Sommaire :
Nourrir convenablement votre chiot, c’est lui assurer une bonne croissance et une bonne santé. Tout comme un enfant, il a besoin de bien manger pour mieux grandir. Cependant, cela n’est pas toujours facile de faire un choix avec la grande diversité des produits disponibles sur le marché. Pour le bien-être de votre petit toutou, quelle nourriture choisir ?
Les croquettes, l’alimentation industrielle sèche
Dans l’univers de l’alimentation canine, les croquettes font partie des repas les plus plébiscités. Et pour cause, ils présentent de multiples avantages pour la santé de votre petite boule de poils.
Les croquettes possèdent de nombreux bienfaits
Les croquettes sont des aliments complets et très nutritifs. Parfaitement équilibrées, elles renferment tous les nutriments nécessaires à la santé de votre chiot. Cela n’est pas vraiment surprenant, puisqu’il s’agit d’aliments élaborés par des spécialistes de la nutrition canine. Ces nutritionnistes vétérinaires ont une profonde connaissance des besoins de votre animal. Ils proposent ainsi différentes croquettes adaptées à leur taille, leur âge ou leur race. Vous les trouverez dans les surfaces marchandes, les animaleries physiques ou en ligne. Cette dernière option vous permet même de commander vos croquettes depuis le confort de votre salon. Si votre animal est fragile, vous pouvez opter pour les croquettes pour les chiots quelque peu sensibles disponibles un peu partout.
De plus, alimentation industrielle oblige, vous n’avez plus besoin d’un temps de préparation pour nourrir au quotidien votre chiot affamé. La ration nécessaire pour celui-ci est généralement inscrite en clair sur le paquet. Mieux encore, certaines marques de croquettes conçoivent des gobelets doseurs pour une alimentation sur mesure.
Les croquettes savent également se conserver à température ambiante, ce qui n’est pas le cas pour les produits frais. Elles sont très digestes pour le chiot et sont presque entièrement assimilées par l’animal. Un autre avantage insoupçonné de ces aliments est qu’ils possèdent un effet abrasif avantageux pour la santé dentaire de votre chiot. Leur action mécanique sur ses dents permet en effet de ralentir le dépôt de tartre.
La composition des croquettes, un critère de choix
La composition des croquettes est un critère essentiel pour éviter les troubles digestifs et garantir une meilleure santé pour votre chiot. Les croquettes contiennent en général des protéines brutes, de la matière grasse, des cendres, du calcium, du phosphore, du potassium ainsi que d’autres minéraux. Toutefois, les ratios de ces différents éléments varient d’une marque à l’autre. En ce qui concerne la viande par exemple, des croquettes de qualité doivent en contenir au minimum 30%.
Selon leur composition et la qualité de leurs ingrédients, on distingue principalement deux types de croquettes : les standards et les premiums. Les premiers sont très riches en matière grasse et sont bien moins digestibles. De plus, ils ne couvrent pas toujours tous les besoins du chiot. Or, ces derniers sont dans une phase de croissance et toute carence peut avoir des conséquences plutôt fâcheuses sur leur développement.
On constate la différence de qualité entre ces modèles et les premiums au niveau des selles des animaux. Les chiots ont en effet tendance à avoir de la diarrhée avec des croquettes standards. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’opter pour les modèles premium pour l’alimentation de votre chiot. Elles sont non seulement plus riches, mais également plus équilibrées et plus digestes. Tous les nutriments dont il a besoin y sont déjà présents dans les proportions optimales. Assurez-vous toutefois de respecter le dosage prescrit sur l’emballage.
La pâtée en boîte
La pâtée est un type d’alimentation industrielle humide dont raffolent les chiens. Sa texture, son odeur et son goût sont en effet autant d’arguments qui militent en sa faveur. Très appétente, il s’agit d’une véritable friandise qui fera le bonheur de votre chiot. Si le choix lui était donné, nul doute qu’il préférera les pâtées. De plus, les pâtées étant humides, elles couvrent une bonne partie des besoins en eau de votre chiot. Il est d’ailleurs prouvé que les chiens nourris avec de la nourriture en boîte atteignent plus rapidement les recommandations quotidiennes de consommation d’eau que ceux nourris aux croquettes.
De plus, il est bien plus facile pour les chiots ayant un fort appétit de ne pas prendre du poids, puisque ces aliments sont en général moins caloriques que les croquettes. Toutefois, les pâtées présentent un certain nombre d’inconvénients. Tout d’abord, elles sont généralement trop grasses, ce qui les rend plus difficiles à digérer. Elles ont également tendance à favoriser l’apparition du tartre sur les dents de votre petit canin sans oublier qu’elles sont bien plus onéreuses que les croquettes.
La ration ménagère
La ration ménagère a conquis le cœur de nombreux propriétaires lassés de l’alimentation industrielle. Ils prennent de cette façon le contrôle et savent exactement ce qu’ils donnent à leur chiot. Si ce mode d’alimentation est plutôt sain, il nécessite toutefois des connaissances en alimentation canine. Et pour cause, un petit déséquilibre peut affecter la santé de votre chiot. Pour cette raison, il vaut mieux vous renseigner si vous optez pour la ration ménagère. En général, une bonne ration ménagère doit comporter les éléments ci-après :
- de la viande (de préférence sans matières grasses),
- du poisson (saumon, sardine, maquereau),
- des légumes (carottes, courgettes cuites à la vapeur),
- des céréales et des fruits,
- de l’huile et des compléments alimentaires pour chiens.
N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour ajuster la ration ménagère de votre chiot.
Le régime BARF
Le régime BARF (Biologically Appropriate Raw Food) est une alimentation naturelle pour chiens qui vise à se rapprocher de leur régime originel. De ce fait, elle exclut en principe tout aliment cuit. La part belle est faite aux aliments crus et aucune céréale n’est apportée. Ces rations sont ainsi riches en protéines et pauvres en glucides. En principe, un bon régime BARF est composé de 40% d’os charnus et de 40% de viande crue sans os. À cela s’ajoutent 10% de légumes et de fruits variés. Divers suppléments sont enfin ajoutés comme de l’huile végétale, des algues ou de la levure de bière.
L’alimentation BARF en rendant son fonctionnement au tube digestif permettrait d’améliorer l’efficacité du système digestif. De même, ce régime évite l’installation du tartre, notamment grâce à la présence d’os que les chiots s’amusent à croquer. Toutefois, le régime BARV doit être utilisé avec précaution chez les chiots qui ont impérativement besoin d’une alimentation équilibrée. Pour ce faire, nous recommandons de vous faire aider par un spécialiste de la nutrition canine. Cet expert saura vous indiquer le choix des ingrédients et de leurs quantités.