Depuis que Strasbourg est devenue le siège du Parlement européen, c’est toute la région alsacienne qui se retrouve au cœur de l’Europe. Bordée par la Suisse et l’Allemagne, l’Alsace bénéficie d’une proximité géographique qui facilite les relations bilatérales entre voisins européens. Outre son patrimoine culturel et gastronomique, elle a acquis une vocation économique et politique à dimension internationale. Les fonctionnaires européens tout comme les étudiants comptent parmi les acteurs qui boostent l’immobilier en Alsace.

Si certaines villes comme Strasbourg demeurent fortement demandées, d’autres localités commencent aussi à se faire connaître. C’est notamment le cas de Saint-Louis, dans le Haut-Rhin, où les prix s’avèrent plus abordables et les opportunités immobilières une réalité.

Saint-Louis, une alternative à Strasbourg et Colmar

Pour contextualiser l’émergence de l’activité immobilière à Saint-Louis, il faut savoir que les prix des appartements neufs y sont 10 à 20 % moins chers qu’à Strasbourg ou Colmar. Comptez 2300 euros/m² en moyenne contre un peu plus de 2800 euros/m² à Strasbourg et 2600 euros/m² à Colmar.

Mais la différence au niveau des prix n’explique pas tout ! En effet, en investissant dans la pierre dans le secteur de Saint-Louis, vous bénéficiez également d’un emplacement de choix pour votre appartement ou votre résidence. La ville est aussi bien desservie que les grandes agglomérations. Pourtant, elle conserve le charme d’une bourgade à taille humaine avec en toile de fond les paysages bucoliques des Vosges.

Une ville à la croisée des chemins

Pour expliquer la pression immobilière croissante, il faut comprendre que Saint-Louis bénéficie d’une localisation géographique idéale. Elle est située à moins d’une heure de Zurich et de Strasbourg. L’aéroport international de Bâle ainsi que le centre-ville de Mulhouse sont à moins de 30 minutes de trajet.

De plus, la ville est desservie par la A36, le TGV INOUI et le TER. Aussi Saint-Louis représente-t-elle un vivier de choix pour l’afflux constant de travailleurs et d’étudiants en quête d’une bonne opportunité immobilière.

Les avantages immobiliers à Saint-Louis

Outre sa proximité géographique avec les centres d’intérêt régionaux, Saint-Louis possède toutes les commodités utiles pour le quotidien. Les écoles, les commerces, les hôpitaux et les transports urbains sont bien répartis, que ce soit dans le centre ou dans les quartiers alentours.

Dans Saint-Louis centre, plus particulièrement, l’offre immobilière se concentre autour des appartements neufs T3 et T4. Il faut compter environ 300 000 euros pour un 4 pièces avec balcon, dans un immeuble avec ascenseur et parking. Ces nouveaux immeubles y ont été construits dans le respect des normes de constructions écologiques. C’est pourquoi ils fournissent un niveau de confort moderne à la hauteur du prix.

L’investissement locatif à Saint-Louis

La proximité des grandes industries comme Novartis et Roche contribue à maintenir une faible vacance locative dans le secteur de Saint-Louis. De plus, avec les 45 000 étudiants qui s’installent chaque année dans la région, la probabilité de ne pas trouver de locataire demeure faible.

Les analyses montrent que les studios et les deux pièces figurent parmi les biens les plus demandés. D’ailleurs, on estime aujourd’hui à environ 8 % le taux de rentabilité brut à Mulhouse et ses environs, dont Saint-Louis. De plus, les incitations fiscales à travers le dispositif Pinel s’appliquent pleinement à la localité classée comme B1.