Sommaire :
Un lave-linge qui fait l’impasse sur la phase d’essorage, un micro-ondes qui provoque un court-circuit ou un four qui ne s’allume pas sont des pannes qui peuvent survenir à tout moment. Pourtant, il nous est impossible de nous passer de ces appareils électroménagers, que ce soit pour cuire les aliments ou pour conserver les produits au frais. Il convient donc de les entretenir régulièrement voire de les remplacer si nécessaire. Toutefois, vous pouvez remédier à certaines pannes, découvrez comment.
Dépannage électroménager : faire appel à un expert
À moins d’être un expert en bricolage, en cas de panne, il est préférable de ne toucher à rien. Mieux vaut faire appel à un professionnel qui dispose des compétences nécessaires pour réaliser un diagnostic fiable dans les meilleurs délais. Les experts en réparation de petits et de gros électroménagers interviennent à domicile afin de résoudre les problèmes. Faire appel à un professionnel pour réparer son électroménager offre de nombreux avantages comme la garantie d’un diagnostic sur mesure et une réparation conforme aux règles de l’art.
Vous n’aurez pas à craindre les éventuels malfaçons ou défauts de montage. En cas de doute, évitez de réparer vous-même les équipements électroménagers. Comme il s’agit de dispositifs particulièrement coûteux, il faut de l’expérience pour réparer les pannes. Une quelconque erreur de votre part pourrait en effet engendrer un véritable désastre. Pire, une mauvaise manipulation des éléments électriques pourrait entraîner un court-circuit voire un incendie.
À quel moment faut-il faire appel à un réparateur ?
En pratique, il s’avère judicieux de faire appel à un réparateur lorsqu’une panne survient. Sinon, vous pouvez toujours contacter le service après-vente du fournisseur ou prendre contact avec le fabricant si l’appareil est toujours sous garantie. Une autre possibilité consiste à contacter le service de réparation agréé par la marque. Dans tous les cas, le réparateur interviendra chez vous dans les meilleurs délais. Attention, ne tentez surtout pas de réparer l’appareil électroménager défaillant, surtout s’il est encore sous garantie. Vous risquerez de perdre les avantages liés à cette garantie.
Comment trouver un réparateur pour son appareil électroménager ?
Une fois la panne décelée, vous devrez contacter un technicien spécialisé dans les appareils électroménagers. Malgré l’urgence, ne choisissez pas n’importe qui. Prenez le temps de contacter les professionnels un par un. Vous jugerez ensuite de leurs compétences et de leur sérieux. Bien évidemment, vous irez plus vite en consultant les sites web dédiés pour trouver un réparateur d’électroménager compétent et qualifié. Comparez les nombreuses offres de service. L’idéal sera de trouver un technicien compétent proche de chez vous, qui puisse répondre à vos attentes à tout moment.
Le bouche-à-oreille est également une option à envisager lorsqu’il s’agit de trouver un dépanneur pour réparer un appareil électroménager. N’hésitez pas à demander à vos voisins ou à vos amis. Une bonne façon de trouver un expert dans votre quartier ou zone de résidence. Dans tous les cas, privilégiez les dépanneurs qui sont capables de réparer tout type d’équipement électroménager. Ne vous laissez pas tenter par les publicités trop attrayantes qui se révèlent trompeuses. Fiez-vous plutôt à la réputation du professionnel. Tenez compte des prestations proposées, des tarifs appliqués et de la qualité du service.
Savoir diagnostiquer une panne mineure
Il faut savoir que dans la plupart des cas, les pannes sur les électroménagers résultent d’un problème bénin. Prenons l’exemple du grille-pain. Celui-ci peut tomber en panne à cause de miettes de pain. Autrement dit, il s’agit d’une panne légère que vous pourrez régler en quelques minutes sans forcément faire appel à un dépanneur. Les pannes mineures peuvent donc être réparées très rapidement. C’est le cas notamment d’un tuyau bouché ou d’un élément entartré. Très souvent il suffit de dégivrer le réfrigérateur ou de nettoyer les filtres de l’aspirateur pour que l’appareil se remette en marche. En d’autres termes, aucune pièce de rechange ne sera nécessaire.
Commander les pièces détachées auprès du fabricant
Suite à l’application de la loi Hamon relative à la consommation, les fabricants sont tenus d’informer les consommateurs sur la durée pendant laquelle les pièces d’un appareil électroménager seront disponibles. Vous pourrez ainsi programmer sereinement la réparation de votre machine à laver, de votre grille-pain ou de votre réfrigérateur. Même si l’appareil n’est plus sous garantie, vous avez tout à fait le droit de vous fournir en pièces détachées auprès du fabricant. De la même façon, n’hésitez pas à demander des conseils en vue de faciliter le processus de réparation de votre équipement. En faisant réparer votre appareil électroménager, vous contribuez à la préservation de l’environnement. Cette solution vise en effet à réduire les amas de déchets électroniques.
