Accepter son intimité peut parfois s’avérer difficile, car les complexes y sont souvent décuplés. Cela est regrettable, car cela implique souvent un impact direct sur notre pudeur et sur nos relations intimes. Souffrir d’une mauvaise image de soi, se priver d’une aisance dans sa vie sexuelle et même dans des contextes où on est peu vêtu comme à la piscine ou à la plage est vraiment dommage. La chirurgie intime permet de remédier à ça. Les interventions peuvent avoir lieu aussi bien chez l’homme au niveau du pénis et des testicules que chez la femme, au niveau du pubis ou de la vulve. Que ce soit pour remédier à des complexes, des malformations de naissance, des mutilations ou encore aux affaissements dus à l’âge, chaque complexe a sa solution.

Des critères de beauté propres à chacun

L’humain a tendance à ne jamais être satisfait de son apparence. S’il est grand, il voudra être plus petit et s’il est plus petit, il voudra être plus grand. Certains complexes ne sont que des passades, notamment à l’adolescence où le corps se transforme très vite et parfois de manière disgracieuse, d’autres sont culturels ou induits par le marketing.

L’acceptation de soi est fondamentale pour son bien-être, mais le regard que l’on porte sur soi est cruel, parfois biaisé par la “norme” perçue (en particulier la pornographie) : petites lèvres trop épaisses, verge trop petite ou trop fine, les patients sont touchés au cœur de leur intimité et de leur identité sexuelle. La confiance en soi peut passer par des exercices psychologiques, mais quand le complexe physique et sexuel semble insurmontable, la chirurgie peut accélérer le processus ou agir là où les thérapies ne suffisent plus. Une opération de chirurgie intime peut avoir un véritable impact sur la psychologie du patient, encore plus quand la gêne de parler de son complexe intime s’en mêle. Pouvoir s’adresser à un professionnel et prendre connaissance des solutions qui existent pour corriger l’esthétique de son sexe peut s’avérer libérateur pour le patient.

Ne pas être dans la norme est difficile à accepter. Gérer le regard des autres peut être un poids au quotidien, mais votre détresse n’est pas une fatalité. Dans les contextes balnéaires, comme à la Réunion, les occasions de se mettre en maillot sont plus récurrentes, les corps s’exposent et les complexes se démultiplient. Ce peut être la raison pour laquelle trouver un chirurgien esthétique à la Réunion peut s’avérer une solution pour se sentir mieux. Le médecin discutera avec le patient de ses complexes intimes, des solutions qu’il peut lui proposer et surtout, il confirmera si l’opération est nécessaire ou non.

chirurgie intime avant apres

Les opérations de chirurgie intime mixtes

La peau de l’abdomen est sensible aux grandes variations de poids. Après un régime, de la chirurgie amaigrissante ou une grossesse, cette peau peut s’affaisser et pendre. Le pubis peut également connaître un excès de graisse jusqu’à recouvrir les organes génitaux. Ce qui, en plus de causer une gêne esthétique, peut amener à des complications lors des relations sexuelles. Le lifting du pubis consiste en la tension de la peau du pubis après avoir enlevé l’excédent de graisse, ce qui implique donc l’affinement de la silhouette et la libération des organes génitaux. L’opération est réalisable aussi bien chez l’homme que chez la femme.

Les opérations féminines

Vaginoplastie

La vaginoplastie consiste à rétrécir du diamètre du vagin. On procède à un transfert de graisse pour rendre l’intérieur du vagin plus étroit. Cela permet d’améliorer les sensations lors des rapports sexuels aussi bien pour la femme que pour son partenaire, sensations qui ont pu se dégrader à la suite d’un accouchement ou de grosses variations de poids. Il est aussi possible de réaliser un lipofilling des grandes lèvres pour lutter contre les signes de vieillissement, en leur redonnant du volume.

Nymphoplastie

Les petites lèvres hypertrophiées sont très courantes, et la plupart du temps parfaitement normales. Elles semblent plus grandes que la norme perçue, et peuvent parfois dépasser ou pendre lorsque l’on se tient debout. L’hypertrophie peut concerner les deux lèvres ou une seule. Cela peut être très complexant, car la personne peut percevoir des frottement avec ses habits, lors de certains sports ou encore, de la gêne lors des relations sexuelles. La nymphoplastie consiste à enlever la peau en trop pour retrouver un équilibre et une taille agréable des petites lèvres de la vulve.

Les opérations masculines

La taille du pénis peut être une véritable source de complexe ou une gêne chez l’homme toute sa vie. Que ce soit par rapport aux regards extérieurs ou parfois même au manque de sensation lors des rapports sexuels, la longueur et la largeur du pénis est un questionnement permanent pour l’homme. Il est possible de modifier les dimensions de son pénis à travers deux opérations de chirurgie intime : la phalloplastie permet un élargissement grâce à un transfert de graisse d’une autre partie du corps vers le pénis, et il est également possible d’allonger son sexe en sectionnant partiellement le ligament suspenseur de la verge. Le volume du pénis en est donc augmenté, au repos comme en érection.

chirurgie intime avant apres

Lifting du scrotum

Après de grosses opérations d’amaigrissement ou des régimes importants, la peau du scrotum peut être en décalage avec le reste du corps. Son affaissement peut rendre l’ensemble de votre silhouette peu harmonieuse et créer de véritables complexes. Le lifting des testicules permet de remettre en tension la peau qui les recouvre et d’enlever l’excédents de peau. Cela donnera une impression de rajeunissement de votre intimité.

Subir des complexes intimes toute sa vie peut être véritablement handicapant, et même être source de dépression dans les cas les plus graves. L’épanouissement dans sa vie sexuelle est un facteur de bonheur important. La gêne physique et psychologique n’est pas une fatalité : il existe des solutions pour améliorer votre quotidien. La chirurgie intime est un cap qui peut être difficile à passer, mais la prise en charge par des professionnels de la chirurgie reconstructrice vous assurent des opérations en toute sécurité, visant l’amélioration de votre bien-être général et vous offrir un meilleur rapport à votre propre corps.