Sommaire :
S’il est vrai que la tronçonneuse est l’outil adéquat pour découper du bois, il faut aussi reconnaître que son utilisation est associée à plusieurs risques. Par exemple, il est facile de se blesser grièvement pendant sa manipulation, ou encore de s’abîmer le tympan à cause de son volume sonore. Tous ces risques peuvent heureusement être facilement écartés si vous maîtrisez les mesures de prévention et les règles de sécurité qui régissent son utilisation. The BodyGuard vous donne des astuces pour bien utiliser votre tronçonneuse pour éviter certains accidents.
Quelle réglementation régit l’usage d’une tronçonneuse ?
Avant de découvrir les conseils pour bien manier une tronçonneuse, il est important de connaître la réglementation qui régit son utilisation. Comme pour tout outil équipé d’un moteur thermique, l’utilisation d’une tronçonneuse est soumise à certaines règles juridiques disponibles à la mairie de votre commune. L’objectif de cette réglementation est d’éviter les querelles et disputes de voisinage qui peuvent être provoquées par le bruit parfois assourdissant de cet outil. Selon la loi établie, l’usage d’une tronçonneuse n’est ainsi autorisé que durant les horaires suivants :
- de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30 les jours ouvrables,
- de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h le samedi,
- de 10 h à midi le dimanche.
Toute utilisation de tronçonneuse en dehors de ces heures vous rend passible du paiement d’une amende, voire d’écoper d’une poursuite judiciaire. Dans certaines communes, l’usage de cet outil est carrément interdit le dimanche. Par conséquent, nous vous conseillons de vous rendre à la mairie de votre localité pour avoir des précisions sur les règles d’utilisation à respecter.
Quelles mesures prendre avant de démarrer la tronçonneuse ?
Avant de procéder au démarrage de votre tronçonneuse, il faut prendre des mesures pour la prévention des risques liés à son utilisation. Cela consiste à prendre avant tout connaissance du manuel d’utilisation qui accompagne le matériel et à vérifier l’état de ses différentes composantes. Assurez-vous que les écrous soient correctement serrés, mais aussi que le frein de chaîne et le fil de bougie sont en bon état. Au moment du démarrage proprement dit, il faut absolument vous positionner dans un endroit dépourvu de tout obstacle. Évitez de démarrer votre tronçonneuse pendant qu’elle est déjà engagée dans une coupe.
Comment démarrer une tronçonneuse ?
Pour lancer votre tronçonneuse, vous devez en premier lieu saisir fermement le frein de la chaîne en le poussant vers l’avant. Il faut absolument tenir l’engin avec vos deux mains pour avoir une bonne maîtrise de ses mouvements. Vous devez veiller à ce que la chaîne ne soit pas en contact avec le sol, en soulevant la tronçonneuse à hauteur de votre poitrine. Vous pouvez lancer le moteur en effectuant un mouvement combiné : la main gauche faisant mine de déposer la tronçonneuse au sol et la main droite tirant sur le démarreur pour la mettre en route. Une fois le moteur mis en marche, vous pouvez relâcher le frein avant de commencer à tronçonner.