Sommaire :
2007 a sonné le glas du monopole du marché de l’énergie. Toutefois, avec l’ouverture de celui-ci, les fournisseurs se sont démultipliés, et choisir celui qui vous correspond peut parfois relever du parcours du combattant. Pour éviter toute fausse note, il est important de se baser sur des critères objectifs.
Choisissez votre fournisseur d’électricité en fonction du prix du kilowattheure
L’un des critères principaux à prendre en considération pour choisir votre fournisseur d’électricité est le prix du kilowattheure. Actuellement, de nombreux fournisseurs alternatifs proposent des tarifs plus compétitifs que ceux pratiqués par le fournisseur historique EDF. Votre consommation représente indéniablement le plus important poste de dépense sur votre facture d’électricité. Des tarifs du kilowattheure plus attractifs vous permettront de ce fait de réaliser des économies d’énergie considérables. Lorsque vous décidez de faire le choix de votre fournisseur d’électricité, pensez donc à considérer les tarifs pratiqués.
Pour simplifier le calcul du coût de l’électricité, différents tarifs sont utilisés et il convient de les connaître. Il s’agit du tarif réglementé, du prix fixe, du prix indexé et du prix libre. Le tarif réglementé s’applique uniquement au fournisseur historique et aux entreprises locales. Il est déterminé par l’État. Le prix fixe est, quant à lui, établi en toute liberté par le fournisseur d’électricité pendant une période donnée lors de laquelle il ne fluctue pas. En ce qui concerne le tarif indexé, il désigne un prix déterminé en fonction d’une valeur de référence fixée par le fournisseur. Enfin, le prix libre désigne une situation dans laquelle le coût de l’électricité est fixé sur des valeurs laissées à la discrétion du fournisseur.
La réputation du fournisseur d’électricité
Les forfaits proposés par un fournisseur d’électricité sont certes une condition nécessaire pour opérer un choix, mais cela est loin d’être suffisant. Vous devez également tenir compte de sa réputation. Pour ce faire, assurez-vous en particulier de la qualité du service après-vente. Le service client est en effet le lien qui permet au fournisseur de répondre aux besoins et aux attentes des consommateurs ainsi que les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés.
Lorsque vous vérifiez la qualité du service client d’un fournisseur, vous prévenez de ce fait d’éventuels troubles ou litiges. Pour vous en assurer, appuyez-vous en particulier sur les points suivants : la disponibilité et l’accessibilité, la réactivité et l’efficacité, les modes de contact. Les forums de discussion, les réseaux sociaux et les avis laissés par les clients sont par ailleurs d’excellents outils qui témoignent de la réputation d’un fournisseur d’électricité.
Les offres d’électricité proposées
Ce critère peut paraître accessoire pour certaines personnes, mais si vous avez la fibre environnementale, il n’en sera pas de même pour vous. Certains fournisseurs proposent une offre d’électricité verte. En souscrivant celle-ci, vous aurez l’assurance qu’une partie de votre consommation sera réinjectée sous la forme d’électricité verte dans le réseau électrique. Pour identifier facilement les fournisseurs qui proposent de telles offres, vous pouvez vous servir d’un comparateur d’électricité en ligne.
Les options supplémentaires proposées par le fournisseur d’électricité
Lorsque certains fournisseurs d’électricité proposent des offres peu ou prou identiques, vous pouvez vous baser sur leurs services supplémentaires comme facteur décisif. Certains par exemple vous prodiguent des conseils pratiques ou vous offrent alors des outils pour une meilleure optimisation de votre consommation électrique. D’autres vous offrent la possibilité de payer vos factures en ligne ou de mensualiser celles-ci.