Sommaire :
Les accidents domestiques peuvent survenir à tout moment et aucun membre de la famille n’est vraiment à l’abri, y compris les animaux de compagnie. Ces derniers sont également exposés à diverses maladies et les soins vétérinaires peuvent s’avérer très onéreux surtout en cas d’intervention chirurgicale. Si vous possédez un chien, un chat ou encore un nouvel animal de compagnie (NAC), vous devez souscrire une assurance santé animalière pour le protéger en lui garantissant les meilleurs soins. Pour cela, vous trouverez ici 6 conseils d’un assureur qui vous aideront dans votre démarche d’assurer votre compagnon de tous les jours.
Assurez votre animal de compagnie le plus tôt possible
Compte tenu des frais que représentent les visites chez le vétérinaire pour un suivi régulier de votre animal de compagnie ou bien en cas de maladie ou d’accident, souscrire une assurance santé pour animaux est d’une grande importance. Elle vous permet de protéger notamment la santé de votre ami à quatre pattes tout en limitant les dépenses.
Vous devez donc songer à l’assurer dès l’adoption ou dans de brefs délais pour plus de sécurité. Toutefois, il y a une limite d’âge à respecter. Votre chiot ou chaton doit avoir au moins 3 mois pour pouvoir bénéficier d’une assurance santé. En ce qui concerne l’âge maximal, il est de 8 ans ou plus chez la majorité des compagnies de mutuelle pour animaux.
Profitez des garanties comprises dans les assurances pour animaux
Les garanties pour chien et chat sont généralement constituées des frais de médecine et des frais de chirurgie. Les frais de médecine comportent les consultations, les visites chez le radiologue et les analyses. Les dépenses en chirurgie représentent les transports en ambulance animalière, les séjours en clinique ainsi que les opérations chirurgicales. Vous trouverez ensuite certaines assurances pour animaux de compagnie qui proposent une couverture pour la maladie. Cela comporte les consultations, les vaccins et les médicaments.
Pour compléter ces garanties, les compagnies d’assurance peuvent vous proposer quelques options supplémentaires comme l’explique cet assureur, en fonction de votre animal et des dangers auxquels il est exposé. Il peut s’agir des options suivantes :
- frais d’inhumation,
- garde d’animal (en cas d’hospitalisation du propriétaire de l’animal),
- disparition d’animaux,
- option « Parachute » pour les chats exposés aux chutes (d’un balcon, d’une fenêtre…).
L’option « Disparition d’animaux » vous permet de bénéficier de la garantie assistance animaux. Quand votre animal s’égare, la compagnie d’assurance vous offre une aide précieuse permettant d’augmenter les chances de le retrouver. En effet, elle se charge de :
- prévenir les services spécialisés dans la recherche d’animaux de compagnie perdus,
- publier des annonces pour sonner l’alerte,
- octroyer une aide financière au propriétaire pour soulager les dépenses engendrées par la recherche de son animal.
Les compagnies qui offrent ce type de garantie disposent normalement d’un service d’assistance téléphonique accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. La plupart des compagnies d’assurance pour animaux proposent un forfait pour les soins vétérinaires de prévention. Il peut s’agir des actes de prévention tels que les antiparasitants, les vaccinations, les vermifuges, etc. Ce type de forfait d’une valeur supplémentaire de 10 à 20 euros par an doit être ajouté à la formule préalablement choisie.
Optez pour une formule de mutuelle pour animaux adaptée à votre budget
Les compagnies d’assurances spécialisées proposent une diversité de solutions à prix attractif qui offrent une couverture personnalisée en fonction du budget du propriétaire de l’animal. Néanmoins, elles ont en commun un principe de fonctionnement global qui est plutôt simple à comprendre. La première étape à suivre consiste à opter pour une formule adaptée à votre budget. Il en existe trois grandes catégories : la formule basique, la formule confort et la formule premium.
La formule basique est une offre dite économique, mais peu couvrante. Elle n’assure qu’un panel limité de soins réduit à la maladie ou l’accident. La cotisation mensuelle est de 50 à 70 % pour un taux de remboursement compris entre 50 et 70 %.
La formule confort est une offre intermédiaire qui couvre les soins liés à l’accident, la maladie, les examens complémentaires, les analyses en laboratoire et la pharmacie. Son taux de remboursement varie de 70 à 90 % pour une cotisation mensuelle de 10 à 30 euros.
La formule premium offre des services haut de gamme et comporte la prise en charge de tous les soins cités précédemment en plus des dépenses liées à l’euthanasie et aux obsèques de l’animal de compagnie. La cotisation mensuelle est de 30 à plus de 50 euros pour un taux de remboursement allant jusqu’à 100 % des frais vétérinaires de votre chien, de votre chat ou de votre NAC.
