471. Le responsable du chantier doit aussi s’assurer de souscrire une assurance pour couvrir les dommages qui pourraient toucher des intervenants extérieurs au chantier. En cas de non-respect de ces indications ou de mauvaise procédure, c’est la responsabilité de la personne qui a lancé les travaux qui est engagée. Il convient donc de se prémunir au mieux et de mettre en place quelques mesures essentielles pour protéger tout le monde.
Installation de filets de sécurité : pourquoi et comment ?
Pour les travaux qui se déroulent à plus de 3 mètres de hauteur, les filets de sécurités sont indispensables pour protéger les intervenants de potentiels accidents de chute de personnes ou de matériaux. S’il est possible de se procurer un filet anti-chute auprès de sites spécialisés, l’installation d’un tel équipement de sécurité doit également être effectuée par des professionnels afin de répondre aux normes de sécurité. Ainsi, si vous n’avez pas dans vos rangs des intervenants habitués à ce genre d’opération, il sera préférable de faire appel à une structure spécialisée.
Les filets de sécurité doivent par ailleurs être installés sur votre chantier en tenant compte du plan de travail et des particularités des travaux que vous effectuez. En outre, certaines informations comme la nature des matériaux et des engins qui interviennent sur le chantier doivent être prises en compte avant de choisir le filet qui sera installé.
Il faut également garder à l’esprit que les filets peuvent être déplacés en fonction de l’avancement des travaux. De ce fait, il faudra prévoir une structure particulière pour faire glisser ou basculer les filets vers les endroits où ils sont requis, plutôt que de procéder à une désinstallation complète et à une remise en place, chaque fois que votre équipe aura besoin de changer la position des filets.
Les filets de sécurité installés sur un chantier doivent aussi régulièrement faire l’objet d’inspections minutieuses par une personne mandatée par le chef de chantier. Il s’agit de s’assurer du bon état des filets, de leurs points d’accrochage, de leur tension, ainsi que de diverses autres caractéristiques pour éviter tout potentiel accident dû à une mauvaise installation ou une dégradation de cette dernière.
L’importance de signaler des travaux et d’avertir les passants
Pour limiter les accidents qui pourraient intervenir sur un chantier, vous pouvez mettre en place certaines mesures pour restreindre l’accès du public à votre chantier. Pour ce faire, vous pouvez employer des panneaux de signalisation, mais aussi installer un filet de protection qui pourra empêcher l’accès à votre site. Les panneaux de signalisation doivent respecter certaines normes de sécurité et se décliner en diverses représentations pour avertir des différents risques d’accident pouvant se produire en fonction de la nature de votre chantier, des engins et des équipements qui y sont utilisés.
De même, la totalité de la zone de votre chantier doit être protégée, qu’il s’agisse des sols, des murs ou d’autres surfaces. Vos équipes peuvent se servir de films plastiques, de bâches ou même de structures spéciales de type abris pour protéger la zone d’intervention. Au moment de quitter le chantier, un entretien et un rangement doivent également être effectués pour ne pas entraver les allées et venues.
Pour protéger votre chantier, assurez-vous également de disposer d’une zone de stockage pour y déposer vos matériaux et vos équipements. Il peut arriver que des vols surviennent sur certains chantiers. Prenez donc des mesures dans ce sens pour éviter de vous retrouver avec des dépenses additionnelles.
Les déchets de chantier : comment s’assurer qu’ils sont bien traités ?
En dehors de la zone de stockage des matériaux et des équipements, vous devez également réserver une partie du chantier pour y déposer les déchets issus des travaux. En effet, ces derniers peuvent occasionner de nombreux accidents de chantier (chutes, glissages, chocs, coupures…). Ainsi, les gravats, les emballages et les végétaux doivent être stockés sur le chantier, mais en dehors de la zone des travaux.
Si vous avez la possibilité de dédier une équipe à cette tâche, l’idéal est de trier les déchets dans des bennes appropriées : les cartons à part, le bois dans des seaux, les gravats sur une bâche et les plastiques dans un contenant réservé. De cette manière, vous pourrez optimiser l’espace disponible sur votre chantier en faisant acheminer au fur et à mesure les déchets vers des centres de traitement appropriés.
Assurez-vous que vos déchets ne soient jamais brûlés. Cette procédure est interdite par de nombreux textes de loi. Prenez plutôt le temps de développer des partenariats avec des sociétés de recyclage qui seront ravies de vous racheter les déchets issus de vos travaux pour leurs propres activités.
En faisant appliquer ces diverses recommandations par vos équipes, vous pourrez éliminer les plus gros risques d’accidents sur vos chantiers. Gardez à l’esprit que pendant les travaux, personne n’est à l’abri d’un accident, et formez vos équipes à éviter les erreurs et à se protéger correctement pour que rien d’irrémédiable ne survienne pendant vos interventions.