Être propriétaire de sa maison figure sûrement parmi les rêves d’un couple ou d’une famille. Ce qui est un projet tout à fait réalisable, particulièrement avec les progrès techniques qui s’offrent à nous actuellement. Ainsi, la tendance s’oriente plutôt vers les maisons modernes qui allient confort et originalité. Comment alors procéder ?

Faire appel à un constructeur de maisons pour réaliser son projet

Gabriel et Léa sont en couple et ils souhaiteraient faire construire une maison dans le Nord-Pas-de-Calais avant d’avoir des enfants. Ils ont décidé de construire une maison moderne et originale. Cette région du nord étant parmi les plus urbanisées de France, le jeune couple entend respecter toutes les procédures pour la construction de leur maison. Que ce soit au niveau des documents administratifs, du côté financier et des travaux en général, ils veulent tout faire dans les règles.

Aussitôt le terrain acquis, ils ont décidé de trouver un constructeur de maisons dans le Nord-Pas-de-Calais pour éviter toute mauvaise surprise. En effet, construire une maison est une bonne chose, mais le faire dans les normes en est une autre.

En choisissant un bon constructeur de maisons, Gabriel et Léa pourront dormir sur leurs deux oreilles en attendant d’avoir les clés en main. Ils auront la garantie d’habiter dans une maison construite dans les normes, mais surtout adaptée à leurs souhaits.

Construction de maisons dans le nord de la France : pour quel type d’habitation opter ?

Une fois le constructeur choisi, le couple devra déterminer le type d’habitation qu’il souhaite faire construire.

maison originale et tendance

Les avantages de la maison cubique

En optant pour la maison cubique dans le Nord, Léa et Gabriel pourront réaliser une économie d’espace tout en gardant le côté moderne ou contemporain de l’habitat. Rien ne sera laissé au hasard puisque chaque mètre carré sera exploitable dès la construction.

Plusieurs aménagements seront également envisageables en cas de changement de projet puisque l’architecture est modulable. Une option qui séduit fortement le couple. Il pourrait envisager plus tard d’installer une piscine ou de réaménager le garage et pourquoi pas le toit ! Les toits des maisons modernes étant habituellement plats, il est alors possible d’aménager une petite terrasse pour optimiser encore plus l’espace. Cependant, rien n’empêche de former un toit en pente pour toujours plus de style.

L’avantage des maisons cubiques se joue également sur la variation des couleurs, mais surtout sur la forte luminosité. Vous pourrez alors choisir des couleurs classiques comme le noir et blanc qui se conjuguent parfaitement avec les traits modernes de la maison.

Il sera aussi possible de choisir d’autres couleurs plus vivantes. Votre choix de couleur sera d’autant plus accentué par l’intensité des lumières dans la maison grâce aux énormes baies vitrées de la façade.

Les maisons en U en L et en T

Les maisons modernes s’étendent actuellement sur d’autres formes comme les constructions en L ou en U selon les préférences des clients. Celles en L sont moins onéreuses puisqu’elles n’ont pas besoin de beaucoup d’espace. Veillez toutefois à ce que la surface soit bien plate et que les lumières puissent bien intégrer la maison. Les maisons en U, elles, sont par contre plus chères, car elles requièrent un très grand espace pour respecter l’éloignement des ailes de la maison. Il s’agit alors de très grandes maisons ayant des espaces assez imposants, mais qui sont par contre très modernes et originales.

Certains constructeurs proposent des maisons en T et en H, même si celles-ci sont encore très rares. Ces constructions sont toutefois assez onéreuses du fait des critères requis non seulement au niveau de la surface, du dénivelé, mais également de la luminosité qui doit être sérieusement étudiée. Ce genre de construction nécessite le recours à des constructeurs fortement expérimentés.

Construction immobilière dans le Nord-Pas-de-Calais : une maison futuriste et indémodable

Une fois les plans de la maison réalisés, comptez entre un à six ans pour être réellement propriétaire. La durée n’est pas forcément au niveau de la construction puisque l’obtention des différents documents d’autorisation pourrait également prendre du temps.

Dans tous les cas, mieux vaut être patient puisque rien ne vaut un travail bien fait. Le choix d’une maison moderne dans le Nord-Pas-de-Calais est totalement justifié compte tenu de l’évolution architecturale des infrastructures. Pensez à un plan à la fois futuriste et indémodable pour ne pas avoir à engager de nouveaux travaux à la réception.

Le choix des matériaux pour la construction de la maison

Avoir une belle maison moderne requiert également un bon choix de matériaux. Comme Léa et Gabriel, n’hésitez pas à demander des conseils à votre constructeur dans le nord de la France au moment de la mise en œuvre des travaux. Le premier principe des maisons modernes est bien évidemment le mélange des matériaux.

Le bois s’associe par exemple parfaitement à la façade d’une maison. Il rappelle également le style nordique qui apportera de la chaleur dans la maison. Pour les toits en pente, les tuiles font tout aussi bien ressortir le côté moderne de la maison, tandis que les couleurs se tournent de plus en plus vers le mat.

Devenir propriétaire d’une maison dans le Nord : quelles étapes ?

Après avoir visualisé la maison de vos rêves, assurez-vous d’abord d’obtenir le certificat d’urbanisme, le permis de construire et un terrain adéquat. Votre constructeur pourra notamment vous conseiller sur ces points importants.

Une fois réglés, les travaux pourront bientôt débuter. Mais avant cela, soyez au courant du planning de construction. Le constructeur devra alors vous fournir l’ordre de réalisation des tâches du plan d’avant-projet jusqu’aux travaux de chantier en passant par le plan d’exécution. Ainsi, dans le cadre de leur projet de construction, Léa et Gabriel ont veillé à connaître la date de réalisation du projet pour avoir un aperçu du temps nécessaire avant l’emménagement.

Construction d’une maison contemporaine : quels coûts ?

Construire une maison a un prix. Une maison moderne est forcément plus chère qu’une maison traditionnelle. Pour finaliser votre projet, pensez aux coûts éventuels qui pourraient même changer en cours de travaux selon les imprévus.

Tout dépendra de la dimension de la maison et des matériaux choisis. Pour une maison moderne, préparez-vous à une facture à partir de 2 000 euros le mètre carré. Une maison moderne impliquant des matériaux tout aussi modernes, le coût pourrait ainsi varier en fonction de son originalité.

Si vous choisissez des matériaux comme le parpaing ou le béton, ceux-ci seront moins onéreux. Rappelez-vous que le coût de construction atteint 60 % du coût global de la maison.