Sommaire :
Si vous possédez un véhicule à moteur, vous vous devez de souscrire une assurance auto. En plus d’être une obligation, cela vous protège de charges financières importantes et surtout imprévues. Cependant, souscrire une assurance représente également un certain investissement. Vous avez tout de même la possibilité de réduire ce dernier en obtenant des facilités de paiement. Nous vous expliquons comment demander une facilité de paiement à votre assureur auto.
Sollicitez une assurance auto sans paiement immédiat
Lorsque vous désirez souscrire une assurance auto, renseignez-vous sur l’assurance auto sans paiement immédiat, car elle vous permettra d’obtenir des facilités de paiement.
Particularité de l’assurance auto
Egalement appelée assurance auto sans acompte, elle vous permet de souscrire une assurance auto rapidement et de manière sûre. La particularité de l’assurance auto sans paiement immédiat est que vous pouvez reporter le paiement des cotisations. Autrement dit, seuls les frais de dossiers sont à engager. De cette manière, vous avez votre carte verte rapidement et pouvez circuler en toute liberté. Pour trouver une bonne assurance auto sans paiement immédiat, vous pouvez faire une recherche sur internet. Il s’agit en effet généralement d’une assurance en ligne.
Il est également important de mentionner que la plupart des assureurs proposent une assurance auto en ligne sans acompte. Si vous avez déjà trouvé votre assureur, formulez simplement une demande. Si elle est acceptée, vous pourrez bénéficier du service d’assurance auto en ligne sans paiement immédiat.
Comment ça fonctionne ?
Vos cotisations seront cumulées pour que vous puissiez vous acquitter de leur paiement à une date précise. Bien entendu, celle-ci est choisie par vos soins. Une astuce pour avoir une autre facilité de paiement est de choisir de payer vos cotisations de manière annuelle. Chez certains assureurs cela revient à profiter de ristournes intéressantes. Vous avez à votre disposition différentes modalités de paiement. Si le paiement annuel n’est pas envisageable pour vous, il y a le paiement semestriel. Bien entendu, manquer un des paiements est équivalent à s’exposer à une résiliation de contrat de la part de votre assureur.
Effectuez vos réparations par un réseau de garages agréés
Les garages agréés sont des établissements qui ont des partenariats avec les assureurs. Ils effectuent un échange de bons procédés. L’assureur garantit un apport de client au garage. En échange, le garage applique des prix particuliers pour certains services. Cet accord de prix est évidemment valable uniquement pour les clients acquis par le biais de l’assureur.
Comment trouver un garage agréé ?
La plupart des assureurs auto disposent de ce genre de réseaux pour faciliter les réparations à leurs clients. Les garages qui le constituent varient d’un assureur à un autre. Si vous désirez avoir la liste des garages agréés de votre assureur, vous pouvez simplement formuler votre demande. Une alternative est de consulter directement cette liste en ligne sur la plateforme de votre assureur.
Quels sont les avantages des garages agréés ?
Effectuer vos réparations dans l’un des garages agréés de votre assureur vous offre de nombreux avantages. Vous bénéficiez de facilités de paiement certaines, car les garages agréés proposent les meilleurs tarifs. De plus, les professionnels s’emploient à offrir un service de qualité et une prise en charge rapide. En cas de sinistre, vous pouvez même être complètement exonéré des frais de réparation du véhicule. Ces derniers sont totalement pris en charge par l’assureur qui profite de son accord de prix avec le garage.
Même si des dépenses sont à engager, vous avez la certitude que vous profiterez des tarifs les plus avantageux du marché. Toutefois, nous vous recommandons de ne pas négliger le devis. Demandez à en avoir un pour connaître le prix des différentes prestations et des pièces éventuellement changées.
Choisissez bien votre voiture
Les frais à engager pour votre assurance auto dépendent également de la voiture que vous voulez assurer. Si vous n’avez pas encore choisi votre voiture, prenez le temps de bien mûrir votre réflexion avant de souscrire votre assurance. Certaines voitures sont considérées comme étant à risques et entraînent des cotisations plus importantes. Il s’agit en l’occurrence des voitures de sport et des voitures luxueuses.
Elles sont plus exposées aux vols par exemple. De fait, les cotisations pour les assurer sont naturellement plus élevées. Il en est de même pour toutes les voitures haut de gamme. Vous avez toutefois la possibilité de profiter de facilités de paiement en équipant votre voiture de certains appareils. Vous pouvez alors y installer des systèmes antivols, un traceur GPS et même une caméra de surveillance. Egalement appelée caméra embarquée, la pose de cette dernière sur votre véhicule vous permet d’avoir des facilités de paiement.
Ces équipements étant gage de sécurité, l’assureur pourra revoir le montant de vos cotisations à la baisse. Une autre solution est d’opter pour une voiture moins voyante. Si cela ne vous dérange pas, vous pouvez même faire assurer une ancienne voiture. Pour les assureurs, plus un véhicule est ancien, moins il présente de risques.
Optez pour l’assurance auto au kilomètre
L’assurance auto au kilomètre est une assurance dont la prime est déterminée en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez. Ce nombre est limité dans une période donnée. Il s’agit d’une option idéale pour avoir des facilités de paiement si vous êtes un conducteur occasionnel. En parcourant moins de kilomètres, vous êtes en effet exposé à moins de risques. De fait, votre assureur peut vous faire profiter de primes amoindries.
Souscrire une assurance auto au kilomètre peut vous être avantageux si vous avez une voiture de société. Si tel est le cas, vous n’utiliserez que très peu votre voiture personnelle, ce qui est équivalent à peu de kilomètres parcourus sur l’année. Lorsque vous n’atteignez pas le seuil fixé, vous pouvez vous faire rembourser par votre assureur auto. Il tient compte du nombre exact de kilomètres parcourus pour vous rendre la différence.
Vous devez néanmoins faire attention avant de choisir cette option ou une autre. Même si vous désirez bénéficier d’une facilité de paiement, votre assureur auto doit être en accord avec vos besoins. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de faire usage d’un comparateur d’assurance en ligne. Une fois vos besoins définis, vous obtiendrez grâce à celui-ci les meilleures offres pour les combler.