Sommaire :
L’e-learning est considéré comme la pierre angulaire de la réussite des micro-entreprises. La survie des petites entreprises se joue aujourd’hui sur les sites internet et les réseaux sociaux. Pour avoir une chance d’exister et de se développer, il est donc nécessaire de maîtriser parfaitement sa communication en ligne. Grâce aux formations proposées par les agences spécialisées, les micro-entreprises ont dorénavant une chance de se faire une place de choix sur le marché.
Création des micro-entreprises, un secteur en plein boom
Les micro-entreprises représentent aujourd’hui une part très importante du secteur professionnel en France. On note en effet une croissance de près de 25% des créations de micro-entreprise entre 2019 et 2020. Cette croissance est généralement considérée par les politiques comme un gage de la bonne santé de l’économie française. Malheureusement, ceci cache un mal beaucoup plus profond. L’augmentation du nombre d’auto-entreprises est notamment due aux grandes difficultés que rencontre le marché du travail français.
Les personnes sans emploi préfèrent, pour plusieurs raisons, se lancer en tant qu’indépendants. D’autre part, les salariés cherchent, à travers la création d’une micro-entreprise, un complément de revenu qui leur permettra d’augmenter leur pouvoir d’achat. Face à ce constat alarmant, on assiste de plus en plus à la création d’entreprises unipersonnelles.
Toutefois, ces entreprises unipersonnelles n’ont malheureusement pas toujours les moyens d’embaucher du personnel ni de confier leur communication à une agence externe spécialisée. Ce qui amène les indépendants à gérer bon gré mal gré leur stratégie de communication digitale eux-mêmes. Or, pour survivre sur ce marché en pleine croissance, il est nécessaire d’avoir les compétences nécessaires pour mettre en place des stratégies marketing efficaces. Heureusement, il existe des sociétés d’e-learning qui proposent des formations de qualité dans les différents métiers de la communication digitale.
Un accompagnement professionnel vers les métiers du web
Le marketing digital est l’un des pôles stratégiques de l’entreprise. Il permet en effet à cette dernière d’exister et de se développer en toute sérénité sur le marché. De ce fait, il s’agit d’un élément important dont la gestion ne doit pas toujours être externalisée, surtout lorsqu’il s’agit d’une micro-entreprise. Pour avoir tout le pouvoir de son business, il est primordial d’avoir toutes les clés en main pour mettre en place des stratégies de marketing efficaces. Autrement dit, il est nécessaire de se former. C’est d’ailleurs ce que proposent plusieurs agences de formation en ligne comme Oakmont Marketing, l’un des leaders de l’e-learning en France.
Oakmont Marketing met à la disposition des micro-entreprises, des formations pratiques qui leur permettent d’avoir les compétences nécessaires pour maîtriser elles-mêmes leur communication en ligne. L’idée est de permettre aux indépendants d’obtenir ainsi toutes les armes pour développer eux-mêmes leurs stratégies de marketing.
Comme le souligne son fondateur Pierre-Xavier Rocchesani, Oakmont Marketing fait avec tous ses clients une étude de cas et au-delà de la formation, elle construit leur stratégie de marketing clé en main. Cette stratégie leur est ensuite mise à disposition afin qu’ils puissent la modifier eux-mêmes et l’adapter à l’évolution du marché.
De plus, en dehors des micro-entreprises, les agences spécialisées en e-learning aident également les particuliers en les formant aux métiers du web. Ce qui leur permet de créer et de développer en toute sérénité leurs activités en ligne. Ces agences permettent en effet aux particuliers d’avoir les moyens nécessaires pour réussir leur implantation dans un marché digital en pleine croissance et imperméable aux crises.
De plus en plus d’investisseurs
L’augmentation des micro-entreprises a inéluctablement entraîné la croissance des demandes en matière d’e-learning. Pour faire face à cette augmentation des demandes de formation, les agences d’e-learning ont besoin de se développer afin d’avoir une place de choix sur le marché. Raison pour laquelle les investisseurs font de plus en plus les yeux doux à ce type de société.
Après plus d’une dizaine d’années d’exploitation, les meilleures entreprises spécialisées dans les formations e-learning comme « 360Learning » et « Openclassrooms » ont réussi à lever environ 322 millions d’euros pour le financement de leurs activités. Ce financement leur permet en effet de faire valoir leurs formations pluridisciplinaires. Oakmont Marketing suscite également l’intérêt des investisseurs.
Quel avenir pour Oakmont Marketing ?
Oakmont Marketing prévoit également d’étendre son marché aux particuliers qui souhaitent trouver du travail grâce à une certification ou à un diplôme dans les métiers du web tel que Advertising Manager, SEO ou Digital Marketer, Copywriter, Media Buyer… D’autre part, Oakmont Marketing souhaite également accélérer sa croissance dans les années à venir, notamment en proposant des aides à la formation et des certifications à ses futurs clients. À cet effet, cette agence spécialisée en e-learning n’écarte donc pas la possibilité d’ouvrir son capital à des investisseurs américains ou européens.
In fine, dans sa stratégie d’internalisation, Oakmont Marketing a choisi le marché nord-américain pour développer ses activités sur un marché beaucoup plus grand et plus compétitif que le marché francophone. L’angle d’attaque de la société dans les années à venir s’articule autour de trois points essentiels :
- l’internalisation, notamment sur le marché nord-américain,
- le développement du marché des freelances pour augmenter ses actifs existants,
- l’ouverture d’un nouveau marché réservé aux personnes qui souhaitent bénéficier des aides de l’état.
Un programme alléchant pour cette société qui réalise d’ores et déjà des résultats très surprenants dans le secteur de la formation.
Lire aussi : https://www.forbes.fr/business/le-e-learning-pierre-angulaire-de-la-reussite-des-petites-entreprises/