Si vous avez des volets roulants à votre domicile, vous savez qu’ils sont absolument essentiels pour contrôler la luminosité, mais aussi la sécurité de votre habitation. Que ce soit dans un appartement ou dans une maison, le confort des volets roulants peut avoir un impact direct sur votre qualité de vie, surtout si ceux-ci sont motorisés. Ainsi, afin de bénéficier d’un aménagement plus agréable, il est tout à fait possible de conserver des volets roulants manuels et d’y ajouter une motorisation efficace par la suite. De ce fait, vous n’avez plus besoin de répéter les mêmes gestes au quotidien et il suffira d’appuyer sur le bouton de votre télécommande ou du boîtier pour profiter d’une luminosité maximale. Mieux encore, il vous sera directement possible de relier les volets roulants en utilisant la domotique pour les contrôler depuis votre téléphone portable. Même si vous n’êtes pas présent à votre domicile, vous pouvez gérer l’ouverture et la fermeture des volets roulants en toute simplicité.

Les avantages de s’orienter vers la motorisation de volets roulants

Cette technologie offre de très nombreux avantages, mais avant de choisir le moteur adapté, il faut s’intéresser aux différents avantages que procure la motorisation.

Gagner en confort grâce à la motorisation

Le confort est la première raison de s’orienter vers ce système, beaucoup plus rapide et efficace, puisque vous réduisez vos efforts pour fermer l’intégralité de vos volets roulants le soir ou pour les ouvrir le matin. C’est une solution idéale pour des personnes avec une mobilité réduite ou pour des personnes âgées qui se retrouvent dans l’incapacité de pouvoir se déplacer à leur convenance. De plus, la télécommande va réagir avec le système mécanique ce qui signifie qu’en cas d’oubli, il vous suffira d’appuyer sur le bouton de la télécommande pour actionner le dispositif.

Augmenter la sécurité de son logement

Autre avantage et non des moindres, augmenter la sécurité de votre logement. Avec un store roulant, il sera plus difficile pour les cambrioleurs de pouvoir le forcer, car le dispositif s’avère beaucoup plus solide. En réduisant le risque de tentative d’intrusion, vous vous sentez davantage en sécurité dans votre maison. Si vous vous absentez, vous pouvez simuler votre présence en utilisant un programmateur qui laissera penser que la maison n’est pas laissée vacante.

volet roulant

Réaliser une plus-value

Parmi les autres avantages de s’orienter vers la motorisation d’un volet roulant avec moteur, vous avez également la possibilité de miser sur la plus-value que vous pouvez faire lorsque vous souhaiterez revendre votre bien immobilier.

Augmenter la solidité de votre volet roulant via la motorisation

Côté solidité, un volet roulant motorisé sera également plus qualitatif, notamment lorsque le vent souffle fort, car lorsqu’ils se retrouvent en position fermée, les volets sont mieux ancrés dans les rails.

Motoriser les volets roulants sans changer l’intégralité du dispositif

Si vous êtes dans une optique de vous orienter vers la modernisation de votre volet roulant, sachez qu’il vous sera possible d’y ajouter un moteur de qualité sans que vous ayez besoin de changer le volet roulant en lui-même. Auparavant, vous étiez peut-être resté sur un système avec une sangle ou une manivelle qui nécessitait une action mécanique de votre part. En ajoutant un moteur électrique sur ce type de dispositif, vous allez automatiquement obtenir un confort beaucoup plus agréable. Dans un premier temps, il faudra sélectionner avec minutie le type de moteur tubulaire à mettre en place. Avant de comprendre comment choisir le moteur qu’il vous faut, sachez que celui-ci doit être disposé avec finesse dans un axe et installé avec des équipements supplémentaires pour que l’enroulement se fasse automatiquement.

Comment installer un moteur de volet roulant ?

Lorsque le volet roulant est fermé, il faudra dans un premier temps procéder au démontage du tube d’enroulement. Cela vous permettra d’intégrer directement le moteur dans l’axe approprié, en adaptant toutes les fixations. Le tube d’enroulement qui est positionné au niveau de votre coffrage doit être remplacé pour que le raccord avec la motorisation se fasse directement sur l’alimentation électrique. Ensuite, un réglage plus fin doit être mis en place pour optimiser directement la course de votre équipement. Bien que ce type d’opération puisse être réalisé par un amateur, elle nécessite des connaissances et un outillage spécifique. C’est pourquoi il est préférable de s’orienter vers un professionnel aguerri qui sera en mesure de couvrir parfaitement ce type de besoin. C’est le cas par exemple de certains sites en lignes qui sont reconnus comme de véritables spécialistes et qui seront en mesure de vous fournir toutes les pièces détachées pour réaliser ce type de projet. Le service client se montre particulièrement réactif pour répondre à l’intégralité de vos questions.

Les différents types de motorisation

Pour que le fonctionnement de votre volet se fasse avec efficacité, il est important de prendre connaissance des différents dispositifs existants sur le marché. Vous pouvez vous orienter vers une motorisation filaire fonctionnant via un axe électrique. Grâce à un interrupteur mural, vous contrôlez très facilement la fermeture et l’ouverture du dispositif. Pour installer ce type de motorisation filaire, il faut vous assurer au préalable que votre axe est entièrement compatible avec le nouveau moteur. Si ce n’est pas le cas, vous serez dans l’obligation de commander des pièces supplémentaires. L’autre possibilité consiste à vous orienter vers une motorisation radio standard. L’ouverture et la fermeture de volets roulants s’effectuent en utilisant une télécommande. L’avantage repose sur un contrôle à distance avec des télécommandes pouvant agir à plusieurs dizaines de mètres. L’installation du moteur se fait de la même manière, en utilisant un axe électrique avec un moteur simu.

De nombreuses marques sont également disponibles sur le marché avec des qualités évidentes qui vous seront particulièrement utiles. C’est pourquoi il est préférable de s’orienter directement vers une marque reconnue, car vous aurez la certitude de ne pas être déçu du rapport qualité-prix. Bien qu’il soit tout à fait possible de remplacer facilement les sangles de votre volet manuel par une motorisation beaucoup plus moderne, il est impératif de vous renseigner au maximum sur le sujet et d’acquérir le matériel adapté. Mais dans la finalité, vous ne serez pas déçu du résultat, car le confort obtenu sera absolument incomparable. Bien que certains prix puissent être attractifs, n’oubliez pas de prendre en considération la qualité finale du produit pour qu’il soit en parfaite adéquation avec vos attentes.