Sommaire :
Les feux de jour sont des éléments importants du système d’éclairage d’un véhicule. Ce sont des feux de circulation particuliers qui s’utilisent uniquement pendant la journée, d’où leur nom. Moins connus que les feux de position, les feux de jour sont pourtant obligatoires. Alors, quels sont leurs rôles ? Lesquels choisir parmi les différents types de feux diurnes proposés ? Comment les utiliser et les remplacer ?
Quels feux de jour choisir pour sa voiture ?
Il en existe plusieurs types, mais le succès des feux de jour à LED est de plus en plus avéré. Pour rappel, les feux diurnes LED fonctionnent grâce à des diodes électroluminescentes. Ces dernières sont plus performantes alors qu’elles vont moins éblouir les autres conducteurs.
Parmi les principaux avantages des feux diurnes à LED, on note :
- une meilleure durée de vie,
- une meilleure visibilité,
- peu éblouissant pour les autres usagers de la route,
- des feux moins gourmands en énergie.
L’un des principaux avantages des feux diurnes à LED, c’est que leur impact sur l’environnement est bien moins important. En effet, comme les feux diurnes sont appelés à être utilisés en continu, ils peuvent être responsables d’une hausse de la consommation de carburant. Cela va contribuer à augmenter le taux de pollution de l’air, notamment dans les grandes villes. C’est la raison pour laquelle les feux de jour de type LED sont préconisés, car ils sont moins énergivores.
Comme tous les types d’éclairage LED, les feux diurnes LED sont de plus en plus utilisés sur les quatre-roues comme sur les motos. Outre son avantage sur le plan écologique et économique, les feux LED sont aussi appréciés pour leur design moderne. Le plus souvent, les feux de jour LED sont vendus sous forme de kit.
Quels sont les rôles des feux de jour à LED ?
Les feux de jour ou feux diurnes doivent être installés à l’avant d’un véhicule pour en améliorer la perception par les autres véhicules. Utilisés pendant la journée, ils ne sont pas utiles pour vous, mais pour les autres usagers de la route. Leur principal rôle est ainsi d’éviter les accidents ou les collisions.
Ils sont également très utiles dans les zones à faible luminosité comme les tunnels et les passages en forêt. En effet, l’éblouissement causé par un tel changement brusque de luminosité peut souvent entraîner des accidents. Les feux diurnes permettent au conducteur de repérer une voiture ou une moto même si sa capacité de vision est affectée.
Comme leur nom le laisse entendre, les feux de jour sont utilisés uniquement en journée. Ils ne doivent pas être utilisés la nuit et même pendant la journée en cas de pluie ou de brouillard. Dans ces cas-là, il faut utiliser des feux de croisement ou des feux de brouillard, car les feux diurnes ne permettent pas d’améliorer votre capacité de vision.
La réglementation sur les feux de jour
Les feux de jour ont été rendus obligatoires en 2011 pour tous les véhicules légers. À partir de 2012, cette obligation a été élargie aux camions, poids lourd et autobus. Même si ce n’est pas obligatoire sur les vélos, de plus en plus de cyclistes préfèrent installer des feux de jour pour diminuer les risques d’accident.
Leurs caractéristiques sont décrites par l’article R313-4-1 du Code de la route. C’est ce dernier qui précise, par exemple, que les feux diurnes doivent être au nombre de deux et installés à l’avant du véhicule. Ils doivent diffuser une lumière blanche pour rendre le véhicule plus visible. La lumière renvoyée par les feux diurnes ne doit pas être éblouissante pour les autres véhicules. Ils doivent, par ailleurs, avoir une puissance entre 400 et 1 200 candelas.
Rappelons que le Code de la route précise que les voitures doivent être équipées de certains feux. Les feux obligatoires sont :
- 2 feux de jour,
- 2 feux de position à l’avant et 2 à l’arrière,
- 2 ou 4 feux de route,
- 2 feux de croisement,
- 2 clignotants à l’avant et 2 à l’arrière,
- 2 feux STOP,
- 1 ou 2 feux de brouillard,
- 2 dispositifs réfléchissants ou catadioptres,
- l’éclairage de la plaque d’immatriculation
De plus, les feux de jour doivent être espacés de 60 cm au minimum.
