Malgré un entretien rigoureux de sa voiture, on n’est jamais à l’abri d’une panne, surtout si vous l’utilisez fréquemment. Les frais de réparation en garage sont pourtant non négligeables. Heureusement, il existe des solutions pour réduire votre budget de réparation auto.

Se procurer des pièces d’occasion pour votre auto

Les frais de réparation peuvent prendre une grande partie du budget de votre foyer et vous mettre en difficulté. Pour faire le minimum de dépenses, il est possible de se procurer des pièces d’occasion à moindre coût. Il existe pour cela des marchands qui sélectionnent et revendent les pièces de véhicules en fin de vie, en prenant soin de les rénover auparavant. Vous êtes ainsi sûr d’avoir des pièces de qualité et ne ferez pas de compromis sur votre sécurité. Des professionnels automobiles reconnus tels qu’Autoparts24 proposent exclusivement des pièces provenant d’Europe pour votre véhicule.

Pour trouver la pièce qu’il vous faut, il vous suffit de prendre le numéro d’origine, le code moteur ou le code de la boîte de vitesses sur votre véhicule et de dénicher une pièce d’occasion avec un numéro identique. Assurez-vous néanmoins que les pièces sont sous garantie. Ainsi, vous aurez le droit de les retourner ou d’être indemnisé en cas d’incompatibilité et de dysfonctionnement de ces dernières.

Comparer les prix

Pour pouvoir économiser, il est aussi essentiel de demander plusieurs devis de réparation pour pouvoir comparer les tarifs. Une technique très avantageuse consiste également à faire appel à des stagiaires, proposant leurs services de réparation à des tarifs raisonnables. Pour eux, c’est l’occasion de mettre en pratique les acquis, et de votre côté, vous évitez de payer les frais élevés des garagistes. L’inconvénient est que l’on ne peut pas toujours être sûr des compétences des prestataires et donc de la qualité des travaux.

reduire frais reparation voiture

Anticiper et faire l’achat des pièces sur internet

Faire les commandes de vos pièces détachées sur internet est également une astuce très économique. Vous pourrez faire une économie importante en profitant des codes de réduction. Il existe de nombreux sites spécialisés dans ce domaine. Il vous suffit de noter toutes les pièces qui pourraient vous être utiles dans le futur et de faire les achats en une seule fois, afin d’économiser en même temps au niveau du service de la livraison.

Néanmoins, vous aurez à engager quelqu’un pour faire le montage le moment venu si vous êtes novice dans le domaine. Vous pourrez aussi les monter vous-même en vous faisant aider par des fiches techniques et des tutoriels. Les services clients sont également à votre disposition, si jamais vous faites une erreur.

Acheter ses pneus en ligne, hors saison

Vous prenez des risques en conduisant avec des pneus usés. Pour avoir une adhérence optimale, il est primordial de vérifier régulièrement l’état de vos pneus. Nombreux sont les sites en ligne spécialisés dans la vente de pneus : allopneus, pneus-online, popgom, etc. L’écart de prix dans un garage et sur internet est conséquent, pour au final avoir la même qualité.

Avant de lancer votre commande, il vous faudra juste être vigilant, notamment sur les dimensions des pneus (diamètre, hauteur, indices de charges…). Préférez également acheter vos pneus lors des promotions et hors saisons, pour avoir les meilleurs prix.

Opter pour des garages solidaires

Les garages solidaires constituent aussi une bonne solution pour minimiser les dépenses. Ils sont présents sur tout le territoire, ce qui vous permet de toujours bénéficier de leurs services, peu importe où vous vous situez. L’avantage majeur est que les tarifs de leurs prestations sont beaucoup plus bas que dans les garages classiques. En effet, les calculs se font sur la base de vos revenus et de votre quotient familial. De ce fait, vous ne paierez qu’une cotisation annuelle située entre 15 à 150 €. Ainsi, vous pourrez faire une économie allant jusqu’à 40% par rapport à une intervention dans des garages conventionnels.