L’ABS (Antiblockiersystem ou système anti-blocage) est un dispositif intégré aux voitures récentes et qui permet de protéger le conducteur contre les problèmes de blocage de roues. Si vous constatez que le capteur ABS de votre véhicule reste allumé, cela signifie alors que le système n’est pas opérationnel. Quels peuvent être les causes du dysfonctionnement de ce dispositif ? Comment peut-on résoudre le problème ? Voici des éléments de réponse dans la suite du présent article.

Les causes de l’allumage d’un voyant ABS

Plusieurs facteurs peuvent être à la base de l’allumage du voyant ABS de votre voiture. Les causes les plus courantes sont :

  • Le dysfonctionnement des capteurs des roues ;
  • Le niveau bas du liquide de frein ;
  • La défaillance du bloc hydraulique…

Le dysfonctionnement de capteurs des roues

Plusieurs capteurs de sécurité sont intégrés aux roues d’un véhicule, notamment les capteurs de vitesse et de freinage. Ils fonctionnent en parallèle avec le système antiblocage et permettent de contrôler la vitesse de déplacement des roues lorsque le conducteur freine brusquement. Une défaillance de l’un de ces capteurs peut être à l’origine de l’activation du voyant ABS. Ce dernier s’allume également lorsque les plaquettes de frein sont usées.

Le niveau liquide de frein est trop bas

Puisqu’elle joue un rôle complémentaire à celui du système de freinage, la fonction antiblocage contrôle constamment le niveau du liquide de frein. Ainsi, tout problème de fuite alerte le capteur ABS qui active le voyant. Il en est de même lorsqu’une soupape ou une pompe chargée de diffuser le liquide de frein dans les roues ne fonctionne pas correctement.

La défaillance du bloc hydraulique

Si le bloc hydraulique cesse de fonctionner, le voyant ABS s’allumera également. Ce dysfonctionnement est généralement causé par un défaut d’alimentation ou une défaillance du calculateur ABS. Lorsque ce problème survient, le système n’est plus en mesure de doser convenablement la quantité du liquide de frein pour éviter le blocage des roues.

Comment résoudre le problème ?

Il ne faut pas négliger le message de défaillance du système de freinage que renvoie l’allumage du voyant ABS.

La première chose à faire est de garer votre véhicule dans un endroit sécurisé. Ensuite, coupez le contact et redémarrez pour vérifier s’il ne s’agit pas d’une simple anomalie. Vérifiez également si le frein de stationnement est entièrement desserré. Si malgré tout le voyant reste allumé, alors, vous devez réaliser un diagnostic.

Bien que toutes les causes ne présentent pas les mêmes gravités, il est recommandé de faire appel à un garagiste expérimenté. Vous pouvez également faire le diagnostic vous-même si vous avez les compétences et le matériel adapté.

S’il s’agit d’un souci au niveau d’un capteur de vitesse, il faut prévoir au moins un budget de 50 € pour le changer. Mais en cas de défaillance du bloc hydraulique, la réparation peut vous coûter jusqu’à 3000 €. N’oubliez pas de vérifier si votre assurance couvre les frais liés à une défaillance du système ABS. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous servir d’un comparateur pour trouver un technicien certifié près de vous.

Conclusion

Lorsque le voyant ABS d’un véhicule s’allume, cela signifie que le dispositif rencontre un problème. Pour votre sécurité, vous devez impérativement faire un diagnostic. Le recours aux services d’un garagiste certifié est recommandé. Il est possible que votre assurance couvre les travaux de réparation, alors n’oubliez pas de vérifier les clauses de votre contrat.