Acquérir un bien immobilier est une histoire sérieuse qui comporte des risques mais également des avantages. En principe, devenir propriétaire d’un logement est ouvert à tout le monde à partir de 18 ans.  Dans la pratique, les séniors ayant atteint une certaine maturité financière sont les plus tournés vers l’acquisition d’un bien immobilier. Aujourd’hui les juniors suivent la cadence et sont de plus en plus tournés vers l’immobilier. En acquérant leur indépendance financière très tôt, beaucoup d’entre eux nourrissent le désir de devenir propriétaire le plus tôt possible. Tout le monde peut donc devenir propriétaire d’un logement à partir de 18 ans, selon ses moyens financiers et le type de logement voulu.

Les restrictions légales

Pour devenir propriétaire d’un logement, la seule restriction liée à l’âge est celle de la majorité. Une fois que vous avez atteint votre majorité, vous pouvez entamer des démarches de prêt en vue de devenir propriétaire. Cependant il faut une source de revenue solide pour obtenir un prêt auprès des banques. Ces dernières proposent des prêts avec des taux zéro et avantageux pour les jeunes désireux de devenir propriétaire. Il est donc conseillé de se rapprocher de sa banque pour prendre connaissance des taux offerts afin de contracter un prêt immobilier.

Les avantages à être propriétaire de maison

Une fois l’âge légale atteinte, tout le monde peut envisager devenir propriétaire de maison. Il faut trouver le bon compromis entre vos gains et votre emprunt immobilier. Une fois votre éligibilité pour bénéficier d’un prêt immobilier en vue de devenir propriétaire établit, il est préférable d’acquérir son propre logement. Le loyer coûte plus sur le long terme que l’achat de son logement. Il est donc préférable de devenir propriétaire une fois possible pour en bénéficier sur le long terme. Un bon logement prend de la valeur au fil des ans et est l’investissement le plus durable de nos jours. L’immobilier se dévalue rarement.

Devenir propriétaire entre 18 ans et 25 ans.

Dans le cas où les parents ont déjà acquérir un logement à votre nom, vous pourrez en devenir propriétaire une fois votre majorité atteinte. Dans le cas contraire, vous devrez donc recourir à vos avoirs ou à un prêt pour acquérir votre logement. Si vous avez hérité d’une grosse somme d’argent, vous pourrez acheter un logement avec votre héritage une fois l’âge légale atteinte. En absence d’avoir propre, vous pouvez envisager un prêt immobilier auprès de votre banque. Il faut cependant avoir une source de revenue stable et durable pour bénéficier d’un prêt immobilier auprès de la banque. Entre 18 ans et 25 ans, la difficulté pour le jeune d’avoir une source de revenue stable constitue son plus gros frein dans son désir de devenir propriétaire. C’est pour cela que très peu de jeune dans cette tranche d’âge sont propriétaire.

Devenir propriétaire entre 25 ans et 45 ans

A partir de 25 ans, beaucoup de jeunes ont acquis une certaine stabilité financière et sont plus aptes à acquérir leur logement. Dans cette tranche d’âge, devenir propriétaire est beaucoup plus aisé. Le jeune de 25 ans est salarié et peut donc emprunter plus facilement auprès de sa banque. C’est le moment idéal pour lui de contracter son premier gros prêt en devenant propriétaire de la maison de ses rêves. Dans cette tranche d’âge le jeune construit sa famille et peut donc emprunter avec son conjoint ou sa conjointe et bénéficier des prêts familiaux. Emprunter auprès de sa banque est beaucoup plus simple dans la tranche d’âge de 25 à 45 ans. Vous obtiendrez vite le prêt et vous êtes plus aptes à rembourser. Pour devenir propriétaire, c’est le moment idéal de votre vie ou vous remplissez toutes les conditions pour devenir propriétaire.

Définition de courtier immobilier : Qu'est-ce qu'un courtier immobilier ?

Devenir propriétaire entre 45 ans et 60 ans

Cette tranche d’âge est propice pour acquérir avec ses fonds propres sa maison. L’adulte à cette étape de sa vie a acquiert une maturité financière avantageuse qui lui permet de devenir propriétaire. Dans le cas où il aura recourt à un prêt auprès de sa banque, il l’aura plus facilement au vue de sa maturité financière.  Entre 45 ans et 60 ans, la majorité des gens deviennent propriétaire pour la première fois. C’est la tranche d’âge de la majorité des propriétaires de logement sur fonds propres. Entre boulot et famille, les personnes de cette tranche d’âge ont atteint une stabilité sur plusieurs plans et sont plus motivés à avoir leur propre maison. C’est donc le moment le plus propice pour devenir propriétaire de maison en connaissance de cause. Le propriétaire en ce moment est plus armé pour faire face aux contraintes liées à l’obtention d’un logement.

Devenir propriétaire après 60 ans

Après 60 ans, avoir un logement est encore possible mais il est préférable de l’avoir sur fonds propre en évitant les prêts. Les banques sont plus susceptibles de vous octroyer un prêt à cet âge-là pour acquérir votre maison car vous avez moins de charge. Cependant il vaut mieux éviter d’avoir recours à un prêt car ceci est loin d’être avantageux pour vos finances. Au-delà de 60 ans, il est bien possible de devenir propriétaire d’un logement mais en misant sur ses fonds propres. A ce stade, les propriétaires sont sur le point d’acquérir leur seconde ou troisième résidence. C’est rarement l’âge d’acquisition d’un premier logement pour la majorité des nouveaux propriétaires. Ils sont dans la plupart des cas face à leur seconde acquisition de logement.

Devenir propriétaire à l’étranger

Dans le cas d’emploi à l’étranger, il est parfois préférable de rester en location. Selon votre contrat et vos projets, vous pourrez opter pour l’achat d’un logement et devenir propriétaire. Cette option est envisageable si le prix de la location vous reviendra plus cher que l’achat sur la durée de votre séjour. Dans ce cas de figure, il est préférable d’envisager un achat en lieu et place d’une location.  Selon vos possibilités, vous pouvez devenir propriétaire à l’étranger en toute sécurité. Peu importe votre âge, une fois la légalité acquise, vous pouvez envisager de devenir propriétaire en toute sérénité chez vous ou à l’étranger.