Besoin de protéger votre habitation ? Les caméras IP tendent aujourd’hui à se démocratiser et sont de plus en plus appréciées par rapport aux caméras analogiques. Si elles étaient autrefois réservées aux professionnels, en particulier aux entreprises de sécurité, aujourd’hui, elles sont de plus en plus plébiscitées par les particuliers.

C’est un moyen de protection efficace qui permet non seulement de dissuader les intrus, mais aussi de visionner les images à distance, depuis n’importe quel poste connecté. De nombreux modèles sont proposés sur le marché, tant pour les particuliers que pour les professionnels. Faisons le point sur le sujet !

Vidéosurveillance : qu’est-ce que la caméra IP ?

La caméra IP est un système de vidéosurveillance qui se connecte à un réseau informatique, plus particulièrement à internet, soit par Wi-Fi, soit par câble Ethernet.

Les images peuvent être consultées en temps réel depuis votre smartphone, votre tablette ou votre PC, une fois que vous êtes connecté à internet. Cependant, elles ne sont visibles que par vous-même et par ceux à qui vous avez communiqué l’adresse IP relative à votre caméra.

Les caméras IP se déclinent sous toutes les formes et toutes les tailles, avec des fonctionnalités différentes. Les modèles conçus pour l’extérieur vous permettent de surveiller les abords de votre propriété ou de votre entreprise.

Équipées d’un objectif HD et d’un éclairage infrarouge, ces caméras IP d’extérieur sont capables de filmer en vision nocturne. Leur coût moyen varie de 230 à 1 300 euros.

Par ailleurs, il existe des modèles d’intérieur capables de filmer de manière très détaillée une zone déterminée grâce à un zoom optique. Leur prix moyen varie de 80 à 300 euros.

Si vous comptez sécuriser efficacement votre domicile ou votre local, pensez à acheter la caméra IP pour faire de la vidéosurveillance afin de dissuader les cambrioleurs ou tout simplement garder un œil sur votre maison durant votre absence.

Installer une caméra IP chez soi : Tout savoir

Installer une caméra IP chez soi : Tout savoir

Comment installer une caméra IP pour la vidéosurveillance ?

L’installation d’une caméra IP se déroule en quatre étapes bien distinctes. La première consiste à connecter le dispositif à la box internet via son câble et à la brancher sur secteur. Sachez que la caméra ne sera pas fonctionnelle si elle n’est pas connectée au réseau internet. Lorsqu’elle fonctionne par Wi-Fi, il est important de veiller à ce que la connexion avec la box internet soit permanente.

La deuxième étape consiste à identifier l’adresse IP de la caméra à l’aide d’un logiciel, puis réaliser la fixation du dispositif. Pensez à choisir l’endroit le plus stratégique pour l’installer afin de garantir une couverture maximale de la zone à sécuriser.

Une fois la caméra IP et le modem synchronisés, les images sont accessibles en ligne. Bien entendu, l’accès est protégé.

Pour installer ce type de dispositif au sein de votre habitation ou de votre local professionnel, vous aurez donc besoin d’une connexion internet haut débit et d’un PC pour les configurations diverses. Il fonctionnera de manière autonome, une fois l’installation terminée.

Si vous avez un minimum de compétences en matière d’informatique, sachez que vous pouvez vous débrouiller facilement pour installer votre caméra. Sinon, n’hésitez pas à faire appel à un technicien qualifié.

Caméra surveillance : quelles sont les principales fonctions d’une caméra IP ?

La mise en place d’une caméra IP est avant tout une question de sécurité. Ce dispositif sert à prévenir les intrusions, car il peut dissuader les malfaiteurs. En voyant la caméra, les voleurs se tiennent généralement à l’écart, de peur d’être filmés et pris en flagrant délit.

Si un cambrioleur tente cependant de s’introduire chez vous ou dans votre local professionnel, la caméra le détecte facilement. Vous pourrez ainsi alerter rapidement les autorités concernées pour procéder aux arrestations. Associé à un détecteur de mouvements et à un système d’alarme, ce dispositif peut faire fuir rapidement les cambrioleurs.

En outre, ce type d’installation vous permettra aussi de surveiller votre domicile ou vos locaux de jour comme de nuit. Vous pourrez intervenir rapidement en cas de cambriolage ou d’incendie.

L’installation d’une caméra IP vous donne la possibilité de garder un œil sur votre famille et sur vos biens lorsque vous vous absentez. Depuis votre smartphone ou votre PC, vous pourrez voir tout ce qui se passe chez vous, où que vous soyez (au bureau, au supermarché, etc.).

Quels sont les atouts d’une caméra IP pour la vidéosurveillance ?

Parmi l’un des plus grands atouts d’une caméra IP, on peut citer la qualité de ses images. En effet, elle bénéficie d’une résolution d’image haute définition, pouvant aller jusqu’à 3 millions de pixels. Par rapport à une caméra analogique, cela est 10 fois supérieur.

Sachez que ce type de dispositif permet même de lire une plaque d’immatriculation située à une bonne distance ou de reconnaître le visage d’un quelconque individu.

En outre, ce système de vidéosurveillance bénéficie d’une fonctionnalité qui convient aussi bien pour des usages professionnels que particuliers. Comme susmentionné, il vous donne l’opportunité d’effectuer une surveillance à distance, depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur de bureau, où que vous soyez et en temps réel.

Lorsqu’il est équipé d’un système de détection des mouvements, il sera capable de vous alerter par une notification chaque fois qu’il y a du mouvement dans la pièce ou à l’extérieur. Doté d’un micro ultrasensible, il peut également renvoyer tous les bruits qu’il enregistre.

Le fait que ce dispositif fonctionne de manière autonome est aussi l’un de ses plus grands avantages. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un enregistreur pour voir les images à distance.

Quelles sont les principales fonctionnalités d’une caméra IP ?

La caméra IP permet de visualiser les images filmées avec le dispositif grâce à internet et un pilotage via une application sur votre appareil connecté. La vidéosurveillance IP peut être paramétrée sur un modèle filaire ou sans fil.

Parmi les fonctionnalités de ce type de caméra, on peut également citer le système de détection des mouvements et le système d’alerte par notifications via l’application.

En outre, ce type de dispositif vous permet non seulement de regarder les images en direct, mais aussi d’archiver les enregistrements pour un visionnage ultérieur.