Le fonctionnement des feux diurnes
Selon la réglementation européenne, les feux de jour doivent obligatoirement être à allumage automatique. Ainsi, tous les feux diurnes doivent s’allumer automatiquement dès le démarrage du moteur. Cela permet d’éviter les oublis, car le conducteur n’aura pas à allumer ces feux à chaque fois qu’il démarre sa voiture.
En ce qui concerne leur extinction, elle se fait également automatiquement. Toutefois, les feux de jour peuvent être éteints manuellement. Quand le conducteur veut utiliser ses feux de croisement ou de route lors d’un trajet en voiture, il lui est conseillé d’éteindre préalablement ses feux diurnes. D’autres feux de jour LED sont dotés d’un système qui permet de réduire automatiquement leur intensité dès le début de l’utilisation des feux nocturnes.
Les feux diurnes sont réservés à une utilisation pendant la journée. En aucun cas ils ne peuvent remplacer l’utilisation des feux de croisement pour profiter d’une meilleure vision pendant les déplacements nocturnes.
Avec la puissance des feux LED, certains conducteurs sont tentés de continuer à utiliser les feux diurnes le soir. Il faut à tout prix éviter cela, car un tel manque de vigilance peut être très dangereux. En effet, oublier d’allumer les feux de croisement signifie que vous n’aurez aucun feu qui s’allume à l’arrière. À la différence de feux de croisement, les feux de jour ne sont présents que sur le devant de la voiture.
De plus, certains feux diurnes LED sont très éblouissants la nuit, quand ils sont à leur puissance maximale. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’éteindre complètement ou de réduire au minimum l’intensité de vos feux de jour quand vous allumez vos feux de position. De cette manière, vous allez éviter d’éblouir les autres conducteurs, d’autant plus que les feux diurnes ne vous serviront à rien dans l’obscurité.
Comment remplacer les feux de jour sur sa voiture ?
Si vous voulez équiper votre véhicule de nouveaux feux diurnes LED, notez que vous pouvez procéder à l’installation vous-même. Pour ce faire, nous vous invitons à suivre ces quelques étapes faciles. Pour remplacer vos feux de jour par de nouveaux modèles LED, vous aurez besoin d’une paire de gants de protection, d’un chiffon en microfibre, d’un cutter et de 2 feux diurnes à LED.
Dans un premier temps, vous devez retirer la grille d’entrée d’air. Ensuite, nettoyez cette grille avec un chiffon avant de tracer au centre de la grille une zone de 10 x 30 mm. Découpez la grille d’entrée d’air avec un cutter ou une pince coupante. Après cette étape, vous devez positionner votre feu de jour à LED sur la grille d’entrée d’air. Une fois l’installation du cadre de montage terminée, vous devez trouver une masse sur votre carrosserie. Ensuite, il faut sertir la cosse à fourche sur un fil que vous devez relier à la masse.
Enfin, branchez le porte fusible et utilisez un fusible 5A avant de trouver un « + » après contact dans la boîte à fusible de votre compartiment moteur. La toute dernière étape consiste à connecter le fil rouge sur votre « + » après contact avec un connecteur rapide. Il ne vous reste plus qu’à mettre le contact pour vérifier que l’installation est réussie.
1 Commentaire
« certains feux diurnes LED sont très éblouissants la nuit », mais j’ajouterais aussi, de jour ! D’autant lorsqu’il y a peu de soleil et que le ciel est couvert. C’est là que je ne vois pas quel peut être le gain en sécurité des feux de jour si désormais, avec les LED, ils peuvent être aussi gênant que des reflets du soleil sur les carrosseries ou les vitres, jusqu’à obliger à détourner le regard ! Quand vous avez des guirlandes de feux diurnes LED trop lumineux qui vous défilent sous les yeux, ça pose question. Les fabricants abusent sur la luminosité des LED et ne s’en rendent même pas compte…