Étudiez correctement les points de vigilance importants d’une assurance santé animalière
Assurer votre animal de compagnie est l’une des meilleures manières de le protéger. Encore faut-il choisir la meilleure formule. Pour cela, vous devez être vigilant sur certains points essentiels. Il s’agit du taux de remboursement, du coût de la formule, du montant du plafond annuel de remboursement, de la franchise, du délai de carence, du délai de remboursement, des conditions d’exclusion et des conditions de résiliation.
Le taux de remboursement
C’est un critère très important, car il s’applique sur les frais des soins pris en compte dans votre contrat. Vous devez savoir que vous serez remboursé à hauteur de votre taux de remboursement, ce qui veut dire que si ce dernier est bas, votre compagnie d’assurance pour animaux vous remboursera peu.
Le coût de la formule et le montant du plafond annuel de remboursement
Le coût d’une même formule peut être plus ou moins élevé selon les compagnies d’assurance pour animaux. Il convient donc de vous renseigner afin de sélectionner la meilleure offre. Quant au montant du plafond annuel de remboursement, il concerne notamment le montant maximal que votre assureur vous remboursera chaque année. Généralement, cette somme varie entre 1000 et 3000 euros, voire plus. Une fois le plafond de remboursement atteint, vous ne serez plus couvert par votre compagnie avant l’année suivante.
La franchise et le délai de carence
La franchise représente le montant retenu sur vos remboursements. Il peut s’agir d’un montant prédéfini qui sera déduit de votre ou vos premiers remboursements de l’année, comme d’un pourcentage retenu de chacun de vos remboursements tous les ans.
Pendant le délai de carence, votre animal de compagnie ne sera pas encore couvert par l’assurance. Or ce temps peut durer quelques jours voire plusieurs mois en fonction des compagnies et des formules.
Le délai de remboursement
En ce qui concerne le délai de remboursement, il se situe généralement autour de 48 heures, mais peut durer plusieurs semaines. Ce n’est pas toujours facile à vivre comme situation surtout lorsque vous avez déboursé une somme importante.
Les conditions d’exclusion et de résiliation
Vous devez aussi porter une attention particulière sur les conditions d’exclusion qui peuvent être arbitraires chez certains assureurs. L’exclusion la plus commune est l’absence d’identification de l’animal. Vous devez donc veiller à identifier votre animal de compagnie et bien actualiser ses coordonnées à la suite d’un déménagement. De plus, une prise en charge peut être refusée à votre chien, chat, ou NAC à cause de sa race, de son âge ou même d’une maladie.
Les conditions de résiliation varient d’une compagnie à une autre et peuvent être parfois complexes. Certaines n’hésitent pas à être stratèges pour limiter les départs de leurs assurés vers la concurrence.
Optez pour une assurance santé qui répond aux besoins spécifiques de l’animal
Afin que votre fidèle compagnon soit heureux et en parfaite santé, vous devez prendre en compte ses propres caractéristiques, notamment ses faiblesses au moment de l’assurer. La race d’un animal peut influer sur ses besoins en couverture santé. En effet, certaines races d’animaux sont plus sensibles à des difficultés articulaires ou au cancer par exemple. Vous ne pouvez donc pas choisir les mêmes garanties pour un chien de race prédisposée aux pathologies oculaires comme le bouledogue français que pour un chien de chasse plus exposé aux maladies rencontrées en faune sauvage.
Vous devez prendre en considération tous ces détails importants avant de souscrire la mutuelle animalière. Il est de ce fait judicieux de bien connaître les besoins spécifiques de votre animal afin de mieux le protéger. Toutefois, les mutuelles santé animaux proposent généralement des formules particulièrement adaptées à chaque animal.
Envoyez les feuilles de soins à votre assureur le plus tôt possible pour être remboursé à temps
Dès que vous avez choisi la formule qui vous convient et signé le contrat, votre assureur vous remettra des feuilles de soins à fournir au vétérinaire à chaque consultation. Ce dernier y détaillera les soins réalisés et vous devez ensuite les transmettre au plus tôt à votre assureur afin d’être vite remboursé.
Le traitement de vos feuilles de soins dure 48 heures voire plus chez certains assureurs. Vous serez remboursé de 50 à 100 % des frais liés aux soins (et non votre facture) figurant dans votre contrat compte tenu de votre formule. Si votre compagnie d’assurance applique une franchise, le montant de celle-ci sera déduit de vos remboursements qui seront versés sur votre compte bancaire.
Rappelons qu’il est primordial de ne pas oublier votre plafond annuel de remboursement, car lorsqu’il est bouclé, vos dépenses vétérinaires ne seront plus prises en charge. Vous pouvez toujours amener votre animal chez le vétérinaire, mails il faudra patienter jusqu’à la date tacite de reconduction de votre contrat (l’année suivante) pour être remboursé.