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Les entreprises peuvent utiliser différentes sortes de sites internet pour atteindre leur objectif de visibilité sur le web. Elles peuvent utiliser les blogs, mais aussi les sites vitrine et les sites e-commerce. Même si ces deux derniers types de sites ont tendance à particulièrement se ressembler, ils sont très différents. Et l’un ne peut remplacer l’autre. Mais, lequel des deux devez-vous utiliser ? Pour le savoir, vous devez maîtriser les différences et les avantages de ces deux types de sites.
Site vitrine, site e-commerce quelles différences ?
Le site vitrine est un site web qui est créé uniquement pour informer les internautes, tandis que le site e-commerce est mis en place pour réaliser des transactions sur le web. Sur un site vitrine, une entreprise renseigne les clients et prospects sur les produits et services qu’elle propose. En dehors de l’univers du web, on peut comparer ce type de site à la vitrine d’une boutique physique qui présente un échantillon de produits disponibles à l’intérieur. Mais tous les sites ne se valent pas, un rendu professionnel inspirera davantage confiance et lui permettra de mieux se classer sur Google grâce à son optimisation SEO. Demandez à une agence web de le créer pour vous sur mesure : le professionnalisme, c’est ce qui distinguera les sites web les plus efficaces.
Sur un site vitrine, le public peut lire des informations, du contenu supplémentaire et estimer si l’entreprise répond à ses besoins. On peut entre autres y trouver :
- Les contacts téléphoniques pour appeler l’entreprise ;
- Les horaires d’ouverture et de fermeture ;
- Les adresses ;
- Les avis clients ;
- Les informations sur les promotions en cours dans un point de vente physique.
Le site e-commerce quant à lui ajoute toutes les fonctionnalités nécessaires à la disposition des internautes qui veulent passer une commande. Des moyens de paiement sécurisé en ligne, un gestionnaire de commandes et de panier, un espace dédié au client sont autant d’options supplémentaires que vous ne trouverez pas sur un site vitrine.
Un entrepreneur de Perpignan (66) qui fait appel à une agence web pour créer son site vitrine
Faut-il avoir un site vitrine lorsqu’on a déjà un site e-commerce ?
Si votre secteur d’activité le permet, vous pouvez avoir à la fois un site vitrine et un site e-commerce, car chacun joue des rôles différents. Leur complémentarité peut être mise à votre service : le site vitrine assure une bonne visibilité à votre entreprise et renseigne les prospects sur tout ce qu’ils ont besoin de savoir sur vous, vos activités et votre philosophie. Et le site e-commerce vous permet de faire des ventes en ligne, ce qui permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires avec une plus grande audience si vous avez une boutique physique.
Si vous pouvez faire des livraisons à domicile, ou proposer du click and collect aux internautes, il serait idéal de mettre vos produits sur un site e-commerce. De la même manière, un site e-commerce n’arrivera pas tout seul à booster votre visibilité si vous avez une boutique physique. C’est sur le site vitrine que vous publierez votre blog informatif, des indications pour trouver votre point de vente si vous en avez un, et surtout, c’est ce qui permettra aux internautes d’avoir confiance en votre marque avant de passer à l’achat en ligne.
Grâce au site vitrine, les prospects et les clients peuvent demander des devis directement en ligne, ce qui n’est pas forcément le cas sur un site e-commerce. Avec un site vitrine, votre entreprise a la possibilité de cibler une zone géographique précise selon la localisation de la boutique physique ou des zones couvertes. Vous aurez donc une audience plus qualifiée. Mais si vous livrez partout en France ou en Europe, votre stratégie de web marketing doit s’y adapter.
Comment promouvoir le site web de votre entreprise ?
Créer un site vitrine ou un site de vente en ligne est la première étape de votre démarche de visibilité en ligne. Pour obtenir les résultats recherchés, il est important de faire la promotion d’un site. On utilise pour cela :
- Le référencement
- Le marketing sur les réseaux sociaux
Le référencement SEO et SEA au service de votre visibilité
La majorité des internautes consultent uniquement les sites qui apparaissent dans les premiers résultats dans les moteurs de recherche. Il est donc important qu’un site soit bien positionné sur des mots clés liés à votre activité, pour être visible et efficace. C’est en cela que le référencement sera utile.
Uneagence web vous aide après la création de votre site à avoir une stratégie de référencement naturel sur mesure. Optimisation des méta-données de vos pages web, soumissions dans les annuaires, obtentions de backlinks de qualité : les méthodes utilisées sont nombreuses et doivent être adaptées à vos besoins.
En plus du référencement naturel SEO, l’équipe d’une agence web conçoit et gère une campagne de publicité payante (ou SEA), au moyen de régies publicitaires dont la plus connue est Google Adwords. L’optimisation de la campagne par des experts permet d’obtenir de bons résultats sans gaspiller votre budget. Le SEO et le SEA sont ainsi combinés pour rendre votre entreprise plus visible sur la toile.
Profiter de la puissance des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ont une très grande influence. Après les moteurs de recherche, c’est le second canal utilisé par les internautes pour trouver des informations sur les entreprises. En avril 2020, selon l’agence We Are Social et Hootsuite, il y avait plus de 3,81 milliards d’internautes présents sur les réseaux sociaux. Votre présence sur ces plateformes peut donc propulser votre stratégie de marketing.
Avec l’aide d’une agence de web marketing, vous pourrez créer une page sur les réseaux sociaux les plus fréquentés par votre audience cible et y rajouter les liens vers vos différents sites. Des contenus réguliers de bonne qualité (y compris les vidéos, et images), des jeux-concours et d’autres astuces vous permettront de mettre en avant vos produits et services, et d’avoir une communauté engagée.
Si vous avez besoin de plus de visibilité sur internet, vous pouvez utiliser un site vitrine et un site e-commerce pour atteindre votre but. Ce sont des outils marketing complémentaires. Mais pour en tirer réellement profit, n’hésitez pas à faire appel à une agence web fiable.