Situations d’urgence : les gestes à adopter
Il arrive qu’un appareil électroménager prenne feu subitement ou qu’un ballon d’eau se déverse sur le sol. Que faire dans ces situations ? Premièrement, ne perdez pas votre temps, car il est nécessaire de réduire au mieux les dégâts. Votre objectif : éviter autant que possible que la situation dégénère en inondation ou en incendie. De plus, si un équipement électroménager prend feu, étoffez les flammes à l’aide d’un chiffon mouillé. Si malgré cette tentative, le feu ne semble pas s’éteindre, appelez les secours ou les pompiers. Dans le cas d’une émanation de gaz, quittez votre domicile en urgence. Ne tentez rien, car le gaz peut vous intoxiquer très rapidement.
Dans le cas d’une inondation, coupez vite l’arrivée d’eau de votre résidence. Videz votre ballon d’eau chaude en vous servant de seaux ou de casseroles. Il en sera de même po
ur la chaudière défectueuse. Les serviettes vous seront indispensables pour absorber l’eau qui s’est écoulée au sol. Une fois la situation sous contrôle, faites appel à un réparateur professionnel. Il saura diagnostiquer la panne et procéder à la réparation dans les plus brefs délais.
Comment optimiser la durée de vie des appareils électroménagers ?
Comme vous le savez, un mauvais entretien peut user rapidement vos appareils électroménagers. Cependant, il est tout à fait possible de prolonger leur durée de vie par des astuces simples. Vous réduirez ainsi vos dépenses et préserverez l’environnement. Dans un premier temps, investissez dans des appareils de qualité. Si besoin, faites réparer les pannes afin de limiter la production de déchets électroniques.
Si vous souhaitez rallonger la durée de vie de votre réfrigérateur, choisissez-lui un emplacement adapté. Sachez surtout que ce type d’appareil doit être éloigné des sources de chaleur. Évitez également les pièces trop sombres et mal aérées. Dans tous les cas, le lieu doit être suffisamment aéré afin de réduire les risques de surchauffe. De plus, ne collez pas votre réfrigérateur au mur. Mieux vaut prévoir un espacement de 5 cm pour que l’arrière de l’appareil puisse être aéré. Pour information, la durée de vie moyenne d’un réfrigérateur est de 15 ans. Il vous revient donc d’en prendre soin pour le garder en excellent état le plus longtemps possible.
Pour le lave-linge, c’est une tout autre histoire. Comme il s’agit d’un appareil très sensible, pensez à désencrasser régulièrement le calcaire qui entrave le bon fonctionnement de la machine. L’opération de détartrage commence par le filtre et le tuyau d’évacuation. Réalisez ce grand nettoyage une voire deux fois par an pour optimiser la durée de vie de votre machine à laver. Une petite astuce très efficace consiste à verser un demi-litre de vinaigre blanc dans le bac prévu pour le détergent. Lancez ensuite la machine en cycle court pour permettre au vinaigre d’agir. Pensez surtout à respecter les bons niveaux de produits nettoyants pour ne pas entartrer la machine à laver.
Vous rallongerez la durée de vie de votre aspirateur changeant et en nettoyant régulièrement les filtres. À titre indicatif, il est conseillé de changer de filtres tous les 5 sacs. Notez qu’un filtre obstrué ou en mauvais état engendre systématiquement la surchauffe de l’appareil. Celui-ci servira beaucoup plus longtemps avec des filtres propres. Profitez-en pour nettoyer les accessoires d’usage tels que les flexibles et les brosses. Pour des raisons de sécurité, l’appareil devra être placé hors tension avant d’être manipulé en vue d’enlever les cheveux, les fibres et les poils d’animaux qui y restent souvent coincés.
Le lave-vaisselle est certainement l’appareil qui nous change la vie. Il convient donc de l’entretenir convenablement en vue d’optimiser sa durée de vie. Commencez par essuyer les joints avec une éponge. Videz puis nettoyez le filtre le plus souvent possible pour éviter les risques de colmatage. Pensez également à rincer les bras de lavage et désincrustez les buses. Une autre technique d’entretien consiste à faire tourner le lave-vaisselle à vide à raison de deux fois par an en mode intensif.
Quoi qu’il en soit, évitez de surcharger cette machine. Ne changez pas de marque de produit lavant. Vous pouvez également laisser la porte entrouverte lorsque la machine est inutilisée pour prévenir l’émanation de mauvaises odeurs. Surtout, enlevez les résidus d’aliments sur les assiettes et les couverts avant le passage au lave-vaisselle. Ces gestes simples, appliqués au quotidien, optimiseront la durée de vie de cet appareil électroménager. En cas de panne, mieux vaut faire appel à un dépanneur qui saura remédier à tout type de problème.
1 Commentaire
Oui… il faut bien prendre soin des appareils électroménagers pour qu’il ne sous lâchent en cours d’utilisation.