La batterie de voiture est un élément important dans le démarrage de cet équipement. Il faut donc être sûr que la batterie est en état de marche avant de prendre le volant pour aller n’importe où. Toutefois, il faut savoir que la durée de vie des batteries de voiture est quand même limitée. Dans cet article, vous aurez la réponse à une question qui taraude beaucoup d’automobilistes, combien de temps dure la batterie d’une voiture. La réponse est beaucoup plus simple que ce que l’on pourrait penser.

Quels sont les facteurs responsables de la réduction de la durée d’une batterie ?

La chaleur est le vrai ennemi des batteries de voiture. Contrairement à des idées reçues qui parlent du froid. En fait, même si le froid réduit al durée de vie des batteries, elle ne le fait pas aussi bien que la chaleur.

Ceci s’explique par la simple raison que la chaleur permet aux liquides qui sont à l’intérieur de la batterie de s’évaporer plus facilement. Ce phénomène se produit impérativement peu importe que vous soyez en mouvement avec le véhicule, ou qu’il soit à l’arrêt.

Par exemple, les conducteurs de véhicules des zones chaudes doivent tester leur batterie la première fois deux ans après l’achat. Ensuite, ils devront le faire chaque année.

Par contre, ceux qui vivent dans des zones froides, auront à inspecter leur batterie de voiture quatre ans après l’achat. Ensuite, ils suivront la même cadence que ceux qui habitent dans les régions chaudes.

Laisser la voiture longtemps au repos

Une voiture qui reste longtemps inactive pendant une période de temps assez longue aura une batterie à plat. En voulant, la reconduire vous serez amené donc à changer la batterie.

Le mieux lorsque vous souhaitez tester votre batterie de voiture est de le demander à un technicien automobile. Car la plupart du temps, lors de ce test les automobilistes s’attardent uniquement sur la capacité de réserve et son aptitude à tenir la charge. Pourtant la performance d’une batterie n’est pas simplement réduite à ses deux facteurs.

Une autre raison qui pourrait vous pousser à faire le test de votre batterie de voiture chez un technicien automobiliste, est que ce dernier est qualifié pour détecter d’éventuels problèmes.

Il pourra vous dire avec précision si les problèmes de la batterie sont dus aux bornes de l’équipement ou à l’alternateur. Si la cause des dysfonctionnements est ailleurs, il saura vous orienter dans la bonne direction.

Dans certains cas de figure, c’est tout simplement la batterie que vous utilisez qui est de mauvaise qualité. Le mécanicien, même dans ce cas de figure, pourra vous suivre pour le choix et l’installation d’une nouvelle batterie adaptée à votre voiture.

Quel est le moment idéal pour changer la batterie de sa voiture ?

Il y a certains éléments qui doivent vous alerter par rapport au changement de batterie. En fait, si votre batterie commence à dégager des odeurs nauséabondes par exemple. De même, si le moteur devient de plus en plus lent avec des petits problèmes, ici et là, alors il faut changer la batterie.