Sommaire :
De plus en plus prisées par les automobilistes, les voitures électriques possèdent à leurs actifs un nombre considérable d’atouts. Ces véhicules alimentés par l’électricité se munissent selon le cas d’un ou de plusieurs moteurs électriques. Ils sont généralement rechargeables et ont l’avantage d’être écologiques. Focus sur les divers avantages d’une voiture électrique.
Une voiture respectueuse de l’environnement
Les voitures électriques se distinguent particulièrement par leur caractère écologique du fait qu’elles ne produisent pas de CO2 ni d’autres polluants de l’air à leur utilisation. Ils n’émettent pas notamment de NOx, lesquels sont des particules fines fortement incriminés pour leur caractéristique néfaste à la santé. À ce niveau, elles sont bien meilleures que les modèles de véhicule thermiques. Toutefois, il reste certaines émissions de particules issues des pneus et des freins. Le passage aux véhicules électriques permet donc de bénéficier d’une meilleure qualité d’air dans les villes et à proximité des routes. Par ailleurs, il permet aussi de passer outre l’utilisation d’énergies fossiles. Les moteurs des voitures électriques alimentés par des batteries fonctionnent à l’électricité. Ils peuvent être rechargés à la maison ou à l’extérieur par l’intermédiaire d’une borne spéciale. Le temps de recharge d’une voiture électrique est relativement rapide.
Une utilisation économique
En théorie, les véhicules actuels consomment entre 13 et 25 kWh chaque 100 km. Avec une voiture électrique, le coût de ce trajet s’élève à 2 euros. En utilisant une voiture thermique notamment un modèle diesel, le coût du même trajet s’élève à 8.50 euros. Avec une automobile roulant à l’essence, le prix s’élève à 11.50 euros. Les voitures électriques sont donc financièrement intéressantes, et ce particulièrement sur le long terme. Attention toutefois, car les bornes de recharges sont payantes et certains réseaux pratiquent même des prix dissuasifs.
Fiabilité et économie d’entretien
La fiabilité est un des atouts des véhicules électriques, car le changement des pièces d’usure est limité. Le système moteur de la voiture est largement simplifié comparé aux véhicules thermiques. Il n’existe ni boîte de vitesse ni huile à changer. Pratiquement, les pièces à changer se limitent aux pneus étant donné que l’on utilise moins les garnitures de frein. Le freinage régénératif, consistant à récupérer une partie de l’énergie cinétique pour le transformer en électricité, réduit considérablement la sollicitation des freins. Les pièces en mouvement dans les voitures roulant à l’électricité sont cent fois moins nombreuses que les véhicules utilisant l’énergie fossile. Le moteur peut parcourir des centaines de milliers de kilomètres sans faillir. L’économie d’entretien s’ajoute donc aux économies d’utilisation.
Une voiture silencieuse
Aussi bien au démarrage que lorsqu’ils roulent, les véhicules électriques sont quasi-silencieux. Ce caractère silencieux les rend d’ailleurs particulièrement intéressants pour les mélomanes qui trouveront un plaisir à écouter sereinement leurs morceaux préférés. Mais ce n’est qu’un seul détail comparé au confort global que le véhicule procure pendant le roulage. Le voyage avec une voiture électrique est propice aux discussions ainsi qu’à une ambiance plus reposante. C’est également un avantage pour la quiétude de la ville traversée.