Comme tout passionné, le motard doit aussi s’équiper correctement pour sa sécurité, son confort et pour obtenir de meilleures performances. Parmi les équipements du motard, peu importe son niveau, figure le blouson moto. Face à une offre pléthorique en la matière, il est parfois difficile de trouver le modèle qui convient le mieux à ses besoins. Nous avons donc décidé de vous proposer un guide pour vous aider à bien choisir votre blouson pour moto en fonction de chaque style de conduite.

Quel type de blouson pour quel profil de motard ?

Quel blouson pour un passionné de cruiser ?

Pour les passionnés de custom ou cruiser, le blouson moto se veut classique, généralement en cuir, mais peut aussi se décliner en coton ou dans des matières synthétiques. Le confort et le style doivent primer parmi tous les critères, sans oublier pour autant la sécurité. La taille importe peu tant que le confort est là. Certains cruisers enfilent sans difficulté un t-shirt ou un pull en dessous et se passent d’une protection dorsale. Néanmoins, de plus en plus de fabricants proposent des technologies de protection moins gênantes et plus performantes, compatibles avec ce type de blouson. Dans une recherche constante de style, les passionnés de cruising peuvent aussi opter pour une veste de moto vintage qui leur donnera un look de biker très typé.

Quel blouson choisir quand on pratique la moto de sport ou street ?

Le blouson de moto sport est une déclinaison décontractée du fameux blouson de course. La coupe est la même, puisque le motard sportif/street adopte la même position de conduite que le motard de course. Autrement dit, elle est ample et détendue. La grande différence est que ce type de blouson urbain est le plus souvent fabriqué avec du textile, ou une combinaison du cuir et du textile. Il est donc moins résistant que la veste de course.

Pour pouvoir s’adapter à toutes les saisons, le blouson de moto sport intègre généralement des zips d’aération. Il compte aussi plus de poches qui sont plus courtes que celles que l’on voit sur un blouson de course. Enfin, ce type de veste moto nécessite souvent une protection.

Quel blouson acheter quand on est fan de moto de course ?

A cause des risques de chutes élevés que représente cette pratique, le fan de moto de course doit opter pour un blouson moto résistant et endurant. Les matières telles que le cuir épais sont à privilégier. Par contre, pour garantir une certaine souplesse et une meilleure mobilité durant la pratique, des zones élastiques sont à prévoir. Celles-ci facilitent les mouvements du pilote.

Avec ce style de conduite, la sécurité est aussi très importante. Des protections internes et externes en TPU sont fréquemment utilisées, et ce même si la veste de course doit avoir un ajustement très serré pour obtenir un meilleur aérodynamisme. Les manches doivent aussi être précourbées pour réduire la fatigue du motard.

Enfin, le blouson de moto de course peut être équipé de très petites poches ou n’en contenir aucune. Une glissière se trouve aussi au bout du vêtement pour pouvoir l’attacher au pantalon, et empêcher que la veste ne remonte.

Quel blouson pour les motards fans d’aventure ou pour un double usage ?

Les randonnées permettent aux conducteurs de moto de rencontrer toutes sortes de situations de conduite qui nécessitent d’avoir la tenue adéquate. Le blouson de moto fait partie des équipements incontournables du motard d’aventure. Celui-ci doit être conçu avec du textile résistant, respirant et imperméable. Si le confort est un critère primordial, la sécurité l’est aussi. La protection doit toujours être présente dans ce type de blouson. Si ce n’est pas le cas, il faut la prendre en option.

Le blouson d’aventure ou double usage possède de nombreuses poches pour permettre de transporter plus d’objets durant le voyage. Une coupe élargie sous la taille est en outre indiquée pour s’adapter à la position debout du motard. Enfin, le col doit être haut pour couvrir celui-ci complètement lors des intempéries.

Les critères pour acheter un blouson moto adapté

Plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix d’un blouson pour pouvoir pratiquer la moto dans les meilleures conditions. Parmi ceux-ci figurent larésistance à l’air et l’étanchéité. Pour offrir la meilleure protection au motard, même en cas d’intempéries ou de froid, il faut privilégier un blouson résistant à l’air et qui vous garde au sec.

Un autre critère important est la ventilation. Pour éviter que l’intérieur de la veste ne se transforme en véritable sauna, il faut privilégier les modèles avec des zones ventilées ou des zips de ventilation.

Le confort et la taille doivent aussi être pris en compte au moment d’acheter un blouson de moto. Lors de l’essayage, il ne faut pas hésiter à faire tous les mouvements possibles, comme se lever, se pencher en avant, etc. Le blouson ne doit pas remonter et ne doit pas gêner les mouvements du motard.