Les vêtements de chasse englobent les différentes tenues adaptées à l’activité. Ils doivent permettre un camouflage et une sécurité optimale. La tenue de chasse est importante, d’autant plus qu’elle doit respecter des normes bien spécifiques. Pourquoi doit-on porter des tenues ayant des couleurs particulières lorsqu’on chasse ? Quels types de vêtements privilégier afin de bénéficier d’un confort optimal ? Les réponses dans cet article.

Pourquoi doit-on porter une attention particulière à la tenue de chasse ?

Tout chasseur qui se respecte le sait très bien : lorsqu’on part en chasse, on ne peut pas se déplacer avec des vêtements classiques (c’est-à-dire ceux que l’on porte au quotidien). Le port d’une tenue pour la chasse fait partie intégrante du processus de préparation à impérativement respecter.

Vêtements adaptés pour la chasse : pour plus de confort

En principe, la saison des chasses a lieu pendant l’automne. Pour ainsi dire, lors de vos descentes sur le terrain, vous serez confronté à de nombreuses contraintes de temps (pluies, nuages, vents…). C’est pourquoi le fait de porter des vêtements de chasse tels que pantalons, vestes, casquettes, tours de cou, etc. est plus que primordial.

En effet, la tenue de chasse est expressément conçue pour s’accommoder aux intempéries. Les tissus spécifiques vous garderont au chaud tout en laissant votre peau respirer.

Petite astuce : le vêtement de chasse idéal est celui qui vous procure confort et aisance dans vos mouvements.

Des vêtements pour les chasseurs : plus de sécurité

La chasse est un sport aux exigences particulières. Elle nécessite le port d’équipements spécifiques et bien évidemment de vêtements de sécurité. En effet, comme elle se pratique dans des lieux peu commodes (forêt, bord de l’eau, terrain broussailleux…), se vêtir dans les règles de l’art vous prémunit des éventuels accidents.

Dans certains départements de France, les chasseurs doivent impérativement porter des gilets de couleur orange. Dans d’autres, le port de guêtres de chasse est obligatoire. Aussi, si vous êtes un adepte de la chasse de nuit, vous devez vous munir d’un sac étanche.

Tout ceci pour dire qu’avant de partir à la chasse, vous devez vous informer sur le type de terrain et les réglementations à respecter. Le but étant de choisir la tenue de chasse et les équipements les mieux adaptés.

Vêtements de chasse : faut-il privilégier le orange ou le camouflage ?

Chasse : pourquoi le port de vêtements spécifiques est-il nécessaire ?

Les novices se demandent souvent pourquoi dans certaines régions, le port d’un gilet orange fluorescent est obligatoire ? La raison est simple : les chasseurs mettent un vêtement de camouflage par-dessus leur gilet. Cette tenue se veut également très discrète, permettant ainsi d’approcher en douce les proies.

Le vêtement orange fluorescent, un choix stratégique

Le gilet fluorescent et la couleur orange n’ont pas été choisis par hasard. De nombreuses analyses permettent de dire qu’il s’agit d’un choix à la fois scientifique et stratégique. En effet, pour certains mammifères, à l’instar du sanglier, la couleur orange représente une couleur terne. Autrement dit, ce type de tenue va vous permettre de vous fondre facilement dans le paysage.

Les gilets fluorescents ne fonctionnent pas avec certains types d’oiseaux. La raison en est qu’ils sont extrêmement sensibles aux ultraviolets, donc peuvent détecter facilement le gilet. En réalité, ces oiseaux possèdent deux types de photorécepteurs rétiniens. Les bâtonnets leur permettent de détecter les mouvements et la vision nocturne, tandis que les cônes leur servent à différencier les couleurs. Ils doivent également cette sensibilité à la couleur à des protéines appelées opsines.

Certaines espèces, comme les passereaux, possèdent quatre opsines qui permettent de distinguer différentes couleurs. D’autres, comme le gros gibier (sanglier), n’en possèdent que deux. C’est ce qui explique la vision dichromatique des couleurs. En d’autres termes, il ne perçoit que le bleu et le vert.

Par mesure de sécurité pour les chasseurs

Si la couleur orange fait partie des couleurs préférées des chasseurs, c’est aussi parce qu’elle leur permet de se protéger mutuellement. Même si certaines espèces ne parviennent pas à distinguer le gilet orange fluo, il sera facilement identifiable par un autre chasseur. Le but étant de ne pas se faire tirer dessus accidentellement par un autre chasseur lors d’un cache-cache avec un gibier, par exemple.

Pour rappel, le port obligatoire de la tenue orange fluo a été adopté par 15 départements. Vous devez donc vous informer auprès de la fédération départementale des chasseurs de votre ville afin de savoir si cette disposition s’y applique ou non.

Vêtements de chasse : faut-il privilégier le orange ou le camouflage ?

Quelles sont les tenues adéquates pour une partie de chasse ?

Peu importe le genre de chasse que vous pratiquez, vous devez vous vêtir correctement afin d’atteindre votre cible. Voici quelques équipements de base que tout bon chasseur doit avoir à sa disposition lors de ses descentes sur le terrain.

Le pantalon de chasse

Pour l’heure, il existe deux types de pantalons de chasse :

  • le pantalon pour la traque ;
  • le pantalon pour l’affût.

Le premier se caractérise par un matériau transpirant appelé membrane Gore-Tex. Elle favorise l’évaporation de la chaleur occasionnée par l’effort physique. Le second se prête surtout à la chasse de petits gibiers migrateurs. Arborant généralement une couleur vert kaki, ce pantalon de camouflage séduit par son côté discret et son bruit de frottement semblable à celui de l’environnement naturel.

La veste de chasse

Là aussi, on distingue deux principaux types de vestes de chasse. Ce sont :

  • la veste de camouflage,
  • la veste fluorescente, que l’on appelle aussi veste de sécurité.

Si vous souhaitez résister efficacement aux obstacles naturels que vous rencontrerez sur le terrain (buisson, ronce…), la veste de camouflage se présente comme le choix idéal. Imperméable, elle se décline en version légère ou blindée en fonction des saisons.

Vous avez une préférence pour la chasse de gros gibiers ? Préférez la veste fluorescente, qui est visible de très loin. Pour jouir d’un maximum de confort, optez pour un modèle transpirant.

Les chaussures adaptées pour la chasse

Le choix des chaussures dépend entièrement du terrain de chasse et du temps. Dans la plupart des cas, on préconise des chaussures à tiges hautes, car elles protègent efficacement les chevilles. Par contre, si vous avez l’habitude de chasser dans un milieu aquatique ou pendant les saisons pluvieuses, optez pour des bottes en caoutchouc.

Attention, article réservé aux plus de 18 ans. Tout lien sortant présent dans l’article ne peut être consulté par une personne mineure.