Choisir les meilleures serrures pour votre maison ou votre appartement peut être une tâche difficile. Il existe une grande multitude de types de serrures, et l’on peut se demander à juste titre quel modèle pourra offrir la meilleure protection dont on a besoin. Cet article vous éclaire sur le sujet. Vous découvrirez différents types de serrures sécurisées afin de choisir celle qui convient le mieux à vos attentes.

Une meilleure sécurité avec les serrures multipoints

Les serrures appelées « monopoints » sont les grands classiques de l’univers de la serrurerie. Elles ont un seul point d’ancrage. Si elles sont recommandées pour les portes intérieures qui s’ouvrent sur des pièces où l’on n’a pas besoin d’une protection élevée, il faut éviter de les poser sur les portes d’entrée. Pour jouir d’une meilleure protection, les serrures multipoints sont plus indiquées.

Le mot « multipoints » fait référence aux multiples mécanismes de verrouillage que possède ce type de serrure. Lorsque la serrure est engagée, plusieurs boulons s’enfoncent dans le cadre de la porte. Vous pouvez choisir :

  • une serrure à 3 points ;
  • une serrure à 4 ;
  • une serrure à 5 points.

Habituellement, ces modèles comprennent un pêne dormant très solide et pratiquement inamovible, qui est associé à un verrou « actif » et au moins deux autres boulons robustes. Un boulon est généralement placé au-dessus du pêne dormant et le second boulon est installé en dessous, pour offrir plus de stabilité. Le mécanisme est généralement actionné avec une serrure à cylindre euro dans laquelle la clé s’insère.

Certaines marques proposent des serrures multipoints de grande qualité. Par exemple, une serrure de la marque Fichet est très résistante aux techniques qu’utilisent souvent les cambrioleurs pour rentrer par effraction dans les logements.

Il faut beaucoup de temps pour désarmer chaque verrou. Vous êtes donc à l’abri des cambriolages et vous pouvez être tranquille en sachant que vos objets de valeur et votre vie privée sont en sécurité. Les serrures multipoints sont parfaitement adaptées pour les portes d’entrée UPVC et composites. Mais, elles peuvent également être posées sur des portes en bois et en aluminium.

De plus, un cylindre Fichet qui s’installe dans un système multipoints s’use moins et vous permet de réaliser des économies. La majorité des modèles sont protégés contre le perçage, et le crochetage.

De plus, vous pouvez demander à un serrurier professionnel, à Paris par exemple, de vous installer une serrure multipoints de qualité qui empêche le claquage de votre porte. On peut par exemple installer un système débrayable avec lequel le cylindre dispose d’une serrure accessible à la fois de l’intérieur et de l’extérieur. Vous pouvez aussi faire installer une butée de porte.

 

porte serrure

Quelle serrure choisir ? Fiabilité, modèle, type de serrure… tout savoir

Serrures : choisir une pose encastrée

On peut poser les serrures de différentes manières. Certaines techniques de pose offrent plus de protection que d’autres. Parmi les méthodes les plus sécurisantes, la pose encastrée offre de bons résultats, que ce soit dans un cadre familial ou non. Pour cette pose, on peut utiliser des serrures à mortaiser.

Ce type de serrure est placé directement dans la porte elle-même, et n’est pas monté sur sa surface. Les serrures à mortaiser ont une construction modulaire unique. Elles peuvent être démontées et remontées facilement.

De plus, elles offrent une grande résistance et une fiabilité optimale, même après de nombreuses années d’utilisation. La pose encastrée offre également un rendu plus esthétique. Tout cela a permis à la serrure à mortaiser d’être toujours appréciée, même après l’arrivée de nouveaux modèles sur le marché.

Il existe deux types différents de serrures à mortaiser :

  • les serrures à guillotine ;
  • les serrures à pêne dormant.

Avec les serrures à guillotine, vous n’avez plus à vous soucier du verrouillage de la porte lorsque vous la fermez. Les modèles à pêne dormant quant à eux se trouvent le plus souvent sur les portes extérieures des maisons résidentielles et sont généralement accompagnés d’une serrure à bouton. Ces verrous sont très résistants et se calent difficilement. Mais, ils peuvent être victimes de crochetage.

Les serrures à combinaison pour une protection élevée

Un verrou à combinaison oblige les utilisateurs à saisir une séquence de lettres, de chiffres ou de symboles avant de pouvoir l’ouvrir. Bien qu’il existe plusieurs façons de saisir le code, la molette rotative et la saisie au clavier sont les méthodes les plus courantes. La serrure à combinaison peut avoir un seul cadran ou plusieurs, et être électronique.

Les serrures à combinaison à cadran unique sont principalement utilisées pour les casiers, cadenas et coffres-forts des écoles. Les serrures à combinaison à cadrans multiples se trouvent sur les bagageries, les vélos et les porte-documents.

Les verrous électroniques sont similaires aux verrous à cadran unique en matière de conception. Cependant, le mode de saisie du code est assez différent : un clavier est utilisé à la place d’un cadran.

serrure

Serrures biométriques, une innovation technologique pour votre sécurité

Une serrure biométrique offre une protection plus avancée. Elle peut par exemple enregistrer et vérifier l’empreinte digitale d’une personne avant de lui donner accès à une certaine zone restreinte. Elle est généralement livrée avec un scanner qui peut être optique ou thermique. Pour utiliser une serrure biométrique, vous avez besoin d’une source d’énergie. Cette dernière peut être une batterie ou votre alimentation électrique domestique.

Différentes technologies sont utilisées par les serrures biométriques pour remplir leur fonction. Par exemple, les verrous biométriques optiques capturent essentiellement votre empreinte digitale et tentent de faire correspondre cette image avec celle qui est déjà stockée dans leur base de données.

Mais, il est possible de manipuler ce système avec une photo de votre empreinte digitale. Pour cela, la technologie la plus fiable est celle du scanner à ultrasons qui utilise des ondes sonores pour lire les empreintes digitales de manière plus précise.

En résumé, toutes les serrures ne se valent pas en ce qui concerne la protection offerte. Le choix que vous ferez dépendra donc de vos attentes. Si vous avez besoin d’un verrouillage robuste, une serrure multipoints est l’idéal.

Un cylindre de qualité qui est difficile à crocheter est également nécessaire. Pour ceux qui aiment la modernité, les serrures connectées et les serrures biométriques sont des options à explorer selon le budget disponible et les lieux à sécuriser.