Sommaire :
Lieu de repos, de rêverie, de jeux et de travail, la chambre d’un enfant a visiblement besoin d’espace au regard de toutes ces activités. Dans ces circonstances, l’idéal est d’opter pour un lit mezzanine afin d’économiser de la place. Multifonction et compact, ce lit vous permet d’utiliser l’espace disponible convenablement tout en apportant une touche ludique à l’intérieur de la chambre de votre enfant.
Le lit mezzanine : un excellent moyen d’utiliser l’espace
En vogue ces dernières années, le lit mezzanine connaît un très grand succès parce qu’il procure un confort, mais aussi grâce à la diversité de modèles qui est proposée sur le marché. En raison de la manière dont le lit est superposé, vous pouvez utiliser l’espace en dessous pour installer un bureau, une commode ou une banquette. Le lit est en effet situé en haut, alors tout l’espace du bas est dédié à votre enfant !
Fonctionnel et compact !
Le lit mezzanine permet d’aménager une chambre d’enfant de plusieurs manières. Même quand la pièce manque cruellement d’espace, ce lit vous permet de trouver une place à chaque chose. Pour l’aménagement, vous pouvez en effet mettre un canapé sous le lit ainsi que des décorations pour rendre la chambre plus amusante.
Par ailleurs, en plaçant un tapis et des jeux sous le lit, vous pouvez en faire un espace de jeu pour votre enfant. Ainsi, vous pourriez optimiser le reste de l’espace de la pièce. Il est également possible d’ajouter un placard ou des étagères pour transformer le bas du lit en dressing. Pour les familles qui s’agrandissent, le lit mezzanine permet de créer une chambre privée pour un nouveau membre.
Une large gamme de modèles de lit mezzanine
Les lits mezzanine se déclinent en plusieurs styles. Vous trouverez des modèles compacts proposés avec des étagères, d’un lit tiroir ainsi que des placards. Il existe pareillement des modèles avec système modulable qui offrent la possibilité à votre enfant de profiter de chaque centimètre carré de sa chambre. Le lit mezzanine est fait en plusieurs matériaux. En bois traditionnel, en métal ou en acier, vous avez le choix !
À partir de quel âge pour votre enfant ?
Tant que votre enfant n’a pas 6 ans, il est fortement déconseillé de lui installer un lit mezzanine.
Pour se coucher, il devra en effet monter les escaliers. Il est alors recommandé d’attendre six ans révolus pour que votre bambin puisse grimper sans risque dans son lit. Cette recommandation permet entre autres de prévenir les risques de chutes. Il n’y a pas d’âge maximal. Même adolescent, votre enfant peut toujours faire usage du lit mezzanine afin qu’il ait de l’espace dans sa chambre.
Les étudiants adoptent d’ailleurs volontiers ce type de couchage dans leur studio !
Créez un bureau ou un espace de jeu sous le lit mezzanine
Avec un lit mezzanine, vous pouvez aménager la chambre de votre enfant selon vos envies et ses besoins.
Un bureau pour étudier
En ajoutant des étagères ainsi qu’un bureau, vous obtenez pour votre enfant un espace calme où il pourra faire ses devoirs et lire. Par ailleurs, à défaut de tout constituer par vous-même, il est désormais possible d’acheter un lit mezzanine conçu avec un bureau et des accessoires de rangement. Cette dernière alternative vous évite de faire des achats supplémentaires. En plus, le rendu est magnifique !
Un espace de rangement en plus !
Ce qui fait le charme du lit mezzanine, c’est bien évidemment l’espace de rangement supplémentaire qu’il offre. Sous le lit de votre enfant, vous pouvez en effet ajouter des placards pour que votre enfant range ses vêtements et ses nombreux jouets. Pour votre fille, sa maison de poupée pourra très bien trouver sa place dans un petit coin sous le lit pour ne pas déranger dans la pièce. Quant à votre petit garçon, il pourra par exemple installer son circuit de voitures !
Un lit mezzanine équipé en toute sécurité
Le lit mezzanine doit être convenablement sécurisé afin que soient évités les risques de chute. Pour ce faire, le lit doit avoir des barrières. Par ailleurs, en ce qui concerne l’escalier, plusieurs choix s’offrent à vous, notamment, l’échelle fixe, amovible, droite et verticale ou en escaliers.
Quel que soit le modèle choisi, vous devez faire un montage en bonne et due forme. C’est en effet la règle clé pour assurer la sécurité de votre enfant.
Ensuite, les vis devront être serrées convenablement. Vous pouvez également ajouter de larges poignées pour que votre enfant ait de quoi s’agripper en montant sur son lit. Ce meuble doit obligatoirement respecter les normes de fabrication Afnor NF 747-1 et NF 747-2.