Un chiot a besoin de recevoir une éducation adéquate pour bien évoluer et mieux s’épanouir. Si elle est bancale, l’animal risque de devenir un adulte désobéissant.
L’éducation d’un chiot intègre plusieurs aspects comme :
- le respect de la hiérarchie et des limites,
- l’obéissance aux ordres et gestes basiques,
- la propreté,
- la socialisation,
- et le fait d’avoir les qualités d’un bon éducateur.
Tout ceci est rendu facile si vous suivez en premier lieu une formation en éducation canine.
Suivez une formation complète en éducation de chiots
Étant le maître du chiot, vous devez acquérir les connaissances requises pour réussir l’éducation de votre toutou.
Pour vous aider, des formations en éducation canine sont mises en place par des experts. Une formation en éducation de chiot est généralement conçue pour vous montrer en pratique la façon dont vous devez éduquer votre animal.
Vous bénéficiez en effet de supports de cours explicatifs montrant les différentes étapes à respecter pour bien l’éduquer. Vous aurez plus précisément à portée de main :
- des vidéos,
- des exercices,
- l’ensemble des règles d’éducation de chiot,
- un accès en ligne à vie et instantané aux supports.
Qu’il s’agisse des instructions basiques, des règles de vie ou du comportement, chaque étape est détaillée pour vous faciliter la tâche.
Vous pourrez ainsi mieux comprendre comment se comporte le chiot pendant l’éducation. Le choix d’une telle formation est rentable.
En effet, le tarif d’une formation d’éducateur canin correspond à plusieurs heures de consultation avec un professionnel de l’éducation canine pour apprendre à élever votre chiot.
En lieu et place de conseils ponctuels d’un expert, vous entrez en possession de vidéos à suivre autant de fois que nécessaires pour maîtriser complètement l’éducation de votre compagnon.
Inculquez le respect hiérarchique à votre chiot
Le respect de la hiérarchie est un point essentiel dans l’éducation de votre chiot.
L’animal ne doit jamais perdre de vue que vous êtes le maître. Un chiot qui se sent en position supérieure deviendra plus tard un adulte difficile à corriger. C’est pourquoi il importe que vous soyez ferme pendant son éducation pour lui montrer où s’arrête sa liberté.
Par exemple, durant le repas, il faudra donner au chiot sa nourriture à l’écart et par terre. De votre côté, vous devez prendre votre repas à table. Notez que vous êtes le premier modèle de votre chiot et qu’ainsi vous devez vous imposer pour vous faire obéir.
Pour y parvenir, prenez l’habitude de gratifier votre chiot pour ses bonnes réactions et de le réprimander quand il fait mal.
Apprenez à votre chiot les limites à ne pas franchir
Séparé de sa mère, le chiot est enclin à faire des bêtises sans aucune limite.
Pour le reprendre, vous pouvez l’attraper par la peau de son cou (sans le faire souffrir) dès qu’il aura mal agi. Une autre technique est de le réprimander fermement dès que vous remarquez un geste déplacé de sa part. Il est également possible de montrer à son chiot son désaccord en lui reprenant son jouet et en détournant votre attention de lui.
Lorsque le chiot se verra appliquer ces quelques punitions non agressives, il comprendra son erreur et sera plus docile.
Enseignez des gestes de base à votre chiot
Comme tout animal de compagnie, le chien doit apprendre à respecter des ordres simples et avoir les bons gestes quand il le faut.
Seulement 10 minutes chaque jour suffiront pour lui apprendre à se coucher, se lever, s’arrêter, etc. Au cours de l’apprentissage de votre chiot, veillez à ce qu’il soit attentif et concentré.
- Utilisez des mots simples (couché, debout, stop…) pour lui indiquer un ordre ou le geste à avoir.
- Répétez ensuite chaque ordre et geste sur plusieurs jours pour qu’il les assimile.
Habituez votre chiot à la propreté
À l’inverse du chat qui fait sa toilette régulièrement et ses besoins avec parcimonie, le chiot ne se préoccupe pas de son hygiène.
Il lui faut entre 4 et 6 mois pour acquérir les basiques de la propreté. Vous devez ainsi faire preuve de fermeté quand vous lui donnez des consignes. Lorsque vous le surprenez en situation d’insalubrité, dites-lui un « non » ferme de la tête en fronçant vos sourcils.
Le chiot, qui comprend rapidement les expressions du visage, saura ainsi qu’il agit mal et pourra se réajuster.
Socialisez votre chiot très tôt
Le chiot est appelé à interagir avec le reste de la famille et par extension avec vos voisins
Dès ses premiers mois d’existence, il doit donc apprendre à s’entendre avec les autres. Il en va de son bien-être émotionnel et du respect qu’il doit accorder aux personnes qui l’entourent.
Pour ce faire, vous pouvez laisser les autres membres de la famille l’approcher et jouer avec lui ou à défaut, le faire sortir courir souvent.
Des qualités indispensables dans l’éducation d’un chiot
Après son adoption, l’éducation est l’étape primordiale dans la vie d’un chiot.
Elle exige de votre part beaucoup de patience et de tolérance, car il a tout à apprendre. À cela, vous devrez ajouter de la bienveillance et vous servir de la récompense pour le motiver chaque jour.
Ce faisant, votre chiot sera plus rapidement obéissant et docile.